Clément Molin Profile picture
19 ans, étudiant en Relations Internationales à Lyon 🇫🇷, cartes, analyses et suivi des conflits 🇸🇩🇨🇩🇦🇲🇲🇲🇺🇦🇸🇴🇸🇾 Co-directeur d'@atummundi
20 subscribers
Jan 23 18 tweets 7 min read
EN DIRECT : le M23 et l'armée Rwandaise🇷🇼 ont lancé une offensive sur Sake, dernier verrou de #Goma.

Les Forces Armées de la #RDC 🇨🇩, la MONUSCO et les forces sud-africaines se déploient autour de Goma pour éviter sa chute.

🧵THREAD🧵⬇️ Depuis l'aube, de violents affrontements touchent la petite ville de Sake, verrou ouest de Goma, la capitale régionale du Nord-Kivu.

L'armée congolaise a déployé des hélicoptères et des avions de chasse pour repousser l'offensive.
Jan 22 18 tweets 7 min read
In #Sudan 🇸🇩, the Sudanese Armes Forces (SAF) are about to lift the siege of the General Command of the Armed Forces, encircled for 21 months.

The city of Bahri is about to be liberated, a week after the SAF liberated Wad Madani.

🧵THREAD🧵⬇️ Image For now nearly 2 years, Sudan is facing the most intense civil war of its history, generalized everywhere in the country.

Two armies are fighting for their legitimity, the SAF, Sudan's regular army and the RSF, a powerful paramilitary force.
Jan 22 14 tweets 4 min read
🆘Soutenir l'armée ukrainienne 🇺🇦, comment et pourquoi ?

Une fois n'est pas coutume, je vais relayer quelques exemples de charité en expliquant pourquoi il y a un besoin de financements.

🧵THREAD🧵1/14 ⬇️ Image Fortifier le front est l'une des choses les plus importantes à faire pour éviter de mourir face aux bombes, obus, drones...

J'ai cartographié ces fortifications et je fais régulièrement des threads sur le sujet.
Image
Jan 21 11 tweets 4 min read
La rébellion du M23 et l'armée Rwandaise 🇷🇼 sont entrés dans la région du Sud-Kivu dans l'est de la RDC 🇨🇩 et se sont emparés de la cité de Minova.

C'est une nouvelle victoire pour le M23 qui isole encore plus Goma et avance vers Bukavu.

🧵THREAD🧵1/10 ⬇️ Image Les rebelles du M23 sont entrés hier soir et ce matin dans la cité de Minova sur les berges du lac Kivu après plusieurs jours de combats juste au nord, près des localités de Ngungu et Bweremana.
Jan 20 16 tweets 5 min read
Sur le front de l'Oskil au nord-est de l'Ukraine 🇺🇦, l'armée russe 🇷🇺 tente de contourner les défenses ukrainiennes autour de Koupiansk et Lyman.

Point sur le front de l'Oskil.

🧵THREAD🧵1/16 ⬇️ Image Localisation : Image
Jan 19 16 tweets 6 min read
A la veille de l'investiture de Donald Trump aux Etats-Unis, la guerre en Ukraine 🇺🇦 se poursuit. Comme c'était anticipé, l'armée russe 🇷🇺 progresse sur les deux flancs de Pokrovsk.

2025 commence bien pour Moscou qui va pouvoir revendiquer plusieurs victoires.

🧵THREAD🧵1/15 ⬇️ Image Victoire n°1 : la prise de Velika Novosilka, qui sera effective dans les prochaines heures, ou les prochains jours.

Cette prise marque la défaite du front du sud Donetsk. C'est une prise tactique mais qui reste importante, notamment pour poursuivre vers le nord et l'ouest. Image
Jan 15 21 tweets 6 min read
En Ukraine 🇺🇦, le problème systémique du recours à la "ressource humaine".

Corruption, manque d'officiers, mobilisation violente, scandales à répétition, l'armée ukrainienne dans la tourmente du recrutement.

🧵THREAD🧵1/21 ⬇️ Image La mobilisation générale et la loi martiale décrété le 24 février 2022 a permis à l'Ukraine de garder un potentiel humain sur son sol, pendant que des milliers de femmes, enfants et familles fuyaient vers l'Europe, faisant perdre à l'Ukraine plus de 7 millions d'habitants. Image
Jan 14 21 tweets 5 min read
Depuis presque un an, la Russie 🇷🇺 ne soutient plus les Forces de Soutien Rapide dans la guerre en cours au Soudan 🇸🇩, enfin, plus seulement.

La libération de Wad Madani n'est donc en aucun cas une défaite pour Moscou, mais bel et bien une victoire.

🧵THREAD🧵1/20 ⬇️ Image En novembre 2024, la Russie a apposé son veto à une résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU demandant aux deux parties de mettre fin à la guerre.

Les 14 autres membres du Conseil de Sécurité avaient voté pour la résolution. Image
Jan 13 27 tweets 10 min read
En #Syrie 🇸🇾, la guerre n'est pas encore terminée

Dans le nord-est du pays, l'ANS pro-turque 🇹🇷 et les FDS-YPG Kurdes s'affrontent toujours.

Au sud-est, Israël 🇮🇱 poursuit son invasion et partout enfin, des affrontements ont toujours lieu.

🧵THREAD🧵1/25⬇️ Image Pour la majorité de la Syrie, la guerre est terminée. Ahmed Al Sharaa et son gouvernement composé de membres d'HTS mène des négociations nationales et internationales pour reconstruire le pays et organiser la transition politique.
Jan 12 17 tweets 4 min read
Que va-t-il se passer en Ukraine 🇺🇦 en 2025 ?

A partir de la situation actuelle et sans entrer dans l'éventualité de négociations/cessez le feu, voyons 4 scénarios de la poursuite de l'offensive russe, par rapport aux objectifs stratégiques de Moscou 🇷🇺.

🧵THREAD🧵1/17 ⬇️ Image Tout d'abord, quelques points qu'il est intéressant d'avoir en tête.

-L'offensive principale est en cours à Pokrovsk
-Il est attendu des deux armées plus de mouvements en 2025
-Aucune des deux armées ne semble actuellement capable de soutenir une large percée.
Jan 11 25 tweets 11 min read
In Ukraine 🇺🇦 in 2024, Russia 🇷🇺 took control of 3 500 more square kilometers while losing 500 km2 in Kursk oblast.

Let's look where and how they progressed, and let's compare everything with 2023, with a small retrospective of my account at the end.

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️ Image The main russian effort was in the southern Donetsk oblast direction.

There, the offensive began in october 2023, after the ukrainian summer counter-offensive ended. Russia made 78% of all their 2024 gains there. Image
Jan 5 10 tweets 4 min read
Dans l'est de la République Démocratique du Congo 🇨🇩, le mouvement du 23 mars (M23) et l'armée Rwandaise 🇷🇼 se sont emparés de la ville de Masisi.

La prise de la ville marque une nouvelle victoire pour les rebelles dans leur conquête de l'est de la RDC.

🧵THREAD🧵1/10 ⬇️ Image Depuis plusieurs semaines le long du Lac Edouard, la rébellion du M23 et les RDF, Rwandan Defense Forces progressent en direction des villes de Lubero et Butembo.

Les combats principaux se déroulent autour de Alimbongo. Image
Jan 5 7 tweets 2 min read
Depuis ce matin, l'armée ukrainienne a lancé une petite contre-offensive dans le nord-est du saillant de Koursk.

En réalité, l'opération est sûrement exagérée même si les russes semblent avoir été surpris.

Rapide point sur la situation à Koursk 🧵 Image L'etat major ukrainien souhaite tenir le terrain jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Donald Trump. C'est un moyen de maintenir la pression et de détenir du territoire russe, même si ça ne représente rien (450km2)...

Je reste convaincu que cette opération dispose de + et de -.
Jan 4 21 tweets 8 min read
Pokrovsk 🇺🇦 defenses

While russian 🇷🇺 army is making progress south of Pokrovsk city in the Donbass region, ukrainian defenders continue to improve their fortifications.

Here is an overview, with maps and images of how Pokrovsk is turning into a stronghold.

🧵THREAD🧵1/21⬇️ Image When russian forces broke through ukrainian defenses in Avdiivka from october 23 to february 24, Ukraine began diging new defensive lines.

Line 0 was the most important and the most solid one, unfortunately, the part that was still resisting (Toretsk-Marinka) fell. Image
Jan 2 11 tweets 3 min read
Depuis deux mois, l'armée ukrainienne 🇺🇦 renforce ses défenses en créant de nouvelles lignes sur les fronts sud et est du pays.

Dans les prochains jours, je ferai des zooms sur différentes lignes, Zaporizhia, Pokrovsk, Pavlohrad, Kramatorsk, Izioum, Kyiv...

🧵THREAD🧵1/10 ⬇️ Image Quelques observations rapides : rien de bien solide. Les grands traits jaunes, ce sont les fossés antichars, qui n'empêchent pas le passage de l'infanterie.

Il y a, c'est vrai, des tranchées "primitives" dans les haies et quelques bastions défensifs.
Dec 26, 2024 15 tweets 4 min read
Depuis plusieurs semaines, je m'attelle à rédiger un article/mini-mémoire de recherche dans un cadre scolaire.

Titre : La résurgence du M23 depuis 2021,
le retour de la guerre Rwanda-RDC 🇷🇼🇨🇩

🧵THREAD🧵1/15 ⬇️Carte de Samuel Rigal “La région du Nord-Kivu : foyer de tensions et de conflits armés en République Démocratique du Congo” - MARS 2024-  https://www.linkedin.com/posts/samuel-rigal-09a30a26b_bonjour-%C3%A0-tous-jai-le-plaisir-de-activity-7179895071096369153-8Vzl/?utm_source=share&utm_medium=member_desktop Au départ, ce devait être un "mini mémoire de recherche", mais la consigne finale est "article de recherche", 15 à 20 pages.

En sachant que j'écris souvent ici et sur des articles de taille +/- similaires, j'ai décidé de faire un peu plus.atummundi.fr
Dec 23, 2024 25 tweets 10 min read
Une nouvelle année sur le front ukrainien 🇺🇦

Alors que 2025 approche, la Russie 🇷🇺 ne ménage pas ses efforts pour reprendre la poche de Koursk (soldats Nord-Coréens 🇰🇵).

J'invite aussi à relativiser la progression russe dans le Donbass avec quelques chiffres.

🧵THREAD🧵1/25⬇️Image Depuis le 24 février 2022, l'armée russe a pris 9 800 km2 de l'oblast de Donetsk, celui pour lequel les combats sont les plus violents. Elle a pris quelques villes, Marioupol, Bakhmout, Avdiivka ou Vouhledar.

Sur ces 9 800, on peut considérer que 4 000 ont été abandonnés en 2022 Image
Dec 14, 2024 10 tweets 5 min read
Pour la première fois des fantassins Nord-Coréens 🇰🇵 auraient été engagés aux côtés des forces russes 🇷🇺 dans l'oblast de #Koursk.

Néanmoins, restons prudents, puisque rien ne le prouve. Cette vidéo montre surtout le changement de tactique opérationnelle.

🧵THREAD🧵1/10 ⬇️ Comme je l'ai évoqué il y a deux jours, la contre-offensive de Koursk s'est avérée être un échec pour l'armée russe.

Certes, la moitié du territoire perdu a été libéré, mais depuis octobre, la progression est limitée et les pertes, massives. Image
Image
Dec 13, 2024 25 tweets 12 min read
#Syrie 🇸🇾 après l'euphorie, le nouvel Etat syrien est confronté à d'importants défis internes et externes.

Invasion Israélienne 🇮🇱, intégration des FDS, départ des russes 🇷🇺, influence turque 🇹🇷 et dissensions politiques sur le futur régime...

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️ Image La Russie 🇷🇺 fait ses valises

Pour Moscou, les bases navales (Tartous) et aériennes (Hmeimim) en Syrie sont plus importantes que l'allégeance du gouvernement de Damas à la Russie.

Moscou négocie avec HTS et le gouvernement de transition le maintien de sa base navale.
Dec 12, 2024 28 tweets 10 min read
Are Russian 🇷🇺 and Ukrainian 🇺🇦 losses sustainable ? What does OSINT tells us of their strategy ?

Lets dive into geolocated losses throughout the war and the two most recent battles, Pokrovsk and Kursk battles.

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️ Image What are my sources ?

I’m not using Oryx anymore for one main reason : there is only one picture at a time and many duplicates.

I’m using 2 tools, @lost_warinua , an account mapping geolocated Ukrainian and Russian losses on a map, @WarSpotting, which is doing a very good work of classification :
- Date of the loss
- Multiple videos/photos evidences
- Does not count abandoned/damaged armour
- Has a reliable website

Here are some statistics from War Spotting : 3 228 russian tanks have been destroyed, for 3 625 for Oryx. War Spotting, despite counting only Russian losses, is an example of reliable work.Image
Dec 11, 2024 17 tweets 6 min read
Au #Mali 🇲🇱, les indépendantistes Touaregs s'unissent et forment un nouveau groupe commun, le Front de Libération de l'Azawad.

Dès le lendemain, plusieurs cadres du FLA ont été tués dans une frappe de drone.

Vers une escalade du conflit Malien ?

🧵THREAD🧵1/16 ⬇️ Image Revenons à l'histoire.

Le nord de l'actuel Mali est peuplé de peuples à dominances arabes, ce sont des nomades, le terme Touareg veut dire nomades/transhumance.

3 ans après l'indépendance du Soudan Français, devenu Mali, les touaregs lancent une première révolte (1963). Image