L'Œil du Kremlin Profile picture
L'Œil du Kremlin vise à identifier les relais de la propagande russe en France. DM ouverts pour toute suggestion/discussion. Mail: loeildukremlin@proton.me

Mar 9, 8 tweets

En fouillant le blog de Jean-Luc Mélenchon, grâce au travail précis de @ActOpi, on retombe sur ses déclarations d'une violence rare à l'égard de Nemtsov, Navalny ou l'Ukraine.
Ici, un billet en date du 4 mars 2015, quelques jours après l'assassinat de Nemtsov devant le Kremlin
🧶

Mélenchon entame son billet en définissant Nemtsov comme un "inconnu à la personnalité plus que trouble", accusant les États-Unis de propagande et Navalny d'être un leader "ultra violent" main dans la main avec des "néonazis russes".
Le verbatim exact du Kremlin.

Crachant sur le cadavre encore chaud de Boris Nemtsov, Jean-Luc Mélenchon le diabolise par association avec Navalny, le présente comme un "voyou politique ordinaire".
Il évoque également une "terrible humiliation" concernant l'entrée dans l'OTAN d'anciens pays du bloc soviétique.

S'ensuit un laïus cochant tous les éléments de langage de Moscou: le crime ne profite pas à Poutine, la Crimée était "enchaînée" à l'Ukraine, "la Crimée est russe depuis toujours", les "nazis au gouvernement de Kiev", "l'interdiction de parler russe dans les terres russophones".

La suite va encore plus loin dans la reprise des éléments de langage de Moscou.
Nemtsov était "acquis aux ennemis de la Russie", payé par des "officines" occidentales, face au gouvernement "ultra anti-russe de Kiev", glorification de la puissance de l'armée russe.
Tout y passe.

Entre deux saillies marquées par un anti-américanisme violent, Mélenchon conclut son billet en dénonçant les "bandes armées ukrainiennes" coupable de "sauvagerie".
Il s'en remet au "sang-froid de Vladimir Poutine", et se délecte de "l'écroulement de l'économie ukrainienne".

Tous les éléments de langage exposés précédemment sont évidemment une reprise pure et dure de ceux du Kremlin.
Mélenchon insiste même sur la "désagrégation de ce pays qui a tant de mal à en être un", reprenant le récit d'une Ukraine artificielle.

Vous pouvez retrouver son billet de blog sur son site.
On n'est que peu surpris de ses déclarations lunaires de ces derniers jours sur l'Ukraine, au regard de ses positions passées.
À nouveau, merci à @ActOpi pour son travail sur le sujet.
jean-luc-melenchon.fr/2015/03/04/ava…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling