Il y a ceux qui sont partis et ceux, nombreux, j'en suis sûre, qui y pensent parfois, régulièrement, souvent. J'en fais partie. Il faut dire les choses : l'atmosphère raciste du pays est étouffante. Sans nos enfants ayant leur vie ici, nous serions partis. lemonde.fr/societe/articl…
Cela ne date pas d'aujourd'hui, ni d'il y a quelques mois mais de plusieurs années, je dirais une petite dizaine. Régulièrement, je regarde le marché de l'emploi dans les médias dans plusieurs pays anglo-saxons. Et puis, je referme les onglets de l'ordinateur.
Mes enfants ont leur petite vie ici, leurs amis, leurs repères, leurs activités sportives, extra-scolaires, leurs habitudes, et surtout, leurs tatas, tontons, cousins et ma mère. C'est ce qui me retient.
J'ai beaucoup voyagé plus jeune, y compris vivre plusieurs mois, le plus long, une année à l'étranger, je n'ai pas peur des départs. Au contraire, même. Cela me plaît. J'ai la chance de parler plusieurs langues et de m'adapter vite. Mais étant parents, c'est tout à fait différent
Allez lire les commentaires sous ces tweets. Tous les jours, j'ouvre Twitter pour trouver sous mes publications les immondices déversées par les fachos de ce réseau.
Je sors mon premier livre en octobre 2019, censé être un jour de fête et de joie et je reçois un appel au viol et menaces de morts sur mes réseaux qui font annuler mon premier événement avec ma maison d'édition.
Des fachos qui vont jusqu'à écrire a ma maison @Ed_Iconoclaste
Et tous les jours, je suis la cible ici de publications racistes, islamophobes, misogynes.
Je ne bloquais pas il y a encore quelques années. Depuis, je bloque frénétiquement, des dizaines de comptes tous les jours.
Voici par exemple ce que j'ai reçu en l'espace de 2 jours sur Twitter en novembre 2023.
Comme je l'ai déjà dit ici, je suis désormais régulièrement habituée à ces raids racistes. Mais je ne devrais pas.
Et je ne cherche pas à ce qu'on s'apitoye sur mon sort. Que chacun comprenne la violence raciste que nous recevons chaque jour.
Merci à vous toutes et tous qui m'envoyez plein de messages de soutien et d'amitié. Ça compte beaucoup ❤️
Un conseil, si je peux me permettre : témoignez votre amitié et votre soutien à toutes les personnes d'origine immigrée autour de vous. Ça ne pourra que faire du bien.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Quasiment toute la campagne de Zohran Mamdani s'est portée sur les sujets sociaux, coût de la vie et logement notamment. Le seul fait qu'il soit musulman amène cette editorialiste à ce genre de commentaires. Ça porte un nom et c'est vraiment pas beau à voir.
C'était les mêmes termes en 2016 s'agissant de Sadiq Khan et sa campagne électorale avant d'être élu maire de Londres. On en avait débattu dans feu l'émission Cmediatique (énorme pensée en cet instant précis pour Laetitia Krupa qui nous a quittés)
Aujourd'hui, j'étais à #Nantes dans une association de quartier pour parler de mon livre et de mon parcours. Interrogée sur le racisme en France, j'ai fait état de son caractère systémique documenté par de nombreux chercheurs et par la justice. La suite va vous étonner. Ou pas.
Il y avait le délégué du préfet des quartiers Nord de Nantes. Il est le représentant de l'Etat dans cette partie de la ville. Avant le début de la rencontre, le monsieur est venu me saluer en me déclinant son identité et son travail. Puis, s'est assis dans le public.
Juste après que j'ai été interrogée sur le racisme, le monsieur demande la parole pour dire ne pas comprendre pourquoi nous parlons du sujet du racisme alors que pour lui, j'étais censée être venue parler seulement de mon livre.
Il est 12h30 ce jeudi 16 janvier 2025. Je suis place Alphonse Laveran, bouclée par les policiers, face à l'Eglise Notre-Dame du Val-de-Grâce où vient de se dérouler une cérémonie en hommage à Jean-Marie Le Pen, ex président antisémite et raciste du Front national.
Une dame m'apostrophe. "La France n'est pas un pays de racistes", crie-t-elle. Je ne la connais pas. Elle me regarde avec insistance et sourit à son ami, cherchant sur l'internet de son téléphone ma photo pour lui assurer que je suis bien "cette journaliste".
Il est 12h30 et la cérémonie vient de se terminer. Je suis étonnée d'avoir vu de nombreux jeunes sur le parvis de l'église. Beaucoup de jeunes catholiques qui s'agenouillaient à plusieurs reprises durant la messe. A mes côtés, l'une d'entre eux a pleuré à plusieurs reprises.
Vendredi, devant l'école de mes enfants, une femme distribuait un tract aux parents. Sa phrase, en leur tendant son document :"Nous menons une grande enquête sur la vie quotidienne des enfants". La dame était souriante, la soixantaine. Beaucoup de parents ont pris le tract.
Elle est aussi venue vers moi. Comme toujours, j'ai regardé d'abord le tract pour savoir de quoi il s'agissait. J'ai tout de suite compris en voyant la mention "Parents Vigilants", l'association créée par le parti d'Eric Zemmour, "Reconquête". Voici le tract en question ⤵️
J'ai refusé le tract et je lui ai demandé pour quelles raisons elle ne disait pas, en toute transparence, qu'elle venait d'un courant à l'extrême droite, pourquoi elle dissimulait son appartenance aux parents. Elle n'a pas su répondre. Elle disait ne pas connaître Eric Zemmour...