Nassira El Moaddem Profile picture
Apr 19 15 tweets 6 min read Read on X
Il y a ceux qui sont partis et ceux, nombreux, j'en suis sûre, qui y pensent parfois, régulièrement, souvent. J'en fais partie. Il faut dire les choses : l'atmosphère raciste du pays est étouffante. Sans nos enfants ayant leur vie ici, nous serions partis.
lemonde.fr/societe/articl…
Cela ne date pas d'aujourd'hui, ni d'il y a quelques mois mais de plusieurs années, je dirais une petite dizaine. Régulièrement, je regarde le marché de l'emploi dans les médias dans plusieurs pays anglo-saxons. Et puis, je referme les onglets de l'ordinateur.
Mes enfants ont leur petite vie ici, leurs amis, leurs repères, leurs activités sportives, extra-scolaires, leurs habitudes, et surtout, leurs tatas, tontons, cousins et ma mère. C'est ce qui me retient.
J'ai beaucoup voyagé plus jeune, y compris vivre plusieurs mois, le plus long, une année à l'étranger, je n'ai pas peur des départs. Au contraire, même. Cela me plaît. J'ai la chance de parler plusieurs langues et de m'adapter vite. Mais étant parents, c'est tout à fait différent
Allez lire les commentaires sous ces tweets. Tous les jours, j'ouvre Twitter pour trouver sous mes publications les immondices déversées par les fachos de ce réseau.
Je sors mon premier livre en octobre 2019, censé être un jour de fête et de joie et je reçois un appel au viol et menaces de morts sur mes réseaux qui font annuler mon premier événement avec ma maison d'édition. Image
Des fachos qui vont jusqu'à écrire a ma maison @Ed_Iconoclaste
Et tous les jours, je suis la cible ici de publications racistes, islamophobes, misogynes.
Je ne bloquais pas il y a encore quelques années. Depuis, je bloque frénétiquement, des dizaines de comptes tous les jours.
Voici par exemple ce que j'ai reçu en l'espace de 2 jours sur Twitter en novembre 2023.


Image
Image
Image
Image



Image
Image
Image
Image



Image
Image
Image
Image



Image
Image
Image
Image

Image
Image
Comme je l'ai déjà dit ici, je suis désormais régulièrement habituée à ces raids racistes. Mais je ne devrais pas.
Et je ne cherche pas à ce qu'on s'apitoye sur mon sort. Que chacun comprenne la violence raciste que nous recevons chaque jour.
Merci à vous toutes et tous qui m'envoyez plein de messages de soutien et d'amitié. Ça compte beaucoup ❤️
Un conseil, si je peux me permettre : témoignez votre amitié et votre soutien à toutes les personnes d'origine immigrée autour de vous. Ça ne pourra que faire du bien.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nassira El Moaddem

Nassira El Moaddem Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @NassiraELM

May 1
.@JulienOdoul, député @RNational_off, qui sera jugé dès septembre 2024 avec Marine Le Pen pour détournement de fonds publics européens, me demande de quitter la France, sur le plateau @CNEWS de Jean-Marc Morandini condamné pour harcèlement sexuel et corruption sexuelle de mineurs
Peut-être le député Julien Odoul n'aime pas que nous, journalistes, lui rappelons comment il s'est moqué du suicide des agriculteurs français comme je l'ai fait le 30 janvier 2024 ici :

Julien Odoul qui menace de porter plainte pour diffamation un journal, à savoir @libe, et son journaliste qui n'ont fait que leur travail d'informer les citoyens, plainte qui n'a jamais été déposée et qui consiste à tenter de bâillonner et faire peur
Read 59 tweets
Nov 30, 2023
4,4 millions de vues pour l'extrait de cette interview du porte-parole francophone de l'armée israélienne par le journaliste de @TV5MONDE Mohamed Kaci. Depuis, le présentateur est dans l'attente de savoir s'il sera sanctionné par la direction de la chaîne publique.
Thread.
Avant ce partage, l'interview menée le 15 novembre 2023 est passée relativement inaperçue. Pendant 5 jours, il ne se passe rien. Publiquement en tout cas. Le 20 novembre, la direction publie ce communiqué qui va déclencher la colère de la quasi totalité de la rédaction. Image
Le communiqué est même rédigé en anglais, alors que TV5Monde est une chaîne de la francophonie.
Un journaliste à @arretsurimages: "Quand j'ai parcouru le communiqué pour la 1ere fois, je n'y croyais pas mes yeux. Depuis, je l'ai relu et la stupéfaction a laissé place à la colère"
Read 13 tweets
Nov 12, 2023
Des élus à Nice dont Philippe Vardon : "Nous sommes tous juifs".

Aujourd'hui, j'ai cité ce tweet de BFMTV en affirmant que Philippe Vardon, ancien du Front national, aujourd'hui chez Reconquete d'Éric Zemmour, apparaissait en 1998 dans un d'Arte exécutant le salut nazi.

Thread.
Craignant visiblement pour sa réputation, il est vrai si peu abîmée, Philippe Vardon me menace, par messagerie Twitter, de poursuites judiciaires pour avoir affirmé qu'il avait exécuté un salut nazi. Image
Voici Philippe Vardon, indiqué par la flèche orange.

Il apparait dans le documentaire "Skin or Die" réalisé par Daniel Schweizer et diffusé en 1998 sur Arte.

Il y crie micro en main une chanson néonazie aux côtés de ses copains qui font le salut nazi. Image
Read 13 tweets
Jul 4, 2023
#ParcoursDeCombattants, l'émission que je produisais et présentais ces deux derniers étés sur @franceinter, c'est fini ! J'ignore pourquoi, je n'ai pas eu d'explications. J'avais encore dix mille histoires à vous transmettre de ces vies de France qui méritent d'être racontées.
Un très très grand merci à mes deux acolytes de choc @FannyCOMO et Mahaut de Butler avec qui je prenais un plaisir immense à fabriquer ces entretiens.
Merci infiniment à @LaurenceBloch et @Tchoukeman pour la confiance 🙏🏽
Je suis extrêmement fière de ce que nous avons produit pour le service public. Des entretiens respectueux des personnes qui nous faisaient confiance, des histoires sensibles, des histoires de résistance, d'abnégation, de dignité. #ParcoursDeCombattants
Read 24 tweets
May 31, 2023
En 2018, Sandia Dia, étudiant noir de 20 ans, meurt, victime d'un bizutage raciste violent par des étudiants de l’Université catholique de Louvain. 18 d'entre eux, issus de la bourgeoisie, sont condamnés à des travaux d'intérêt général et à 400€ d'amende.
lemonde.fr/international/…
Le calvaire de Sanda Dia a duré 3 jours : ingestion forcée de bouillie pour chien et de souris malaxée, arrosage à l’urine et ingurgitation forcée de 4 litres d’huile de poisson alors qu’il était plongé dans un trou rempli d’eau froide.

.
Pour les juges,ils"étaient coupables de traitements dégradants et de faits ayant entraîné la mort sans intention de la donner, mais ils ont souligné que la sauce de poisson était en vente libre sans mise en garde, et que ses effets potentiellement nocifs ne pouvaient être connus"
Read 5 tweets
May 31, 2023
Claude Reynal,président de la Commission des finances @Senat,ne se laisse pas impressionner par Cyril Karunagaran, président de l'USEPPM, auditionné par la Commission d'enquête #FondsMarianne,qui tente d'imposer son déroulé.
"Vous réitérez mais je préside donc vous ne pouvez pas"
@Senat Vraiment, si vous avez le temps de suivre cette audition, faites-le.
Cyril Karunagaran, président de l'USEPPM, déclare que la demande initiale de subvention présentée par l'association était de 635 000 euros pour un projet de 7 mois... #FondsMarianne
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(