Cartes du Monde Profile picture
Freelance analyste, cartographies, infographies axées géopolitique

May 10, 20 tweets

#Géorgie 🇬🇪 : Une nation au bord du gouffre🧵

Depuis 4 semaines les Géorgiens manifestent contre le pouvoir. Ces derniers jours la violence est montée d’un cran : lynchage d’opposants, campagnes d’intimidation & arrestations aveugles. La Géorgie tangue dangereusement⤵️

1/20

👉 Contexte

Pour revenir en arrière et comprendre les tensions qui agitent la Géorgie, il y a mon précédent thread. Pour faire simple, la population manifeste pour contester la loi sur les agents étrangers qui est inspirée de la loi russe de 2012.

2/20

➡️Détail sur la loi

Pour résumer très simplement (si vous n’avez pas le courage de lire le précédent fil), cette loi va considérer toutes structures (ONG, journaux etc), comme agents de l’étranger s’ils perçoivent 20% de leurs finances par un pays étranger.

3/20

➡️ Influence russe

Au début, le pouvoir expliquait que cela avait pour objectif plus de transparence mais… plus le temps passe plus le pouvoir cible expressément les médias & les ONG qui disposent de financements Occidentaux.

4/20

➡️ Une majorité favorable à l’U.E

Pourquoi le parti au pouvoir est pro Russe alors que la majorité de la pop. est pro européenne ? Car le parti Rêve Géorgien avait un discours favorable à l’Union Européenne mais qu’il a retourné sa veste depuis l’invasion de l’Ukraine.

5/20

➡️ Fin du rêve européen

Si cette loi est validée alors la Géorgie, qui est candidate pour intégrer l’U.E de manière officielle depuis décembre 2023, ne pourra pas intégrer l’Union Européenne alors même que 80% de la pop. y est favorable.

6/20

👉 Montée de la violence

Ces dernières semaines le niveau de répression n’a fait que de croître. Le premier signe a été l’apparition de forces sans insigne, avec des cagoules, du côté de la police, qui frappaient & arrêtaient les manifestants.

7/20

➡️ Flambée de la violence

Cette violence commence à gangréner le pays chaque soir où les civils essayent de protester contre le projet de loi du pouvoir. Les vidéos se multiplient et montrent que cette stratégie de violence est désormais systémique.

8/20

➡️ Retour des Titushky ?

A cela s’ajoute la présence d’hommes, habillés en civils, qui s’attaquent aux manifestants en les passant à tabac. Pour les Géorgiens, ces méthodes font penser aux "Titushky" utilisés par le pouvoir ukrainien en 2014 qui débouche sur l’Euromaïdan.

9/20

👉 Lynchage d’opposants

La violence déborde désormais en dehors des manifestations. Plusieurs figures de l’opposition ont eu des embuscades à côté de leurs domiciles. Des groupes d’individus, masqués, les ont roués de coups.

10/20

➡️ Des cibles politiques

Dans les cibles de ces embuscades il y a notamment G. Japaridze, un diplomate de carrière, ainsi que D. Chikovani, secrétaire de l’opposition. L’ensemble de la société civile & de l’opposition pointe du doigt la responsabilité du pouvoir.

11/20

➡️ Le pouvoir dément

En réponse à ces agressions, certaines filmées et diffusées, le Ministre de la Justice géorgienne, R. Bregadze, a déclaré que ce sont les opposants eux-même qui se sont frappés. Ceci est le signe que le régime sombre dans un système répressif.

12/20

👉 Multiplications des arrestations

Le militant, Ucha Abashidze, blogueur militaire pro Ukraine et importante voix contre la loi sur les agents étrangers a été arrêté à son domicile suite à une importante descente de police. Son avocat a été empêché de le voir.

13/20

➡️ Multiplication des arrestations

Pour empêcher cette action de police, considérée comme arbitraire, nombreux ont été les Géorgiens à encercler le domicile de Ucha. La police a alors réalisé de nombreuses arrestations.

14/20

👉 Campagne de harcèlement

Désormais, les opposants retrouvent sur leurs lieux de travail ainsi qu’à la porte de leurs domiciles, des campagnes de placardage d’affiches qui les insultent de traîtres à la nation et d’ennemis du peuple.

15/20

➡️ Harcèlement téléphonique

De plus, certaines figures de l’opposition témoignent du fait que depuis quelques jours elles reçoivent dans la journée et également durant la nuit des appels aux numéros ukrainiens. Décrocher c’est recevoir des vagues de menaces & d’insultes.

16/20


➡️ Menaces ouvertes

Le maire de Tbilissi, K. Kaladze, et membre du parti au pouvoir a déclaré «Je préviens tout le monde : vous jouez avec le feu. Soyez prudents […] Je baisera** vos mères». On peut voir que cette répression n’est que le début d’une dérive autocratique.

17/20

👉 Conclusion

Techniquement, le pouvoir Géorgien sombre progressivement dans la violence & la répression aveugle. Les opposants sont menacés & lynchés à leurs domiciles. Le pouvoir politique menace l'ensemble de la société civile & de l'opposition.

18/20

La date du 13 mai va être cruciale car elle correspond à la 3ème lecture du projet de loi et à sa possible validation. Avec la répression qui ne fait que de croître il est fort probable que le pouvoir ne s’arrête pas dans sa course effrénée à la violence.

19/20

En bref, les jours qui arrivent vont déterminer si la Géorgie bascule dans un système répressif ou si la société civile arrive à résister. S’il y a bien un pays à suivre vis-à-vis de l’actualité internationale c’est la Géorgie.

Fin 🧶
20/20

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling