Halte à la Connerie Profile picture
''Pensez avant de parler, lisez avant de penser'' (Lebowitz) ''L’ignorance et la bêtise sont des facteurs considérables de l’Histoire.'' (Aron) Universaliste

May 6, 2024, 15 tweets

📺Rima Hassan était au micro de @Ben_Duhamel hier soir et une chose est claire au terme de ces 27m d'interview: elle a une conception très particulière du droit international. Et je reste poli

Petit🧵de décorticage de ses propos
0/9⬇️
(NB: interview sous-titrée et verbatim à la fin)

L'interview de Rima Hassan a été menée autour de 6 thèmes par un B. Duhamel en grande forme

1) La trêve à Gaza
2) Un génocide à Gaza ?
3) Un génocide des Ouïghours ?
4) Annexion de la Crimée
5) Bombardements en Syrie
6) Un ou deux états en Israël/Palestine ?

1/9⬇️

Hors d’œuvre : la trêve à Gaza et les négociations qui semblent échouer. Qui en est le principal responsable ?

Pour Rima Hassan, c'est 💯% Israël. Il faut vraiment qu'elle soit poussée dans ses retranchements par un B. Duhamel qui s'en étonne pour attribuer une part de responsabilité au Hamas.

Et encore, toujours avec cette réserve qu'"Israël a sciemment nourri le Hamas" et sans répondre à la question de savoir si c'est un interlocuteur de confiance

(Ce qui est cohérent avec ses déclarations antérieures notamment à Politis )

2/9⬇️

Après l'entrée, le plat : B. Duhamel l'interroge sur l'utilisation hasardeuse qu'elle fait du mot génocide alors que la Président de la CIJ en poste alors a spécifiquement indiqué qu'on ne pouvait pas lire dans son ordonnance ne serait-ce qu'un "risque génocidaire".

Par ces question, BD révèle ce que tout le monde sait, que ce terme appliqué à Gaza ne correspond pas à la "langue du droit international" que Rima Hassan se targue de parler. Elle le concède d'ailleurs à demi-mot.
Et ce en dépit de ses deux rapports sans valeur juridique (F. Albanese et FIDH) qu'elle s'escrime à mettre en avant et qui se transforment vite en "une dizaine de sources internationales s'agissant de rapports internationaux et de rapports onusiens" en arrivant au port. Beau comme du Corneille

Mais pour que cela ne se voie pas trop - la confrontation rationnelle ayant eu raison d'elle - elle dégaine sa première botte secrète : la fuite vers l'émotion. Ce que B. Duhamel impassible lui fait remarquer : on est passé à deux doigts d'un "Vous n'avez pas le monopole du coeur, Mme Hassan"

3/9⬇️

Le troisième thème est connexe: Y'a-t-il un génocide des Ouïghours ? A question simple, réponse très alambiquée (tl;dr: non)

L'enchaînement de cette séquence avec la précédente est désastreux : parce qu'après avoir essayé de camoufler derrière une émotion surjouée l'inanité du raisonnement lui permettant de parler de génocide à Gaza, elle est incapable de cette même émotion pour évoquer les Ouïghours et reste dans la raideur froide du droit international...

...qu'elle ne maîtrise du reste pas du tout, la Chine étant à l'abri d'une saisine de la CIJ contrairement à ce qu'elle assène à B. Duhamel qui a aussi droit à un :

"Là, vous manquez de compétences juridiques.", à encadrer eu égard à son erreur de débutante (cf mon tweet d'hier ci-dessous )

Double faute donc. Morale et juridique.

Et au passage magnifique démonstration de l'hypocrisie de sa posture sur Gaza, les question de B. Duhamel faisant apparaître un deux poids deux mesures de toute beauté

4/9⬇️

Le chapitre suivant c'est le conflit Russie/Ukraine.
B. Duhamel veut connaître son opinion sur la reconnaissance de l'annexion de la Crimée par le LFI en 2014.

C'est délicat, s'aligner sur les positions de JLM ne ferait pas très "je parle la langue du droit international". Alors elle tente l'esquive. Je suis trop jeune, j'étais pas là en 2014

(Elle avait fait de même face à Politis, refusant courageusement d'endosser les positions de son parti, quitte à pousser JLM sous le bus
)

En tout cas elle ne condamne pas la Russie en Ukraine et souhaite un cessez-le-feu et des référendums.
Poutine approuve

5/9⬇️

B. Duhamel poursuit avec la vidéo devenue virale ce weekend, celle de JLM qui affirmait en octobre 2015 "Vous connaissez une guerre où on bombarde et où les civils ne reçoivent pas de bombes ? Ça n'existe pas", à propos de la Syrie.

Là, Rima Hassan sent que rationnellement le deux poids deux mesures avec Israël va se voir comme le nez au milieu de la figure - la surutilisation de génocide allant apparaître encore plus comme une indécence.

Alors elle va utiliser sa deuxième botte secrète : rudoyer le journaliste, ce qu'elle a fait récemment avec Thomas Sotto et Gilles Bornstein : vous n'avez pas honte de faire ça à une femme ? M'interroger sur les positions de mon parti ?! En plus j'ai même pas eu eu les questions avant !
Beau comme l'antique

Au final cette parade réussit plutôt : on ne saura pas si les propos de JLM la choquent et surtout comment justifier le deux poids deux mesures avec la situation en Israël et les cris d'orfraie ("génocide, génocide") pour ce qui est une guerre. Oui, JLM 2015 avait raison, une guerre c'est sale, ça tue des civils. Elle ne le reconnaîtra pas.

6/9⬇️

Pour le 6e et dernier point, retour à Gaza : alors Rima Hassan, vous êtes pour un état binational (sa position avant investiture) ou deux états (la position LFI et sa position post investiture) ?

L'occasion pour elle de défendre une synthèse audacieuse: deux états d'abord, et ensuite un état binational.
Quand B. Duhamel fait remarquer que ça signifie la disparition d'Israël, la réponse est sans ambiguïté: "où est la Palestine depuis 1948 ?". On comprend que c'est l'état dans lequel elle veut qu'Israël se retrouve.
Elle n'aime pas se définir comme antisioniste, mais le doute n'est pas permis.

Cet objectif à un état en passant d'abord par deux est audacieux car c'est la position du Hamas dans son document de 2017. Une proximité d'idée troublante qui ne sent pas la paix à plein nez.

Et depuis le 7/10 plus personne ne pense qu'elle est viable contrairement à ce qu'Hassan assène

(Je vous invite à lire ce fil sur le document de 2017 du Hamas, merveille d'hypocrisie et véritable piège à cons à l'adresse des campus américains et destiné à gommer un peu la charte antisémite et génocidaire de 1988 que le Hamas n'a pourtant jamais reniée :
)

7/9⬇️

Au final cette interview opiniâtre a l'énorme mérite de mettre en lumière les contradictions, les deux poids/deux mesures, les propositions farfelues et même l'incompétence en droit international - censément un point fort - d'une candidate qui a déjà bien appris de son mentor comment se sortir de situations délicates en surjouant l'émotion ou l'indignation aggressive

Merci à @Ben_Duhamel pour cette révélation

8/9⬇️

Si vous êtes encore là, merci de liker et retweeter, en particulier le premier tweet tout en haut ⬆️
Si vous voulez me remercier c'est vraiment la meilleure des façons🙏

Abonnez-vous aussi et jetez un coup d'oeil au tweet épinglé à mon profil, vous y trouverez d'autres fils du même genre ()

9/9⬇️twitter.com/halteconnerie

ps1: La vidéo en entier, sous-titrée

ps2: le Verbatim partie 1


ps3: le Verbatim partie 2


ps4: le Verbatim partie 3 et fin

Pfff, QuestionS

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling