📺Rima Hassan était au micro de @Ben_Duhamel hier soir et une chose est claire au terme de ces 27m d'interview: elle a une conception très particulière du droit international. Et je reste poli
Petit🧵de décorticage de ses propos
0/9⬇️
(NB: interview sous-titrée et verbatim à la fin)
L'interview de Rima Hassan a été menée autour de 6 thèmes par un B. Duhamel en grande forme
1) La trêve à Gaza 2) Un génocide à Gaza ? 3) Un génocide des Ouïghours ? 4) Annexion de la Crimée 5) Bombardements en Syrie 6) Un ou deux états en Israël/Palestine ?
1/9⬇️
Hors d’œuvre : la trêve à Gaza et les négociations qui semblent échouer. Qui en est le principal responsable ?
Pour Rima Hassan, c'est 💯% Israël. Il faut vraiment qu'elle soit poussée dans ses retranchements par un B. Duhamel qui s'en étonne pour attribuer une part de responsabilité au Hamas.
Et encore, toujours avec cette réserve qu'"Israël a sciemment nourri le Hamas" et sans répondre à la question de savoir si c'est un interlocuteur de confiance
(Ce qui est cohérent avec ses déclarations antérieures notamment à Politis )
Après l'entrée, le plat : B. Duhamel l'interroge sur l'utilisation hasardeuse qu'elle fait du mot génocide alors que la Président de la CIJ en poste alors a spécifiquement indiqué qu'on ne pouvait pas lire dans son ordonnance ne serait-ce qu'un "risque génocidaire".
Par ces question, BD révèle ce que tout le monde sait, que ce terme appliqué à Gaza ne correspond pas à la "langue du droit international" que Rima Hassan se targue de parler. Elle le concède d'ailleurs à demi-mot.
Et ce en dépit de ses deux rapports sans valeur juridique (F. Albanese et FIDH) qu'elle s'escrime à mettre en avant et qui se transforment vite en "une dizaine de sources internationales s'agissant de rapports internationaux et de rapports onusiens" en arrivant au port. Beau comme du Corneille
Mais pour que cela ne se voie pas trop - la confrontation rationnelle ayant eu raison d'elle - elle dégaine sa première botte secrète : la fuite vers l'émotion. Ce que B. Duhamel impassible lui fait remarquer : on est passé à deux doigts d'un "Vous n'avez pas le monopole du coeur, Mme Hassan"
3/9⬇️
Le troisième thème est connexe: Y'a-t-il un génocide des Ouïghours ? A question simple, réponse très alambiquée (tl;dr: non)
L'enchaînement de cette séquence avec la précédente est désastreux : parce qu'après avoir essayé de camoufler derrière une émotion surjouée l'inanité du raisonnement lui permettant de parler de génocide à Gaza, elle est incapable de cette même émotion pour évoquer les Ouïghours et reste dans la raideur froide du droit international...
...qu'elle ne maîtrise du reste pas du tout, la Chine étant à l'abri d'une saisine de la CIJ contrairement à ce qu'elle assène à B. Duhamel qui a aussi droit à un :
"Là, vous manquez de compétences juridiques.", à encadrer eu égard à son erreur de débutante (cf mon tweet d'hier ci-dessous )
Double faute donc. Morale et juridique.
Et au passage magnifique démonstration de l'hypocrisie de sa posture sur Gaza, les question de B. Duhamel faisant apparaître un deux poids deux mesures de toute beauté
Le chapitre suivant c'est le conflit Russie/Ukraine.
B. Duhamel veut connaître son opinion sur la reconnaissance de l'annexion de la Crimée par le LFI en 2014.
C'est délicat, s'aligner sur les positions de JLM ne ferait pas très "je parle la langue du droit international". Alors elle tente l'esquive. Je suis trop jeune, j'étais pas là en 2014
(Elle avait fait de même face à Politis, refusant courageusement d'endosser les positions de son parti, quitte à pousser JLM sous le bus
)
En tout cas elle ne condamne pas la Russie en Ukraine et souhaite un cessez-le-feu et des référendums.
Poutine approuve
B. Duhamel poursuit avec la vidéo devenue virale ce weekend, celle de JLM qui affirmait en octobre 2015 "Vous connaissez une guerre où on bombarde et où les civils ne reçoivent pas de bombes ? Ça n'existe pas", à propos de la Syrie.
Là, Rima Hassan sent que rationnellement le deux poids deux mesures avec Israël va se voir comme le nez au milieu de la figure - la surutilisation de génocide allant apparaître encore plus comme une indécence.
Alors elle va utiliser sa deuxième botte secrète : rudoyer le journaliste, ce qu'elle a fait récemment avec Thomas Sotto et Gilles Bornstein : vous n'avez pas honte de faire ça à une femme ? M'interroger sur les positions de mon parti ?! En plus j'ai même pas eu eu les questions avant !
Beau comme l'antique
Au final cette parade réussit plutôt : on ne saura pas si les propos de JLM la choquent et surtout comment justifier le deux poids deux mesures avec la situation en Israël et les cris d'orfraie ("génocide, génocide") pour ce qui est une guerre. Oui, JLM 2015 avait raison, une guerre c'est sale, ça tue des civils. Elle ne le reconnaîtra pas.
6/9⬇️
Pour le 6e et dernier point, retour à Gaza : alors Rima Hassan, vous êtes pour un état binational (sa position avant investiture) ou deux états (la position LFI et sa position post investiture) ?
L'occasion pour elle de défendre une synthèse audacieuse: deux états d'abord, et ensuite un état binational.
Quand B. Duhamel fait remarquer que ça signifie la disparition d'Israël, la réponse est sans ambiguïté: "où est la Palestine depuis 1948 ?". On comprend que c'est l'état dans lequel elle veut qu'Israël se retrouve.
Elle n'aime pas se définir comme antisioniste, mais le doute n'est pas permis.
Cet objectif à un état en passant d'abord par deux est audacieux car c'est la position du Hamas dans son document de 2017. Une proximité d'idée troublante qui ne sent pas la paix à plein nez.
Et depuis le 7/10 plus personne ne pense qu'elle est viable contrairement à ce qu'Hassan assène
(Je vous invite à lire ce fil sur le document de 2017 du Hamas, merveille d'hypocrisie et véritable piège à cons à l'adresse des campus américains et destiné à gommer un peu la charte antisémite et génocidaire de 1988 que le Hamas n'a pourtant jamais reniée :
)
Au final cette interview opiniâtre a l'énorme mérite de mettre en lumière les contradictions, les deux poids/deux mesures, les propositions farfelues et même l'incompétence en droit international - censément un point fort - d'une candidate qui a déjà bien appris de son mentor comment se sortir de situations délicates en surjouant l'émotion ou l'indignation aggressive
Merci à @Ben_Duhamel pour cette révélation
8/9⬇️
Si vous êtes encore là, merci de liker et retweeter, en particulier le premier tweet tout en haut ⬆️
Si vous voulez me remercier c'est vraiment la meilleure des façons🙏
Abonnez-vous aussi et jetez un coup d'oeil au tweet épinglé à mon profil, vous y trouverez d'autres fils du même genre ()
🔴 Étude passionnante sur les biais et carences à l'œuvre dans la couverture des efforts humanitaires de la Gaza Humanitarian Foundation par la presse
🧵 ci-dessous. Lien en dernier tweet
1/11⬇️
1️⃣Les médias ont diffusé des récits hostiles délégitimant les efforts de la la Gaza Humanitarian Foundation à Gaza. La GHF (plus de 78 millions de repas distribués), a ainsi été rapidement recadrée comme une source de chaos, de tromperie et de complicité dans la violence
2/11⬇️
2️⃣Les gros titres ont cité des responsables liés au Hamas plus que toute autre source, faisant d'une organisation terroriste l'une des principales voix façonnant la narration autour de la GHF. Dans 3/4 des cas, l'affiliation au Hamas n'était pas divulguée dans le titre.
3/11⬇️
@jpmignard ... le 7 octobre dans son "contexte", et qui s'est fait recadrer par les diplo française, allemande et américaine pour avoir nié la portée antisémite des massacres du 7/10 etc.
🔴 Vous vous souvenez du mouvement "Je quitte X" ? Tous ces gens comme @sandrousseau qui n'en pouvaient plus fin janvier de "X-ce-repère-de-toxiques" ?
Eh bien ce mouvement est un énorme four.
Mini🧵 avec un peu de moquerie dedans, car oui, c'était tout à fait prévisible
1/9⬇️
@sandrousseau Un site internet avait été consacré au déménagement, avec joli logo et moyens du CNRS. Des députés s'étaient prononcés en faveur de ce move facho-responsable
Problème, ces députés s'ennuient COMME DES RATS MORTS sur BlueSky, qui compte... moins de 0.3% des usagers de X !
2/9⬇️
@sandrousseau Ce n'est pas moi qui le dis c'est le député écologiste Damien Girard qui revient sur X et affiche une rafraichissante candeur : "c'est une énorme erreur : y'a personne sur BlueSky". (aka : "le problème c'est le nombre d'usagers")
🔴Le "pharmacien" de Gaza selon qui la GHF a 1️⃣piégé des Gazaouis pour les enterrer vivants 🤦♂️ et 2️⃣mélangé des opioïdes à la farine 🤦♂️a supprimé son compte. Trop gros...
Mais pour UN cas traité, réalise-t-on à quel point on BAIGNE h24 dans la PROPAGANDE pro-Hamas ?
Mini🧵
1/8⬇️
Cf cet éditorialiste, péremptoire jusque dans son déni de l'aide versée par la GHF "pas possible: y'a famine !".
Nul besoin de faits, il sait A PRIORI et n'accepte pas qu'on lui rappelle la distance nécessaire du journaliste au narratif omniprésent du Hamas 🤦♂️
2/8⬇️
Si elle ne remplit aucun des critères du journalisme ni de la simple courtoisie, son extrême agressivité face à @GeWoessner a en tout cas beaucoup plu à l'Insoumission et à l'Oumma 😬
🔴 A quoi joue @franceinter ? Je l'écoute tous les matins et sa couverture de la distribution de l'aide humanitaire à Gaza y est tout simplement catastrophique.
🧵 sur ses biais gigantesques, à dérouler ci-dessous
Vous n'êtes pas prêts
0/18⬇️
@franceinter Ce matin, dans le journal de 9h00 à l'occasion d'un reportage sur la guerre en Iran, on a eu droit au taquet habituel sur les "distributions de nourriture qui tournent QUOTIDIENNEMENT au CARNAGE" 🤦
Comme ce n'est pas la 1ère fois, ça m'a encouragé à prendre le clavier.
1/18⬇️
@franceinter Car Inter semble avoir la Gaza Humanitarian Foundation (GHF) dans le nez
Lisez ce 🧵 ⤵️ si vous ne savez pas pourquoi tant de gens souhaitent son échec et la diffament H24
🔴🚨 #LaRégateDesAndouilles a été financée par une organisation terroriste, cousine du Hamas. Ce n'est guère étonnant.
Ce qui l'est plus c'est que la presse n'ait pas creusé ce sujet depuis 15 jours que cette question se pose
Un 🧵
1/12⬇️
Tout d'abord, notons que le Madleen (anciennement Barcarole) n'est PAS le bateau de la Freedom Flotilla Coalition (FFC) que Greta devait emprunter pour braver le blocus naval de Gaza.
Elle devait embarquer sur le "Conscience"
2/12⬇️
En passant, rien à voir avec le petit yacht de 19m qui a fait l'actu, celui qui valait déjà 180.000€.
Le Conscience lui fait 68 mètres, et emporte deux grues.
Vous comprendrez que la question du financement m'obsède