En fouillant le blog de Jean-Luc Mélenchon, grâce au travail précis de @ActOpi, on retombe sur ses déclarations d'une violence rare à l'égard de Nemtsov, Navalny ou l'Ukraine.
Ici, un billet en date du 4 mars 2015, quelques jours après l'assassinat de Nemtsov devant le Kremlin
🧶
Mélenchon entame son billet en définissant Nemtsov comme un "inconnu à la personnalité plus que trouble", accusant les États-Unis de propagande et Navalny d'être un leader "ultra violent" main dans la main avec des "néonazis russes".
Le verbatim exact du Kremlin.
Crachant sur le cadavre encore chaud de Boris Nemtsov, Jean-Luc Mélenchon le diabolise par association avec Navalny, le présente comme un "voyou politique ordinaire".
Il évoque également une "terrible humiliation" concernant l'entrée dans l'OTAN d'anciens pays du bloc soviétique.
S'ensuit un laïus cochant tous les éléments de langage de Moscou: le crime ne profite pas à Poutine, la Crimée était "enchaînée" à l'Ukraine, "la Crimée est russe depuis toujours", les "nazis au gouvernement de Kiev", "l'interdiction de parler russe dans les terres russophones".
La suite va encore plus loin dans la reprise des éléments de langage de Moscou.
Nemtsov était "acquis aux ennemis de la Russie", payé par des "officines" occidentales, face au gouvernement "ultra anti-russe de Kiev", glorification de la puissance de l'armée russe.
Tout y passe.
Entre deux saillies marquées par un anti-américanisme violent, Mélenchon conclut son billet en dénonçant les "bandes armées ukrainiennes" coupable de "sauvagerie".
Il s'en remet au "sang-froid de Vladimir Poutine", et se délecte de "l'écroulement de l'économie ukrainienne".
Tous les éléments de langage exposés précédemment sont évidemment une reprise pure et dure de ceux du Kremlin.
Mélenchon insiste même sur la "désagrégation de ce pays qui a tant de mal à en être un", reprenant le récit d'une Ukraine artificielle.
Vous pouvez retrouver son billet de blog sur son site.
On n'est que peu surpris de ses déclarations lunaires de ces derniers jours sur l'Ukraine, au regard de ses positions passées.
À nouveau, merci à @ActOpi pour son travail sur le sujet. jean-luc-melenchon.fr/2015/03/04/ava…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La condamnation du Rassemblement National et de sa présidente, entre autres, pour détournement de fonds massive sur une période de près de 10 ans, en dit long sur sa probité.
Parmi les condamnés, certains ont servi d'observateurs internationaux en Russie ces dernières années.
🧶
Qui a servi la soupe à Poutine , en plus de faire preuve d'une probité défaillante selon le tribunal ?
Catherine Griset, eurodéputée RN, 12 mois de prison ferme avec sursis, deux ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
Observatrice lors du "référendum" de 2020 en Russie.
Dominique Bilde, 18 mois de prison ferme avec sursis simple, 3 ans d'inéligibilité avec sursis.
Observatrice en Russie en 2017, notamment.
Le JDNews va un cran plus loin dans le relais de la propagande russe en offrant un portrait hagiographique (le terme est même faible) à Xenia Fedorova, ancienne directrice de Russia Today France.
Un fil🧶
Dès le départ, on enchaîne les contre-vérités.
La chaîne n'a pas été interdite par la Commission européenne mais par l'UE, les sanctions nécessitant l'unanimité des États-membres.
Reprise totale du discours russe : "acharnement politique", en osant le parallèle avec Soljenitsyne
Comparer une chaîne de propagande d'État au dissident soviétique Soljenitsyne, on ne manque pas de toupet au JDNews.
Pour "l'ode à la liberté de la presse", c'est d'autant plus honteux lorsque l'on connaît son absence en Russie sous un pouvoir dictatorial.
Un nouveau sondage Elabe confirme le rebond de l'approbation par les Français du soutien à l'Ukraine (+9 points par rapport à juin 2024), avec une progression des partisans d'une accentuation du soutien militaire à l'Ukraine, mais pas que.
Un fil rapide🧶 elabe.fr/guerre-en-ukra…
Une large majorité (67%) approuve la présence de troupes françaises en Ukraine pour garantir la paix une fois celle-ci signée avec la Russie.
Une large majorité est opposée (31%) à l'envoi de troupes françaises combattantes dès aujourd'hui.
À noter d'ailleurs que pour le deuxième item, ce sont les plus jeunes qui y sont le plus favorables (42% et 40%), alors que le rejet est bien plus fort quand l'âge augmente.
Xenia Fedorova s'est vu offrir une tribune en double-page hier par le JD News, où elle a pu étaler la propagande russe et un relativisme dégoûtant sur fond de faux pacifisme (entendre : la victoire de la Russie).
La titraille est déjà très explicite, et présage le discours tenu ensuite.
Les Russes et les Ukrainiens sont mis au même niveau de responsabilité, ils seraient tous deux victimes des "tirs croisés d'un conflit", rejetant donc explicitement la responsabilité russe de l'invasion.
Cette phrase est particulièrement dégueulasse car c'est bien la Russie qui a envahi l'Ukraine, occupé et annexé illégalement ses territoires, déporté des enfants.
Aussi, les soldats russes tués au front sont majoritairement des volontaires cupides. lemonde.fr/international/…
Au cours du mois de novembre, plusieurs comptes ont relayé une information frelatée concernant une avancée russe à Koupiansk et l'encerclement de 15 000 soldats ukrainiens ?
Qu'en est-il ?
Un fil où on cause propagande russe et fiabilité des sources🧶
Tout débute le 13 novembre.
Plusieurs comptes font état d'une colonne blindée russe ayant avancé dans Koupiansk même, ce qui serait une première depuis septembre 2022.
Ici, un site ukrainien mêlant OSINT et sources de terrain la géolocalise. t.me/DeepStateUA/20…
En effet, l'armée russe a réussi à parvenir à Koupiansk.
Le problème, c'est qu'aucune autre géolocalisation ne vient confirmer la consolidation des gains. Et d'autres sources de terrain évoquent une percée isolée sans soutien pour consolider.
Seconde carte : @UAControlMap
À l'aune de l'annonce de la panthéonisation de Marc Bloch, grand historien et résistant mort fusillé par l'Occupant, relire ses écrits, dont L'étrange défaite.
Extraits : Les pacifistes "invoquaient avant tout l’intérêt ; et c’est en se faisant de cet intérêt prétendu une image
... terriblement étrangère à toute vraie connaissance du monde qu’ils ont lourdement induit en erreur les disciples, un peu moutonniers, qui, en eux, mettaient leur foi… Ils enseignaient, non sans raison, que la guerre accumule les ravages inutiles.
Mais ils omettaient de distinguer entre la guerre qu’on décide volontairement de faire et celle qui vous est imposée, entre le meurtre et la légitime défense… Ils chuchotaient — je les ai entendus — que les hitlériens n’étaient pas, en somme, si méchants...