BriceHaziza Profile picture
Médiateur scientifique en sciences de l'espace Je défriche l'actu astronomique 🌌🪐✨🔭 Intervenant scolaire/conférencier @cafe_sciences bricehaziza84@gmail.com
Nov 23 10 tweets 3 min read
Les échantillons de l'astéroïde Ryugu ramenés en 2020 par Hayabusa 2 ont été colonisés par la vie terrestre malgré les plus strictes mesures : chambres froides, azote, etc !
Cette contamination éclaire le débat sur la panspermie : l'apport de la vie par les météorites...
1/10 Images au microscope électronique de l'échantillon A0180.a) Une image électronique rétrodiffusée (BEI) montrant une matrice dominée par le phyllosilicate avec le framboïdal (fM) et la magnétite sphéroïde (sM), la dolomie (D) et le sulfure (S). Des zones contenant de la matière organique abondante (OM) sont présentes. [...] (g) Une image électronique secondaire montrant des filaments très allongés. (i) Une BEI d'un grain de dolomie entouré d'une matrice contenant de la matière organique abondante. Un groupe de filaments est également présent. Des images ont été obtenues le 11 novembre 2022 (... Ryugu est un astéroïde géocroiseur (famille Apollon) de type C, à rapprocher des chondrites carbonées. Ces astéroïdes contiennent des éléments carbonés qui sont les "briques" primordiales du vivant étant donné que le carbone est essentiel à la vie.
Ryugu fait presque 1km.
2/N.
Sep 10 13 tweets 4 min read
🧐🌌🔭L'énigme des Petits Points Rouges !
C'est peut-être la découverte la plus perturbante du James Webb Space Telescope : il y a environ 11 milliards d'années, l'Univers était parsemé de minuscules galaxies rouges aux propriétés étranges...
Que sont-elles ?!
(Image : JWST)
1/12 Image Nous connaissons assez bien les galaxies et leurs propriétés, même si la croissance de leurs Trous Noirs Supermassifs (TNs) est encore un problème.
Pourtant le J.Webb a découvert de toutes petites galaxies toutes rouges qui semblent n'exister qu'à une époque bien précise !
2/12 Exemple de ces galaxies Little Red Dots imagées par le JWST. Matthee et al, arXiv, 2024
Aug 3 8 tweets 3 min read
Tonnerre😲⚡️ ! La fusion de notre galaxie🌌avec Andromède n'est plus certaine !
Les fans d'astronomie le savent : nous visiterons un jour une autre galaxie, Andromède, quand elle fusionnera avec la Voie Lactée, dans 5 milliards d'années.
Mais une étude vient jeter le doute...
1/7 Simulation de la fusion galactique entre la Voie Lactée et Andromède, dans plusieurs milliards d'années. Caltech/Nasa Tout bouge dans l'Univers et les galaxies fusionnent entre elles. Andromède possède une vitesse négative par rapport à nous : elle nous "fonce" dessus, et nous également. Cette observation et les calculs associés conduisent à prédire une fusion avec notre voisine galactique.
2/7
Jul 21 18 tweets 5 min read
😍😱 Papier passionnant !
Le physicien Carlo Rovelli, père de la gravité quantique à boucles, montre qu'il peut exister des restes de trous noirs (et blancs!) de la taille d'un atome, qui expliqueraient la matière noire !

Il explore également l'intérieur d'un trou noir...
1/18 Schéma de l'évolution de la géométrie interne d'un trou noir dans le temps (suivant son évaporation) : on voit que si son horizon diminue, sa géométrie interne s'allonge comme son volume. Rovelli et Vidotto, ArXiv, 2024 Ce papier théorique remet même en cause la définition d'un trou noir (en s'attaquant au concept d'horizon du trou noir, qui fait sa définition classique), et montre qu'il n'y a peut-être même pas de paradoxe de l'information !

Carlo Rovelli est un éminent théoricien...
2/18 Carlo Rovelli, photo prise sur son blog : https://www.cpt.univ-mrs.fr/~rovelli/
Jun 29 9 tweets 3 min read
🔭🌌La Voie Lactée aurait au moins 2 galaxies satellites de plus 🥳 !
C'est grâce aux données du HSC SSP (télescope Subaru), que cette équipe majoritairement japonaise nous a trouvé de nouveaux voisins... et un nouveau mystère !
1/8 Virgo III, dans la constellation de la Vierge, est une de ces nouvelles galaxies satellites mises au jour par cette étude. Crédit : NAOJ/Université Tohoku Voici Virgo III, dans la direction de la constellation de la Vierge est à 490 000 Années-Lumière environ et Sextens II, constellation du Sextant, à 410 000 al. Ce sont des galaxies "ultra diffuses" : très peu denses en étoiles, très peu lumineuses, et donc très discrètes. 2/8 Les zones entourées de rouge sont celles observées par le HSC-SSP. Les galaxies satellites connues sont indiquées par les carrés noirs (MKW satellite), et les galaxies satellites nouvellement découvertes sont indiquées par des triangles blancs et des étoiles. Crédit : NAOJ/Université Tohoku
Jun 25 9 tweets 3 min read
🌌🔭La matière noire composée de trous noirs ?
Suite à la découverte récente de populations de trous noirs de 20 à 100 masses solaires, un article paru sur Astrophysical journal et Nature, étudie la question après 20 années de recherches de microlentilles gravitationnelles.
1/8 Vue d'artiste de trous noirs primordiaux (Ingrid Bourgault/Wikimedia Commons) Les observations montrent que les galaxies contiennent environ 80%, parfois +, de matière invisible et gravitante.
Les trous noirs seraient de bons candidats au phénomène, cette idée est souvent testée.
Certains TN pourraient même contenir de la matière noire exotique...
2/8
May 29 11 tweets 3 min read
Détecter le fameux rayonnement Hawking des trous noirs ??
Stupéfiante étude produite à Lyon, en France, par des chercheurs du CNRS qui dévoile une méthode accessible à nos télescopes pour prouver l'évaporation des trous noirs.
Je vous préviens, c'est... surprenant.
1/8 Illustration du rayonnement d'un trou noir, processus encore théorique mais totalement admis par la communauté astrophysique. Nasa Rappel : les trous noirs ont un champ gravitationnel trop puissant pour que rien en réchappe, la Relativité Générale est formelle, mais la Mécanique Quantique implique que parfois une paire de particules soit séparée à l'horizon d'un trou noir : c'est l'évaporation du TN
2/8 Schéma de la séparation de la paire virtuelle avec une particule qui tombe dans le trou noir et l'autre qui par effet tunnel trouve l'énergie "impossible" qui lui permet de s'échapper. T. Lombry
May 22 12 tweets 4 min read
Il y a un incroyable mystère dans la Petite Ourse, une enquête stellaire sans crime 🔎🔭:
8 Ursae Minoris b, collée à son étoile, survit à la phase de géante rouge de celle-ci 😱🧐 !!
Personne ne sait pourquoi...
Thread et indices 🕵️‍♀️⬇️
1/11 Illustration de planète gazeuse piégée par son étoile en train de devenir une géante rouge. Généré sur Bing Creator 8 Ursae Minoris b est découverte en 2015 (par vitesse radiale), il s'agit d'une exoplanète gazeuse comparable à une grosse Jupiter : elle orbite en 93 jours autour de son étoile, une géante rouge de type K.
Et c'est là que ça se corse :
2/11 Crédit : Eyes on exoplanets. Nasa
May 20 8 tweets 3 min read
Lors de leur migration, Uranus et Neptune auraient été percutées toutes les heures par 3 astéroïdes glacés 👣❄️☄️ !
Une simulation sur les premiers temps du Système solaire et l'évolution de la composition des planètes géantes arrive à cette conclusion spectaculaire !
1/7 Uranus et Neptune vues par Hubble Space Telescope. Nasa/Esa Le Système solaire a beaucoup évolué : on pense notamment que les planètes géantes ont migré après s'être formée dans un espace plus resserré que leurs orbites actuelles, c'est "le modèle de Nice". Voir ce thread pour plus de détails :
2/7
Migration planétaire en 4 phases. Ce schéma combine les scénarios de Walsh et al. 2011 et Batygin & Laughlin 2015. Source : Planet Astronomy 2018
May 19 13 tweets 4 min read
Confirmation du fond d'ondes gravitationnelles 🙀🔎🔭 !
Une immense équipe de plus de 100 chercheurs produit une seconde étude confirmant l'existence de ces ondes de fond pouvant accéder aux secrets primordiaux, les plus enfouis, de l'Univers!
C'est l'expérience EPTA et IPTA
1/11 Illustration de l'expérience EPTA. Grâce à un réseau de pulsars, il est possible de sonder les minuscules variations de l'espace-temps et ainsi de capter le fond d'ondes gravitationnelles donnant des informations sur les fusions de trous noirs supermassifs, voire de remonter jusqu'au Big Bang. © Michael Kramer/MPIfR Les ondes gravitationnelles furent prédites par Einstein et sont des fluctuations du "tissu" spatiotemporel à cause du mouvement des masses. Ces variations sont infimes : de l'ordre d'un 100 000e de proton ! nos interféromètres savent les capter, mais ici, c'est autre chose.
2/11 Virgo en Italie. Grâce à ce type d'installation en L, nous savons capter les fluctuations de l'espace-temps, appelées Ondes Gravitationnelles. Crédit : Virgo collaboration
May 17 9 tweets 3 min read
Comment se forment précisément les trous noirs 💫💥 ?
Cette question est encore en suspens, certains mécanismes restant à élucider, notamment celui "du coup de pied natal" 🦿!
C'est ce qu'explore cette étude de Physical Review Letters.
Thread ⬇️
1/7 Impression d'artiste de VFTS243 dans la Tarentule. Crédit : ESO/L. Calçada. eso.org/public/images/eso2210a/ Quand une étoile d'une vingtaine de masses solaires au moins arrive en fin de vie, son coeur rempli de Fer cause sa perte : la fusion du Fer est énergivore = elle va la dévorer et provoquer son effondrement gravitationnel définitif car aucune force ne pourra s'y opposer !
2/7
May 15 6 tweets 2 min read
Vous reprendrez bien d'une planète "barbapapa" ?
L'énigme des exoplanètes à densité extrêmement faible continue avec Wasp 193b !
Elle flotterait sur l'eau, mais plus incroyable : elle est en fait dix fois moins dense qu'une balle de coton !
1/5 illustration d'une exoplanète gazeuse. Générée sur Bing Creator Elle est 50% plus grande que Jupiter mais 7 fois moins massive, avec une densité de 0,05 g/cm^3.
Elle orbite en 6,25 jours à seulement 10 millions de kilomètres d'une étoile de type F, plus chaude que le Soleil.
Wasp 193b est à 1200 années-lumière de nos bonbonnières.
2/5
May 14 6 tweets 2 min read
Un nouveau rémanent de supernova découvert : la Framboise (Raspeberry)😍🌌!
C'est une trouvaille fortuite, fruit de la sérendipité. Une équipe de radioastronomes australiens met au jour un vestige d'explosion d'étoile.
Petit thread ⬇️
1/5 image composite RGB de la Framboise. Dans l'encart, le résidu compact supposé. Crédit Murchison Radio-astronomy Observatory La Framboise se situe à environ 10000 années-lumière de nos forêts dans le bras galactique du Centaure (également nommé Écu-Croix) et s'étendrait sur environ 30 à 100 années-lumière.
La découverte a été faite sur la fréquence de 943,4 MHz avec bande passante de 288 MHz.
2/5 Simulation de la Voie Lactée, la zone entourée de rouge correspond à peu près aux 10 000 années-lumière de distance dans le bras du Centaure. Image originale : Wikipédia Commons
May 11 13 tweets 4 min read
La principale théorie alternative à la matière noire, Mond, invalidée par les mesures issues de la sonde Cassini autour de Saturne !!
Le modèle standard de la cosmologie, avec la matière noire froide sort donc renforcé de ce coup porté à son rival.
Explications ⬇️:
1/12 Mission Cassini, vue d'artiste. Crédit : NASA L'étude minutieuse des données orbitale du vaisseau Cassini (fin de mission en 2017) permet d'exclure avec quasi certitude la version actuelle de la théorie MOND qui tente de remplacer la matière noire par une modification des lois de la dynamique de Newton.
2/12
May 2 9 tweets 3 min read
Vous voulez découvrir une exoplanète🪐 comme TOI 4633c, autour de deux soleils 🌟🌟 ?
C'est possible et ça vient d'arriver grâce au programme ouvert aux amateurs @the_zooniverse !
Voyons ce qu'est cette planète (nommée Percival) et comment ce programme ouvert fonctionne ⬇️
1/7 Vue imaginaire depuis une lune de TOI4633C. Généré par Brice Haziza sur Bing Creator TOI4633c, Percival, est 3 fois plus grande que la Terre, probablement du genre Neptune, dans un système à deux étoiles, et dans la zone supposée habitable.
Elle orbite en 272 jours autour de son étoile. Mais le système entier est orbité par une autre étoile en 230 jours !!
2/7 Infographie du système TOI4633 avec ses 2 étoiles A et B et les planètes b et c. Credit: Lucy Reading-Ikkanda/Simons Foundation
May 1 8 tweets 3 min read
La compréhension des supernovae promet d'exploser grâce au JamesWebb 🫣💥🔍 !
Ici, c'est 2021aefx, une supernova 1a dans la galaxie NGC 1566 qui est étudiée plus d'un an après le boum thermonucléaire.
Et puis, il est impossible de se lasser des images du JWST 🥰
1/7 Magnifique image de NGC1655 en infrarouge par le JamesWebb instrument MIRI, 357 jours après l'explosion de la supernova 1a en question, ici entourée d'un cercle blanc. (Chen et al., 2023) Une supernova est une explosion d'étoile, il en existe plusieurs sortes. Leur mécanisme est très complexe et pas entièrement compris.
Ici il est question de supernova thermonucléaire, voyons rapidement de quoi il est question.
2/7

Rémanent de supernova 1a G299. NASA
Apr 22 9 tweets 3 min read
Des constituants essentiels de la vie - les peptides - se formeraient plus facilement dans l'espace que sur Terre 🌌☄️👽 !
Cette étude relance la question des origines extraterrestres de la vie et aurait plu à Fred Hoyle qui croyait à la Panspermie...
1/7 Formation d'acides dans l'espace. Illustration d'artiste. Crédit CNRS Nous sommes des êtres de Carbone, cet atome à 4 liaisons chimiques.
On sait que les atomes fondamentaux de la vie (CHNOPS) sont synthétisés par les étoiles et présents dans l'espace.
Nos protéines sont un assemblage plus complexe, notamment d'acides aminés et de peptides.
2/7
Image
Exemple de peptide. Wikipedia Commons.
Apr 21 9 tweets 4 min read
Les 100 premiers millions d'années du Système solaire mieux compris 🪐☄️!
Jupiter et les planètes géantes n'ont pas toujours eu leurs orbites actuelles, ces mouvements son liées aux ceintures d'astéroïdes et peut-être à l'impact de Théia sur Terre, à l'origine de la Lune.⬇️
1/8 Image En 2005, des astronomes publient "Le modèle de Nice" qui montre que plusieurs énigmes du Système solaire peuvent être résolues si les 4 planètes gazeuses étaient proches les unes des autres avant de migrer, avec notamment Uranus et Neptune qui auraient échangé leurs places !
2/8 Sur cette simulation on voit notamment sur Uranus (bleu ciel) et Neptune (bleu foncé) échangent leur place. Jupiter est en vert et Saturne en orange. Crédit Astromark.
Apr 20 10 tweets 4 min read
Très intéressant étude 🌏🌍 à paraître sur l'excursion géomagnétique de Laschamps et les rayons cosmiques qui ont frappé la Terre durant cette période, il y a plus de 40 000 ans !
1/9⬇️Qu'est-ce que l'excursion de Laschamps et que sont les rayons cosmiques ?⬇️ Visualisation des lignes du champs magnétique terrestre. Science for Kids. La Terre fonctionne comme un aimant géant, une dynamo, avec un champs magnétique connu et modélisé depuis le physicien Maxwell (sans lien avec le café).
Ce champ est un dipôle Nord/Sud qui a le bon goût de protéger la Terre des particules solaires et des rayons cosmiques☂️.
2/9 Influence du vent solaire (flux de particules) sur la forme du champ magnétique terrestre. NASA
Apr 19 9 tweets 3 min read
Les extraterrestres pourraient bien être violets 😈💜🌌 !
Is Purple The New Green ?
On parle ici plutôt de bactéries extraterrestres.
2 chercheuses du Carl Sagan Institut signent un article relevant que notre vert tropisme pourrait nous faire passer à côté de biosignatures.
1/7 Planète fictive où les organismes vivants sont majoritairement de couleur pourpre, comme dans l'hypothèse de la Terre violette. Généré par Brice Haziza sur Bing Creator Nos plantes sont vertes car le pigment de la chlorophylle utilisé lors de la photosynthèse réémet la longueur d'onde verte.
Mais il existe une hypothèse de la Terre pourpre qui propose que les premières bactéries étaient comme les halobactéries actuelles utilisant le rétinal.
2/7 Culture pourpre (gauche) et membrane (droite) d'halobactéries. Wikipédia
Apr 18 6 tweets 2 min read
Fabuleuse image du JWST 🩷🌌 :
l'Arc de Gemmes Cosmiques 💎💎!

C'est la galaxie de l'Univers très jeune la plus amplifiée par une lentille gravitationnelle.

L'Univers était alors âgé de 460 millions d'années seulement et était 10 fois plus petit qu'aujourd'hui (z = 10,2)
1/5 ⬇️ SPT0615-JD est une galaxie très lointaine (constellation du Peintre), amplifiée par la masse de l'amas de galaxies d'avant-plan (en jaune). SPT0615-JD est présentée avec un zoom dans l'encart à gauche. L'encart à droite est un candidat de la contre image de SPT0615-JD. Larry D. Bradley et al (2024) Expansion de l'Univers comprise, cette galaxie de la constellation du Peintre est éloignée de nous de plus de 32 milliards d'années-lumière !
C'est un amas de galaxies intercalé qui permet des amplifications allant de 57 à 419 fois suivant les zones !
Gigantesque et pratique.
2/5