Maître Pandaï Profile picture
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » — Thomas Sankara

Apr 20, 2024, 11 tweets

Étude en Australie sur quelques dizaines de Covid long suivis à 2 ans comparés à des contrôles : la "dysfonction" immunitaire que trouvait l'étude précédente à 8 mois est résolue à 2 ans, et 62% des Covid long avaient vu leur santé s'améliorer.

nature.com/articles/s4146…

Il s'agit de la suite de l'étude suivante (cohorte ADAPT), qui trouvait une réponse inflammatoire soutenue chez les Covid long par rapport aux contrôles (ce que les auteurs appellent "dysfonction immunitaire").

nature.com/articles/s4159…

Les auteurs concluaient : "Les causes de cette activation [immunitaire] requièrent d'autres études, mais les possibilités incluent la persistance d'antigènes, une auto-immunité déclenchée par une réactivité antigénique croisée, ou le reflet de la réparation des dommages."

Pour rappel, la cohorte comprend des Covid long déclenchés par un Covid pré-immunité lors de la première vague de 2020, dont ~90% de cas non hospitalisés lors de cette première infection.

85% de cette cohorte a ensuite été vaccinée avant le suivi à 2 ans.

"Une petite proportion des participants ont été réinfectés avant la visite à 2 ans (8/24 des Covid long et 8/23 des contrôles, à une médiane de 673 jours de l'infection initiale)."

"Des tests de pathologie de routine incluant les CRP, les D-dimères, le cholestérol, le compte des plaquettes, la troponine I, le glucose, les lymphocytes et les neutrophiles ont été faits, sans différence observée entre les Covid long et les contrôles à 4, 8 ou 24 mois"

À 24 mois, les auteurs ne trouvent pas de différence dans les niveaux d'anticorps et de neutralisation.

"Les fréquences des cellules immunitaires étaient similaires dans le compartiment tant inné qu'adaptatif."

"Les participants avec un Covid long déclaraient plus souvent des problèmes de mobilité, avec les activités habituelles, et des douleurs/de l'inconfort à 4 mois, mais il n'y avait plus de différence significative à 24 mois."

(Rappel : l'échantillon est petit — 23 et 24.)

"Les participants avec un Covid long à 24 mois avaient une probabilité inférieure d'être d'accord avec les affirmations concernant une pleine récupération du Covid, le retour aux activités habituelles et le retour à l'exercice. Il n'y avait pas de différence dans...

... le retour au travail pré-Covid selon le statut Covid long à 24 mois."

La proportion de Covid long déclarant une "mauvaise santé" restait supérieure aux contrôles, mais pas de façon significative.

"À 24 mois, presque tous les paramètres [immunitaires] qui montraient des différences frappantes entre les Covid long et les contrôles sains à 4 et 8 mois étaient résolus, sans différences significatives restantes entre les deux groupes."

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling