En fouillant le blog de Jean-Luc Mélenchon, grâce au travail précis de @ActOpi, on retombe sur ses déclarations d'une violence rare à l'égard de Nemtsov, Navalny ou l'Ukraine.
Ici, un billet en date du 4 mars 2015, quelques jours après l'assassinat de Nemtsov devant le Kremlin
🧶
Mélenchon entame son billet en définissant Nemtsov comme un "inconnu à la personnalité plus que trouble", accusant les États-Unis de propagande et Navalny d'être un leader "ultra violent" main dans la main avec des "néonazis russes".
Le verbatim exact du Kremlin.
Crachant sur le cadavre encore chaud de Boris Nemtsov, Jean-Luc Mélenchon le diabolise par association avec Navalny, le présente comme un "voyou politique ordinaire".
Il évoque également une "terrible humiliation" concernant l'entrée dans l'OTAN d'anciens pays du bloc soviétique.
S'ensuit un laïus cochant tous les éléments de langage de Moscou: le crime ne profite pas à Poutine, la Crimée était "enchaînée" à l'Ukraine, "la Crimée est russe depuis toujours", les "nazis au gouvernement de Kiev", "l'interdiction de parler russe dans les terres russophones".
La suite va encore plus loin dans la reprise des éléments de langage de Moscou.
Nemtsov était "acquis aux ennemis de la Russie", payé par des "officines" occidentales, face au gouvernement "ultra anti-russe de Kiev", glorification de la puissance de l'armée russe.
Tout y passe.
Entre deux saillies marquées par un anti-américanisme violent, Mélenchon conclut son billet en dénonçant les "bandes armées ukrainiennes" coupable de "sauvagerie".
Il s'en remet au "sang-froid de Vladimir Poutine", et se délecte de "l'écroulement de l'économie ukrainienne".
Tous les éléments de langage exposés précédemment sont évidemment une reprise pure et dure de ceux du Kremlin.
Mélenchon insiste même sur la "désagrégation de ce pays qui a tant de mal à en être un", reprenant le récit d'une Ukraine artificielle.
Vous pouvez retrouver son billet de blog sur son site.
On n'est que peu surpris de ses déclarations lunaires de ces derniers jours sur l'Ukraine, au regard de ses positions passées.
À nouveau, merci à @ActOpi pour son travail sur le sujet. jean-luc-melenchon.fr/2015/03/04/ava…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Régis de Castelnau nous a pondu un (long) texte hagiographique de Poutine et de la Russie, en racontant absolument n'importe quoi de A à Z.
Extraits choisis🧶
L'introduction, déjà : ouin ouin les russophobes, l'Occident qui se lance dans une "aventure militaire".
On croirait presque que c'est l'Occident qui a envahi l'Ukraine.
Le discours de Munich, après de multiples mains tendues de l'Occident, est décrit comme un "défi relevé" par Poutine, un "stratège prudent et un tacticien virtuose".
Le stratège prudent et tacticien virtuose qui envahit l'Ukraine avec 200 000 hommes, et agrandit l'OTAN?
Dans la dernière émission de "Ici Moscou : les francophones parlent aux francophones" sur Russia Today, Xavier Moreau reçoit Alain Soral et Franck Pengam.
Petit aperçu de cette émission avec évidemment des références antisémites et poutinophiles🧶
Rappel de ce qu'est l'émission. Lancée fin 2023 sur RT, elle s'adresse avant tout au public français. Elle ne rencontre visiblement pas un grand succès et est mise sur pause, avant de subir un léger reformatage, pour viser plus largement les francophones.
Très intéressantes études du réputé Kyiv International Institute of Sociology (KIIS) concernant l'état d'esprit actuel des Ukrainiens concernant les possibilités de cessez-le-feu et de paix et la confiance envers Volodymyr Zelensky.
Un fil rapide🧶
Les Ukrainiens rejettent quasi-unanimement le plan russe (logique), massivement le plan américain, et sont indécis sur le plan européen.
Rappel des différents plans (1), et réponses pour chacun d'entre eux (2), et de leur acceptation selon les régions (3).
Concernant la confiance des Ukrainiens vis-à-vis de Volodymyr Zelensky, elle retrouve presque son niveau de décembre 2023, et croît constamment depuis février 2025, et plus particulièrement depuis l'épisode du Bureau Ovale.
Preuve en est qu'il n'est en rien rejeté ou illégitime.
Tiens tiens, Régis Le Sommier qui partage un article de The Grayzone, site complotiste et pro-Kremlin bien connu, dont les cadres sont des anciens de RT ou sont allés "observer" des référendums en Ukraine occupée.
🧶
The Grayzone a été fondé quelques semaines après un voyage à Moscou de son fondateur Max Blumenthal.
Les cadres ont pour le moins une sacrée complaisance avec le Kremlin et ont lavé Bachar de ses crimes. pulsemedia.org/2017/08/22/did…
Pendant l'invasion de l'Ukraine, ceux-ci ont fait des lives avec Douglas McGregor (officier américain retiré et acquis à la propagande russe, cité par Régis de Castelnau, c'est vous dire), et un autre a écrit de nombreux articles pour RT, sur des thèmes chéris par la propagande.
La condamnation du Rassemblement National et de sa présidente, entre autres, pour détournement de fonds massive sur une période de près de 10 ans, en dit long sur sa probité.
Parmi les condamnés, certains ont servi d'observateurs internationaux en Russie ces dernières années.
🧶
Qui a servi la soupe à Poutine , en plus de faire preuve d'une probité défaillante selon le tribunal ?
Catherine Griset, eurodéputée RN, 12 mois de prison ferme avec sursis, deux ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
Observatrice lors du "référendum" de 2020 en Russie.
Dominique Bilde, 18 mois de prison ferme avec sursis simple, 3 ans d'inéligibilité avec sursis.
Observatrice en Russie en 2017, notamment.
Le JDNews va un cran plus loin dans le relais de la propagande russe en offrant un portrait hagiographique (le terme est même faible) à Xenia Fedorova, ancienne directrice de Russia Today France.
Un fil🧶
Dès le départ, on enchaîne les contre-vérités.
La chaîne n'a pas été interdite par la Commission européenne mais par l'UE, les sanctions nécessitant l'unanimité des États-membres.
Reprise totale du discours russe : "acharnement politique", en osant le parallèle avec Soljenitsyne
Comparer une chaîne de propagande d'État au dissident soviétique Soljenitsyne, on ne manque pas de toupet au JDNews.
Pour "l'ode à la liberté de la presse", c'est d'autant plus honteux lorsque l'on connaît son absence en Russie sous un pouvoir dictatorial.