Clément Molin Profile picture
20 ans, Lyon 🇫🇷, étudiant en Relations Internationales à Lille, cartes, analyses et suivi des conflits 🇸🇩🇨🇩🇦🇲🇲🇲🇺🇦🇸🇴🇸🇾 Directeur d'@atummundi

Apr 23, 2024, 22 tweets

Dans les prochains mois, une "grande offensive" Russe du printemps ou de l'été est attendue

Pour s'y préparer, depuis l'arrivée de Syrski, l'Ukraine construit plusieurs lignes de défenses🏰à l'arrière du front. Nous allons les passer en revue :

🧵THREAD🧵1/21 ⬇️

La région d'Odessa reste anecdotique, inatteignable sans prendre Kherson et Mykolaïv, il faut se concentrer sur ces deux directions.
On comptabilisera deux lignes
-Le Dniepr et ses berges fortifiées
-Une ligne continue derrière Kherson (fossé anti-char creusé + bunkers)

La direction suivante est celle de la ville de Zaporijia.

On comptera ici deux, voire trois lignes : une en construction juste devant Orikhiv à 5-10km du front, une derrière la ville (terminée), sans oublier les ouvrages de 2022 plus au nord.

Cette ligne suit le terrain et les rivière, elle s'éloigne ainsi drastiquement du front, ce qui l'oblige à être renforcée entre Houlialpole et Velika Novosilka par une seconde ligne en construction.

Vers l'est, malgré la capture de Marinka et Novomykhailivka, aucune grande ligne n'a été construite à part celle devant Kourakhove.

Plusieurs ouvrages récents cependant entre Velika Novosilka et Bohoyavlenka.

Au sud de la ville de Pokrovsk, ce sont deux lignes de 2023 composées de forts et de tranchées qui ont été construites et renforcées. C'est plutôt dans la direction de l'est que le gros du travail est en cours.

Ainsi, plusieurs fossés anti-char ont été creusé vers les principales villes du secteur, Novohrodivka, Oukrainsk et Hrodivka.

De nombreux forts sont toujours en construction sur cette principale ligne à l'ouest d'Avdiivka.

La percée d'Ocheretyne menace directement les ouvrages Ukrainiens vers Keramik. Ainsi, la direction de Zorya-Niu York a été renforcée.

Une imposante ligne au sud de Kostiantynivka suit le cours d'une rivière (en haut et à gauche de l'image)

La ville de Toretsk a principalement été renforcé en 2023, mais comme je l'ai expliqué juste avant, des forts sont présents dans la vallée au sud-est de la ville.

Celle-ci pourrait être visée par une tentative de contournement car elle semble difficilement prenable (bunkers).

Entre Tchasiv Yar et Kostiantynivka, un grand nombre de tranchées Ukrainiennes sont présentes, formant autant de forts principalement sur les positions en hauteur.
Il ne faut pas oublier la première ligne sur le canal de Bakhmout.

Les défenses de Kramatorsk n'ont pas été vraiment renforcé depuis leur création en 2022. Parfois, il est possible d'observer quelques nouveaux fossés anti-chars et quelques fortins.

Rien de particulier devant la ville de Siversk à l'exception du renforcement des défenses directes de la ville. Celle-ci se retrouve ainsi bien mieux protégée face à l'est mais reste vulnérable d'un encerclement par le sud.

La ville de Lyman, reconquise en 2022 dispose désormais de 2 fossés anti-char dont le second est en train d'être creusé. Il est difficile voire impossible de savoir quelles fortifications ont été construites dans la forêt de Serebyanka.

Face au front de Louhansk, derrière la rivière Zherebets, nous observerons un grand nombre de forts creusés en 2023 qui sont progressivement renforcés.

Autre exemple de ce front de Louhansk, la petite ville de Borova, située près d'un pont stratégique dispose de deux lignes de forts. Initialement, seule la ville était défendue mais ces forts conduisent maintenant jusqu'à Koupiansk.

La défense de Koupiansk, enfin, est assurée, non pas par des forts ou des fossés anti-char comme dans les autres directions mais par des lignes de tranchées dans les haies et sous bois.
Les images satellite de cette période permettent une bonne vision.

A l'ouest de Koupiansk et Dvorchina, c'est une ligne (difficile de la cartographier en entier à cause des nuages) qui est en construction face à la frontière Russe.
Objectif : éviter un contournement Russe du front.

Nous terminons avec l'immense frontière Russe dans les oblasts de Kharkiv, Soumy et Tchernihiv. La construction des défenses est en cours : j'ai déjà repéré des défenses à Soumy, Kharkiv, Okhtyrka, Chotska et Hloukiv.

Si la construction des défenses Ukrainiennes est toujours en cours, ce sont quelques directions principalement qui retiennent mon attention :

Kherson : 1 ligne, ralentissement de la construction
Zaporijia : 2 lignes, construction en cours à une grande vitesse.

Sud Donetsk : pas d'efforts particuliers, de nouveaux "forts".
Pokrovsk : plusieurs lignes, construction très rapide, principal effort
Kramatorsk : pas d'effort particulier
Lyman : ralentissement du travail
Frontière nord : construction à très grande vitesse.

Je vous partagerai bientôt des images de ces lignes de défenses, bunkers, "dents de dragons", tranchées, fossés, c'est presque comme les Russes mais un an après.

FIN

(Vous pouvez aussi suivre @atummundi, compte pour lequel je rédige des threads)

TRENCHES IN PROFILE

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling