Damien Salel Profile picture
Ingénieur généraliste énergie-climat, analyses et opinions sur les discours de la transition énergétique (compte personnel / actuellement en ALD).

Apr 22, 2024, 20 tweets

JinkoSolar construit une usine de 56 GW/an en Chine, à elle seule, elle serait capable d'approvisionner toute l'Europe en modules. Ce volume est environ 10 fois plus important que les projets les plus ambitieux sur notre continent.
1/17

En juin 2023, le fabricant chinois a annoncé la construction d'une usine intégrée verticalement. La production concerne ainsi la fabrication des lingots de silicium monocristallin, les plaquettes de silicium, les cellules et les modules.
Source :
2/17 pv-magazine.com/2023/06/16/chi…

Le projet se répartit en 4 phases de 14 GW, les deux premières devant se terminer dans les deux premiers trimestres de cette année, les deux suivantes courant 2025.
Source :
3/17 pv-magazine.com/2024/03/29/chi…

L'investissement représente près de 8 Mds$ ! Cela correspond plutôt bien aux projections de l'IEA sur le coût des usines, celle-ci intégrant tous les segments sauf la production de polysilicium, on arrive à environ 0,13 Mds$/GW, soit entre 7 et 8 Mds$ pour 56 GW.
4/17

Toujours d'après les même données de l'IEA, une usine implantée en Europe ou aux USA coûterait 2,4 fois plus cher sur les mêmes segments.
Source :
5/17iea.blob.core.windows.net/assets/d2ee601…

Ceci explique pour partie la réussite de la Chine sur le solaire. Elle se joue notamment par la construction rapide d'usines intégrées de grande capacité (économie d'échelle) et à un coût moindre que chez nous.
6/17

Beaucoup l'expliqueront également par le "faible" coût du travail, le travail forcé ou les subventions. Mais le coût du travail joue peu dans la production de modules comparé aux autres facteurs, production par ailleurs largement automatisée.
7/17

Les salaires chinois sont également bien plus élevés qu'on ne le pense, notamment pour la main d'œuvre qualifiée.
8/17

Le travail forcé est une vraie question, notamment sur la production de polysilicium qui est concentrée dans le Xinjiang, mais elle n'explique pas les faibles coûts.
Source : , p8
9/17 iea.blob.core.windows.net/assets/d2ee601…

Que dire des subventions ? Nous le faisons également en Europe, pas certain que nous le fassions moins qu'en Chine.
10/17

L'usine sera implantée dans le Shanxi. D'après l'IEA, 1 kWc produit dans cette région émet 350 kg de CO2, contre 270 kg en moyenne en Chine, cela représente 10 gCO2/kWh pour une installation moyenne en France (ACV modules seuls).
11/17

Sur ce point, on comprend l'intérêt d'une relocalisation en France, où la production permettrait de descendre cette empreinte à 50 kgCO2/kW, soit moins de 2 gCO2/kWh pour les modules seuls.
12/17

Que retenir ?

1⃣ Si la Chine domine le marché mondial du solaire, ce n'est pas du fait d'une quelconque "triche", mais plutôt d'une avance en termes de compétences et d'investissements.

13/17

Si l'on ne raisonnait qu'en termes économiques, nous aurions tout intérêt de nous reposer sur la production de ce pays seul.

14/17

2⃣ Et pourtant, cela ne limite pas l'intérêt d'une relocalisation en Europe : tant du point de vu environnemental (CO2, pollutions locales) que social (travail forcé). Un troisième point concerne la dépendance géopolitique.

15/17

Que se passerait-il si la Chine envahissait Taiwan sans que l'Europe n'ait d'usine, comment serions nous capable de remonter notre production en cas d'arrêt des exportations ?

16/17

Je pense pour ma part que nous aurions tout intérêt de nous inspirer de la Chine et de leur compétence dans le domaine, c'est à dire construire de grandes usines intégrées, plutôt que de petites sur un unique maillon de la chaîne de valeur.

17/17

Je vous renvoie également vers deux fils très intéressants :

Et celui-ci :

@rglucks1 @ChloeRidel
Je pense que c'est un sujet qui pourrait vous intéresser.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling