NALLA Profile picture
Actuellement en GAV dans la Jazz Prison ⛓️‍💥1er EP «Rhodes & Roses» dispo partout 📌 Booking: alex@justlookingproductions.com

May 2, 2024, 15 tweets

J’ai fait une vidéo YT sur le jazz (en parlant de son côté « snob ») et 500 jazzmen ont signé une pétition pour la faire supprimer! Et m’on harcelé au passage…

⬇️ Un thread ⬇️

Déjà je me présente, je m’appelle Nalla, j’ai fait 12 ans de conservatoire classique et jazz et je sais jouer plusieurs instruments à un niveau professionnel (j’ai fait musique études pour ceux qui connaissent) au CRR de Paris.

Ça fait plusieurs années que je fais des concerts de jazz et je me suis lancée en 2020 dans la création de contenu musical, sur twitch, insta puis sur YouTube. J’ai travaillé avec de grosses marques comme Thomann, Yamaha, etc.

J’ai toujours mis un point d’honneur à ce que mes vidéos soient accessibles à toutes et tous et drôles (histoire qu’on apprenne en s’amusant et que l’apprentissage de la musique reste populaire et sans prétention.)

Récemment, Arte m’a demandé de venir parler de jazz durant un live YouTube, dans lequel je devait vulgariser son histoire afin de donner envie aux jeunes de s’y intéresser (tout en glissant quelques performances musicales)

Je fais alors 1h de « conférence», entrecoupée de quiz pour le public, et de chansons que j’interprète en live. Nous rions de bon cœur avec le présentateur du snobisme que subit le jazz tout en témoignant notre amour pour le genre.

La vidéo sort le lendemain sur YouTube et surprise: je me fais insulter dans les commentaires. J’essaye d’abord d’y répondre calmement mais les attaques commencent à prendre de l’ampleur…

Je reçois alors plusieurs DM de personnes qui viennent m’insulter et me rabaisser, essayant de me faire peur et faire taire.

Certains «jazzmen » disent alors prendre plaisir à lire les commentaires dans lesquels je me «fait défoncer ». Ce niveau de sadisme me fait vraiment peur. (On parle d’une vidéo sur le jazz je rappelle)

Face à la violence de ces nombreux DM et commentaires je craque, j’appelle Arte et leur demande de fermer la section commentaire, espérant que cela calmera la situation. (Spoiler:non)

Au contraire, les « jazzmen » s’énervent encore plus et décident d’écrire un article me discréditant. Ils me traitent de «bouffonne », « d’adulescente » et me comparent à Cyril Hanouna (???) tout en hurlant à la censure.

Ils vont plus loin encore et décident de créer une pétition pour faire supprimer la vidéo. Parallèlement mon harcèlement s’intensifie sur les réseaux et cela devient difficilement tenable.

Il me semble inconcevable de s’énerver à ce point sur une video qui n’avait pour but que de répandre l’amour du jazz. Leur réaction est disproportionnée, je me fais harceler depuis des jours, je suis au bout du rouleau.

J’ai réactivé les commentaires.
Est-ce que quelqu’un a déjà vécu un truc similaire ? Help 🤕

Pour les curieux ou ceux qui voudraient témoigner de leur soutien: youtube.com/live/LwnFadsdJ…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling