Histoire & Odyssée Profile picture
Rédacteur et créateur de contenu culturel | Contact professionnel : https://t.co/c0U1KZtuRf

Apr 26, 6 tweets

Le 26 avril 1803, une météorite tomba du ciel sous la forme d'une boule de feu dans l'Orne, en France.

D'après les registres, on en récolta près de 3 000 fragments. L'existence de pierres « hors du monde » était alors impensable. Celle-ci va pourtant faire bouger les lignes. ☄️

La « météorite de l'Aigle », du nom du village, va créer l'effroi parmi les habitants.

Malgré un ciel bleu, un fracas immense se fera entendre et, en peu de temps, il pleuvra littéralement des milliers de petites pierres.

Loin d'être sans précédent, des faits similaires ont déjà été observés.

Des notaires au XVIIIe siècle ont procédé à un acte notarial pour confirmer ce type d'événement par plusieurs dizaines d'individus. Mais l'information, une fois remontée en haut lieu, était récusée.

Pourquoi une telle méfiance ? Une pierre représentait la terre profonde et ne pouvait tomber du ciel.

À partir de Lavoisier, l'idée a tout de même commencé à être étudiée. On privilégiait néanmoins la thèse du volcan qui projetait ces pierres.

C'est en 1803 que des chercheurs vont pour la première fois procéder à une étude sérieuse et admettre des pierres dites «extra-terrestres».

Peut-être provenaient-elles de la lune, disait-on. Car, à l'origine, on pensait que les cratères d'impact de la lune étaient des volcans.

Aujourd'hui, on sait que cette météorite de chondrite provient d'une ceinture d'astéroïdes qui se situe entre les planètes Mars et Jupiter.

Légèrement plus vieilles que la Terre, ces météorites ont 4,6 milliards d'années et sont les témoins de la formation du système solaire.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling