Nassira El Moaddem Profile picture
Journaliste 📺Présentatrice @arretsurimages 📙Les Filles de Romorantin, L'Iconoclaste 📚Et si on rentrait au bled en train ? Gallimard Voyages 🚅🇫🇷🇪🇸🇲🇦☀️

Apr 19, 2024, 15 tweets

Il y a ceux qui sont partis et ceux, nombreux, j'en suis sûre, qui y pensent parfois, régulièrement, souvent. J'en fais partie. Il faut dire les choses : l'atmosphère raciste du pays est étouffante. Sans nos enfants ayant leur vie ici, nous serions partis.
lemonde.fr/societe/articl…

Cela ne date pas d'aujourd'hui, ni d'il y a quelques mois mais de plusieurs années, je dirais une petite dizaine. Régulièrement, je regarde le marché de l'emploi dans les médias dans plusieurs pays anglo-saxons. Et puis, je referme les onglets de l'ordinateur.

Mes enfants ont leur petite vie ici, leurs amis, leurs repères, leurs activités sportives, extra-scolaires, leurs habitudes, et surtout, leurs tatas, tontons, cousins et ma mère. C'est ce qui me retient.

J'ai beaucoup voyagé plus jeune, y compris vivre plusieurs mois, le plus long, une année à l'étranger, je n'ai pas peur des départs. Au contraire, même. Cela me plaît. J'ai la chance de parler plusieurs langues et de m'adapter vite. Mais étant parents, c'est tout à fait différent

Allez lire les commentaires sous ces tweets. Tous les jours, j'ouvre Twitter pour trouver sous mes publications les immondices déversées par les fachos de ce réseau.

Je sors mon premier livre en octobre 2019, censé être un jour de fête et de joie et je reçois un appel au viol et menaces de morts sur mes réseaux qui font annuler mon premier événement avec ma maison d'édition.

Des fachos qui vont jusqu'à écrire a ma maison @Ed_Iconoclaste

Et tous les jours, je suis la cible ici de publications racistes, islamophobes, misogynes.
Je ne bloquais pas il y a encore quelques années. Depuis, je bloque frénétiquement, des dizaines de comptes tous les jours.

Voici par exemple ce que j'ai reçu en l'espace de 2 jours sur Twitter en novembre 2023.












Comme je l'ai déjà dit ici, je suis désormais régulièrement habituée à ces raids racistes. Mais je ne devrais pas.
Et je ne cherche pas à ce qu'on s'apitoye sur mon sort. Que chacun comprenne la violence raciste que nous recevons chaque jour.

Merci à vous toutes et tous qui m'envoyez plein de messages de soutien et d'amitié. Ça compte beaucoup ❤️
Un conseil, si je peux me permettre : témoignez votre amitié et votre soutien à toutes les personnes d'origine immigrée autour de vous. Ça ne pourra que faire du bien.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling