Halte à la Connerie Profile picture
May 6 15 tweets 10 min read Read on X
📺Rima Hassan était au micro de @Ben_Duhamel hier soir et une chose est claire au terme de ces 27m d'interview: elle a une conception très particulière du droit international. Et je reste poli

Petit🧵de décorticage de ses propos
0/9⬇️
(NB: interview sous-titrée et verbatim à la fin)Image
L'interview de Rima Hassan a été menée autour de 6 thèmes par un B. Duhamel en grande forme

1) La trêve à Gaza
2) Un génocide à Gaza ?
3) Un génocide des Ouïghours ?
4) Annexion de la Crimée
5) Bombardements en Syrie
6) Un ou deux états en Israël/Palestine ?

1/9⬇️
Hors d’œuvre : la trêve à Gaza et les négociations qui semblent échouer. Qui en est le principal responsable ?

Pour Rima Hassan, c'est 💯% Israël. Il faut vraiment qu'elle soit poussée dans ses retranchements par un B. Duhamel qui s'en étonne pour attribuer une part de responsabilité au Hamas.

Et encore, toujours avec cette réserve qu'"Israël a sciemment nourri le Hamas" et sans répondre à la question de savoir si c'est un interlocuteur de confiance

(Ce qui est cohérent avec ses déclarations antérieures notamment à Politis )

2/9⬇️Image
Après l'entrée, le plat : B. Duhamel l'interroge sur l'utilisation hasardeuse qu'elle fait du mot génocide alors que la Président de la CIJ en poste alors a spécifiquement indiqué qu'on ne pouvait pas lire dans son ordonnance ne serait-ce qu'un "risque génocidaire".

Par ces question, BD révèle ce que tout le monde sait, que ce terme appliqué à Gaza ne correspond pas à la "langue du droit international" que Rima Hassan se targue de parler. Elle le concède d'ailleurs à demi-mot.
Et ce en dépit de ses deux rapports sans valeur juridique (F. Albanese et FIDH) qu'elle s'escrime à mettre en avant et qui se transforment vite en "une dizaine de sources internationales s'agissant de rapports internationaux et de rapports onusiens" en arrivant au port. Beau comme du Corneille

Mais pour que cela ne se voie pas trop - la confrontation rationnelle ayant eu raison d'elle - elle dégaine sa première botte secrète : la fuite vers l'émotion. Ce que B. Duhamel impassible lui fait remarquer : on est passé à deux doigts d'un "Vous n'avez pas le monopole du coeur, Mme Hassan"

3/9⬇️Image
Image
Le troisième thème est connexe: Y'a-t-il un génocide des Ouïghours ? A question simple, réponse très alambiquée (tl;dr: non)

L'enchaînement de cette séquence avec la précédente est désastreux : parce qu'après avoir essayé de camoufler derrière une émotion surjouée l'inanité du raisonnement lui permettant de parler de génocide à Gaza, elle est incapable de cette même émotion pour évoquer les Ouïghours et reste dans la raideur froide du droit international...

...qu'elle ne maîtrise du reste pas du tout, la Chine étant à l'abri d'une saisine de la CIJ contrairement à ce qu'elle assène à B. Duhamel qui a aussi droit à un :

"Là, vous manquez de compétences juridiques.", à encadrer eu égard à son erreur de débutante (cf mon tweet d'hier ci-dessous )

Double faute donc. Morale et juridique.

Et au passage magnifique démonstration de l'hypocrisie de sa posture sur Gaza, les question de B. Duhamel faisant apparaître un deux poids deux mesures de toute beauté

4/9⬇️Image
Le chapitre suivant c'est le conflit Russie/Ukraine.
B. Duhamel veut connaître son opinion sur la reconnaissance de l'annexion de la Crimée par le LFI en 2014.

C'est délicat, s'aligner sur les positions de JLM ne ferait pas très "je parle la langue du droit international". Alors elle tente l'esquive. Je suis trop jeune, j'étais pas là en 2014

(Elle avait fait de même face à Politis, refusant courageusement d'endosser les positions de son parti, quitte à pousser JLM sous le bus
)

En tout cas elle ne condamne pas la Russie en Ukraine et souhaite un cessez-le-feu et des référendums.
Poutine approuve

5/9⬇️Image
Image
B. Duhamel poursuit avec la vidéo devenue virale ce weekend, celle de JLM qui affirmait en octobre 2015 "Vous connaissez une guerre où on bombarde et où les civils ne reçoivent pas de bombes ? Ça n'existe pas", à propos de la Syrie.

Là, Rima Hassan sent que rationnellement le deux poids deux mesures avec Israël va se voir comme le nez au milieu de la figure - la surutilisation de génocide allant apparaître encore plus comme une indécence.

Alors elle va utiliser sa deuxième botte secrète : rudoyer le journaliste, ce qu'elle a fait récemment avec Thomas Sotto et Gilles Bornstein : vous n'avez pas honte de faire ça à une femme ? M'interroger sur les positions de mon parti ?! En plus j'ai même pas eu eu les questions avant !
Beau comme l'antique

Au final cette parade réussit plutôt : on ne saura pas si les propos de JLM la choquent et surtout comment justifier le deux poids deux mesures avec la situation en Israël et les cris d'orfraie ("génocide, génocide") pour ce qui est une guerre. Oui, JLM 2015 avait raison, une guerre c'est sale, ça tue des civils. Elle ne le reconnaîtra pas.

6/9⬇️Image
Pour le 6e et dernier point, retour à Gaza : alors Rima Hassan, vous êtes pour un état binational (sa position avant investiture) ou deux états (la position LFI et sa position post investiture) ?

L'occasion pour elle de défendre une synthèse audacieuse: deux états d'abord, et ensuite un état binational.
Quand B. Duhamel fait remarquer que ça signifie la disparition d'Israël, la réponse est sans ambiguïté: "où est la Palestine depuis 1948 ?". On comprend que c'est l'état dans lequel elle veut qu'Israël se retrouve.
Elle n'aime pas se définir comme antisioniste, mais le doute n'est pas permis.

Cet objectif à un état en passant d'abord par deux est audacieux car c'est la position du Hamas dans son document de 2017. Une proximité d'idée troublante qui ne sent pas la paix à plein nez.

Et depuis le 7/10 plus personne ne pense qu'elle est viable contrairement à ce qu'Hassan assène

(Je vous invite à lire ce fil sur le document de 2017 du Hamas, merveille d'hypocrisie et véritable piège à cons à l'adresse des campus américains et destiné à gommer un peu la charte antisémite et génocidaire de 1988 que le Hamas n'a pourtant jamais reniée :
)

7/9⬇️Image
Au final cette interview opiniâtre a l'énorme mérite de mettre en lumière les contradictions, les deux poids/deux mesures, les propositions farfelues et même l'incompétence en droit international - censément un point fort - d'une candidate qui a déjà bien appris de son mentor comment se sortir de situations délicates en surjouant l'émotion ou l'indignation aggressive

Merci à @Ben_Duhamel pour cette révélation

8/9⬇️
Si vous êtes encore là, merci de liker et retweeter, en particulier le premier tweet tout en haut ⬆️
Si vous voulez me remercier c'est vraiment la meilleure des façons🙏

Abonnez-vous aussi et jetez un coup d'oeil au tweet épinglé à mon profil, vous y trouverez d'autres fils du même genre ()

9/9⬇️twitter.com/halteconnerie
ps1: La vidéo en entier, sous-titrée
ps2: le Verbatim partie 1


Image
Image
Image
Image
ps3: le Verbatim partie 2


Image
Image
Image
Image
ps4: le Verbatim partie 3 et fin
Image
Image
Pfff, QuestionS

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Halte à la Connerie

Halte à la Connerie Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @halteconnerie

May 31
Le "No Jews, No News" enfin quantifié : Israël/Gaza ou l'Ukraine attirent 165 fois l'attention médiatique que le Soudan, bien que ce pays connaisse la plus grande crise humanitaire au monde

Mini🧵sur les données Chartbeat à dérouler ci-dessous

0/9⬇️Image
La société de recherche Chartbeat a suivi 3 000 médias dans 70 pays au cours des 14 derniers mois.
Elle a constaté que la couverture médiatique des conflits en Ukraine et Israël/Gaza a atteint 100.000/200.000 articles par mois en 2023, avec un pic à 500.000 pour Israël

1/9⬇️Image
Image
D’autres guerres, avec plus de morts et de déplacés ont bénéficié d’une couverture 100 à 200x inférieure

La couverture médiatique du Soudan a ainsi culminé en avril 2023 au début de la guerre, avec 7000 articles le premier mois.

On en est à 600 articles/mois

2/9⬇️Image
Read 10 tweets
May 31
Netanyahou était chez Darius Rochebin hier, qui l'a attaqué sévèrement sur le nombre de civils morts, remettant en cause son argument d'un ratio civils/combattants extrêmement bas

Voyons en quoi Rochebin s'est trompé lourdement

Petit 🧵pour rétablir les faits
0/12⬇️
L'argument de Netanyahou est le suivant:
- Israël dénombre 15.000 combattants (Hamas, Djihad Islamique...) et 15.000 civils morts
- Soit un ratio de 1 civil pour 1 combattant tué
- Ca reste tragique, mais bien en deçà des comparaisons internationales

1/12⬇️Image
Darius Rochebin lui, prétend, que le nombre de civils serait bien supérieur, citant les E.-U. - qui indiqueraient par la voix de son secrétaire à la défense Lloyd Austin : "25.000 femmes et enfants"

Une fake news que tous les anti-Israël avaient trop vite relayée alors

2/12⬇️Image
Read 13 tweets
May 27
Jean-Luc Mélenchon a pris la parole au meeting de l'Union Populaire à Paris le 25/05.

Il est clair qu'il ne comprend rien au Droit International. Ou qu'il a décidé de nous mentir, sciemment

Petit 🧵à dérouler ci dessous
0/10⬇️Image
Le décor était pourtant planté : "nous ne connaissons qu'une seule norme: le Droit".

On était en droit d'attendre qu'il évite les erreurs du passé et que ses propos soient enfin conformes au Droit International.

Ce ne sera pas le cas.

1/10⬇️
On commence avec le jugement de la CIJ. Jean-Luc Mélenchon nous dit que la cour a tranché sur un "risque de génocide".

❌Dommage que la présidente de la Cour ait précisément dit le contraire de sa propre décision...

Fallait réviser, Jean-Luc !

2/10⬇️
Read 11 tweets
May 26
Rima Hassan est-elle antisémite ?

Question légitime : devenue LA passionaria des pro-Palestine, celle-ci multiplie les déclarations controversées.

Ne pouvant sonder son cœur, concentrons-nous sur ce qu’elle dit et écrit.

🧵à dérouler ci-dessous
0/21⬇️Image
Rima Hassan dit s'inquiéter de l’antisémitisme ; elle déploie pourtant deux discours qui contredisent son affichage vertueux
- le complot juif
- les légendes de sang

Est-ce si surprenant ? Ces mythes, démonétisés en Occident, ont encore cours au Proche-Orient

1/21⬇️
Commençons par le complot juif: le mythe selon lequel les Juifs dominent les gouvernements du monde

Une accusation dont la naissance peut être datée - la Révolution française - et qui a connu son pic avec un faux : « les Protocoles des Sages de Sion »
2/21⬇️Image
Read 23 tweets
May 16
Parmi les mensonges des anti-Israël, il en est un qui m'insupporte plus particulièrement, celui selon lequel les Israéliens seraient des Européens, et qu'ils devraient rentrer en Pologne

Car il cache très mal un projet génocidaire

Petit 🧵sur la démographie israélienne
0/12⬇️Image
Ceux qui crient "From the river to the sea" auraient du mal à justifier de but en blanc ce slogan et à en assumer les conséquences génocidaires: il leur faut donc démontrer
- que les Juifs sont illégitimes
- qu'un retour en Europe est possible

1/12⬇️Image
L'astuce est donc d'Européaniser les Israéliens et de faire semblant de croire à un projet de remigration.

La remigration ça leur fait horreur ici, mais quand c'est validé par le chef du Hezbollah, il faut croire que c'est ok. Disons que c'est mieux qu'un génocide, ok.

2/12⬇️ Image
Read 13 tweets
May 15
"Ordure antisémite", c'est ainsi qu'en janvier @Aminelkhatmi avait traité @JLMelenchon sur Radio J.

Ce dernier a saisi la justice. Une décision a été rendue le 7 mai. J'ai mis la main dessus ainsi que sur le communiqué de LFI.

Petit 🧵de décryptage ci-dessous
0/12⬇️Image
Les faits : la juge a rejeté la demande de Jean-Luc Mélenchon et l'a condamné à verser 2.000€ au titre des frais de justice à Radio J et Frédéric Haziza.

Bizarrement Amine El Khatmi n'avait pas été poursuivi (on reviendra sur ce point, il est important)

1/12⬇️ Image
LFI n'a pas aimé l'ordonnance, mais alors pas du tout, et s'est fendue d'un communiqué de presse particulièrement honteux, même pour LFI.

C'est surtout de ce communiqué que j'aimerais vous parler, lisons-le ensemble

2/12⬇️ Image
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(