Depuis 4 semaines les Géorgiens manifestent contre le pouvoir. Ces derniers jours la violence est montée d’un cran : lynchage d’opposants, campagnes d’intimidation & arrestations aveugles. La Géorgie tangue dangereusement⤵️
1/20
👉 Contexte
Pour revenir en arrière et comprendre les tensions qui agitent la Géorgie, il y a mon précédent thread. Pour faire simple, la population manifeste pour contester la loi sur les agents étrangers qui est inspirée de la loi russe de 2012.
Pour résumer très simplement (si vous n’avez pas le courage de lire le précédent fil), cette loi va considérer toutes structures (ONG, journaux etc), comme agents de l’étranger s’ils perçoivent 20% de leurs finances par un pays étranger.
3/20
➡️ Influence russe
Au début, le pouvoir expliquait que cela avait pour objectif plus de transparence mais… plus le temps passe plus le pouvoir cible expressément les médias & les ONG qui disposent de financements Occidentaux.
4/20
➡️ Une majorité favorable à l’U.E
Pourquoi le parti au pouvoir est pro Russe alors que la majorité de la pop. est pro européenne ? Car le parti Rêve Géorgien avait un discours favorable à l’Union Européenne mais qu’il a retourné sa veste depuis l’invasion de l’Ukraine.
5/20
➡️ Fin du rêve européen
Si cette loi est validée alors la Géorgie, qui est candidate pour intégrer l’U.E de manière officielle depuis décembre 2023, ne pourra pas intégrer l’Union Européenne alors même que 80% de la pop. y est favorable.
6/20
👉 Montée de la violence
Ces dernières semaines le niveau de répression n’a fait que de croître. Le premier signe a été l’apparition de forces sans insigne, avec des cagoules, du côté de la police, qui frappaient & arrêtaient les manifestants.
7/20
➡️ Flambée de la violence
Cette violence commence à gangréner le pays chaque soir où les civils essayent de protester contre le projet de loi du pouvoir. Les vidéos se multiplient et montrent que cette stratégie de violence est désormais systémique.
8/20
➡️ Retour des Titushky ?
A cela s’ajoute la présence d’hommes, habillés en civils, qui s’attaquent aux manifestants en les passant à tabac. Pour les Géorgiens, ces méthodes font penser aux "Titushky" utilisés par le pouvoir ukrainien en 2014 qui débouche sur l’Euromaïdan.
9/20
👉 Lynchage d’opposants
La violence déborde désormais en dehors des manifestations. Plusieurs figures de l’opposition ont eu des embuscades à côté de leurs domiciles. Des groupes d’individus, masqués, les ont roués de coups.
10/20
➡️ Des cibles politiques
Dans les cibles de ces embuscades il y a notamment G. Japaridze, un diplomate de carrière, ainsi que D. Chikovani, secrétaire de l’opposition. L’ensemble de la société civile & de l’opposition pointe du doigt la responsabilité du pouvoir.
11/20
➡️ Le pouvoir dément
En réponse à ces agressions, certaines filmées et diffusées, le Ministre de la Justice géorgienne, R. Bregadze, a déclaré que ce sont les opposants eux-même qui se sont frappés. Ceci est le signe que le régime sombre dans un système répressif.
12/20
👉 Multiplications des arrestations
Le militant, Ucha Abashidze, blogueur militaire pro Ukraine et importante voix contre la loi sur les agents étrangers a été arrêté à son domicile suite à une importante descente de police. Son avocat a été empêché de le voir.
13/20
➡️ Multiplication des arrestations
Pour empêcher cette action de police, considérée comme arbitraire, nombreux ont été les Géorgiens à encercler le domicile de Ucha. La police a alors réalisé de nombreuses arrestations.
14/20
👉 Campagne de harcèlement
Désormais, les opposants retrouvent sur leurs lieux de travail ainsi qu’à la porte de leurs domiciles, des campagnes de placardage d’affiches qui les insultent de traîtres à la nation et d’ennemis du peuple.
15/20
➡️ Harcèlement téléphonique
De plus, certaines figures de l’opposition témoignent du fait que depuis quelques jours elles reçoivent dans la journée et également durant la nuit des appels aux numéros ukrainiens. Décrocher c’est recevoir des vagues de menaces & d’insultes.
16/20
➡️ Menaces ouvertes
Le maire de Tbilissi, K. Kaladze, et membre du parti au pouvoir a déclaré «Je préviens tout le monde : vous jouez avec le feu. Soyez prudents […] Je baisera** vos mères». On peut voir que cette répression n’est que le début d’une dérive autocratique.
17/20
👉 Conclusion
Techniquement, le pouvoir Géorgien sombre progressivement dans la violence & la répression aveugle. Les opposants sont menacés & lynchés à leurs domiciles. Le pouvoir politique menace l'ensemble de la société civile & de l'opposition.
18/20
La date du 13 mai va être cruciale car elle correspond à la 3ème lecture du projet de loi et à sa possible validation. Avec la répression qui ne fait que de croître il est fort probable que le pouvoir ne s’arrête pas dans sa course effrénée à la violence.
19/20
En bref, les jours qui arrivent vont déterminer si la Géorgie bascule dans un système répressif ou si la société civile arrive à résister. S’il y a bien un pays à suivre vis-à-vis de l’actualité internationale c’est la Géorgie.
Fin 🧶
20/20
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Est-ce que 2025 va être pire que 2024 ? Quel pays survivra à l’instabilité ? Une chose est sûre, je serai toujours là pour analyser le monde qui brûle. Au programme : des crises, des guerres & des purges ethniques. Bonne année⤵️
1/24
👉 Ukraine 🇺🇦
D. Trump va arriver au pouvoir le 20 janvier. Il a multiplié les déclarations sur le fait qu’il allait mettre fin à la guerre en Ukraine en 24h. Cependant, ses dernières déclarations étaient assez « floues » sur le maintien ou non d’une aide.
2/24
➡️ Intensification de la guerre hybride
Dans tous les cas, le Kremlin devrait accentuer la pression sur l’Ouest en multipliant les opérations de sabotage, notamment sur les câbles sous-marins, mais également en intensifiant les campagnes de désinformation.
La Chine colonise le Tibet. Elle soumet par la force la population, multiplie les arrestations & les camps de travail. Le Tibet est le laboratoire à ciel ouvert qui a permis par la suite la mise au pas des Ouïghours⤵️
1/23
👉 Contexte
L’histoire du Tibet, en tant que nation, est extrêmement riche. A partir du VIIème siècle le pouvoir politique est unifié et va entreprendre des politiques de conquêtes allant jusqu’à menacer la Chine et ses autres voisins.
2/23
➡️ Relations avec la Chine
A partir de 1720, la dynastie Qing va accroître son influence sur le Tibet qui deviendra une sorte de protectorat où des membres de la famille impériale résideront dans la capitale, Lhassa, pour orienter la politique du royaume.
Le pays cherche à accroître son influence mais son invasion de l’Ukraine a renforcé l'OTAN. Les Européens dépensent dans la Défense et nombreux sont les pays qui cherchent à s’extirper de l’œil de Moscou⤵️
1/21
👉 Rappel
Pour comprendre la chute d’influence de la Russie, il faut remonter dans le temps. Le Kremlin, a toujours eu une politique coloniale que cela soit sous les Tsars, l’URSS ou même sous V. Poutine. Le pays a annexé, absorbé, déporté et tué des peuples entiers.
2/21
➡️ Géorgie 🇬🇪
Par exemple, la Géorgie se bat depuis des siècles pour s’extirper du joug russe. La population a dû faire face à plusieurs vagues de déportations et d’exécutions quand elle était sous l’emprise de Moscou.
Les Géorgiens se battent pour empêcher le pays de sombrer dans l’autoritarisme. Le parti pro-russe, Rêve Géorgien, embrasse la rhétorique du Kremlin et ferme la porte à l’Union Européenne. Le pays est au bord de l'implosion⤵️
1/20
👉 Rappel
Afin de mettre un peu de contexte, on va revenir en arrière. En 2023, le parti pro-russe Rêve Géorgien essaye de légiférer sur une loi d’inspiration russe qui se nomme « loi sur les agents étrangers ». Après d’importantes manifestations elle est retirée.
2/20
➡️ Retour de la loi
En 2024, ce projet est à nouveau porté par Rêve Géorgien. Des affrontements éclatent à la fois dans la rue mais aussi dans le Parlement. Le parti pro-russe réalise un passage en force et enchaîne directement les mesures liberticides.
La Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord forment un axe de nations autoritaires qui cherchent à déstabiliser l’ordre international. Ces nations se renforcent mutuellement et ce préparent à briser l'équilibre international⤵️
1/21
👉 Russie 🇷🇺
Le Kremlin est au cœur de l’offensive que ces régimes autoritaires mènent contre l'Occident. Son invasion de l’Ukraine et ses multiples menaces d’user du feu nucléaire contre les capitales Européennes ont pour objectif d’éprouver la résilience de l’Ouest.
2/21
➡️ Guerre hybride
Moscou est à la pointe de la guerre hybride contre les nations Européennes et les USA. Elle utilise massivement la désinformation, les sabotages ainsi que les assassinats de ses opposants politiques en exil sur le Vieux Continent.
Pékin cherche à s’affirmer comme la 1ère puissance mondiale sur le plan économique et militaire. La Chine s’arme et se prépare à conquérir les territoires de ses voisins ce qui pourrait une guerre aux conséquences mondiales⤵️
1/20
👉 Flotte de guerre
En 2000, la flotte de guerre de Pékin était principalement une puissance de défense côtière. Désormais, le pays dispose du plus important tonnage naval par rapport à ses voisins avec 350 navires et 3 porte-avions actifs et des dizaines de sous-marins.
2/20
➡️ Manœuvres d’intimidation
Avec cette flotte, la Chine gagne à la fois en puissance mais aussi en confiance. Elle multiplie les agressions envers les navires Philippins, Vietnamiens et même Américains. Ceci entraînant des incidents diplomatiques ou même militaires.