La principale théorie alternative à la matière noire, Mond, invalidée par les mesures issues de la sonde Cassini autour de Saturne !!
Le modèle standard de la cosmologie, avec la matière noire froide sort donc renforcé de ce coup porté à son rival.
Explications ⬇️:
1/12
L'étude minutieuse des données orbitale du vaisseau Cassini (fin de mission en 2017) permet d'exclure avec quasi certitude la version actuelle de la théorie MOND qui tente de remplacer la matière noire par une modification des lois de la dynamique de Newton.
2/12
Les galaxies ont beaucoup plus de masse que leur matière matière permet de l'expliquer, environ 10 fois : on observe que leurs étoiles périphériques tournent trop vite. Les amas de galaxies possèdent eux 30x plus de masse gravitante que de matière visible.
3/12
Ce sont donc beaucoup d'observations, très fiables, qui ont conduit au modèle dit de la matière noire : tout se passe comme si l'Univers contenait environ 85% de matière invisible, qui ne correspond à aucune particule connue dans le modèle standard des particules !
4/12
Mais comme ces particules échappent à toute détection depuis des décennies, il existe des modèles théoriques alternatifs, notamment MOND, le plus célèbre d'entre eux. Il propose de modifier les lois de Newton lorsque la gravité est très faible.
5/12
Ces deux modèles concurrents sont donc "Ad Hoc", c'est-à-dire créés sur mesure pour coller aux observations.
Mais que vient faire cette vieille sonde Cassini là-dedans me demanderez-vous ?
Le modèle Mond donne également des prédictions quant aux orbites éloignées du Soleil !
6/12
Une étude parue dans le Monthly Notice of Astronomical Society montre que ces prédictions de Mond sont invalidées avec un taux de confiance de... quasi 100% ! Si ces résultats étaient compatibles avec Mond, c'est comme si une pièce tombait 59 fois de suite du même côté !
7/12
Ce résultat considère également les galaxies alentour qui devraient avoir un impact, certes mineur mais mesurable, sur le vaisseau Cassini : là encore, cet impact façon Mond n'est pas mesuré !
Et ce n'est pas fini...
8/12
Une étude indépendante sur deux étoiles en orbite l'une de l'autre montre un écart de 20% de leur vitesse de rotation par rapport au modèle Mond.
Tout additionné, pour que Mond soit encore valide, c'est comme si une pièce tombait 190 fois du même côté...
9/12
Les auteurs concluent en précisant que le modèle "exclu" par leur étude est le Mond classique, certaines variantes, comme TRIMond ne sont pas concernées car beaucoup plus complexes.
Mond sera-t-il totalement abandonné ? Peu de chance ! Lambda CDM a-t-il gagné ? Non.
10/12
Tant que la matière noire n'aura pas été détectée, ou tant qu'un modèle ne collera pas à 100% des observations, les batailles théoriques continueront, pour notre bonheur !
11/12
Sources :
publication : phys.org/news/2024-05-d…
academic.oup.com/mnras/article/…
@threadreaderapp unroll please
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.