How to get URL link on X (Twitter) App
Ryugu est un astéroïde géocroiseur (famille Apollon) de type C, à rapprocher des chondrites carbonées. Ces astéroïdes contiennent des éléments carbonés qui sont les "briques" primordiales du vivant étant donné que le carbone est essentiel à la vie.
Nous connaissons assez bien les galaxies et leurs propriétés, même si la croissance de leurs Trous Noirs Supermassifs (TNs) est encore un problème.
Tout bouge dans l'Univers et les galaxies fusionnent entre elles. Andromède possède une vitesse négative par rapport à nous : elle nous "fonce" dessus, et nous également. Cette observation et les calculs associés conduisent à prédire une fusion avec notre voisine galactique.
Ce papier théorique remet même en cause la définition d'un trou noir (en s'attaquant au concept d'horizon du trou noir, qui fait sa définition classique), et montre qu'il n'y a peut-être même pas de paradoxe de l'information !
Voici Virgo III, dans la direction de la constellation de la Vierge est à 490 000 Années-Lumière environ et Sextens II, constellation du Sextant, à 410 000 al. Ce sont des galaxies "ultra diffuses" : très peu denses en étoiles, très peu lumineuses, et donc très discrètes. 2/8
Les observations montrent que les galaxies contiennent environ 80%, parfois +, de matière invisible et gravitante.
Rappel : les trous noirs ont un champ gravitationnel trop puissant pour que rien en réchappe, la Relativité Générale est formelle, mais la Mécanique Quantique implique que parfois une paire de particules soit séparée à l'horizon d'un trou noir : c'est l'évaporation du TN
8 Ursae Minoris b est découverte en 2015 (par vitesse radiale), il s'agit d'une exoplanète gazeuse comparable à une grosse Jupiter : elle orbite en 93 jours autour de son étoile, une géante rouge de type K.
Le Système solaire a beaucoup évolué : on pense notamment que les planètes géantes ont migré après s'être formée dans un espace plus resserré que leurs orbites actuelles, c'est "le modèle de Nice". Voir ce thread pour plus de détails : https://x.com/_NotreEspace_/status/1781905087897407958
Les ondes gravitationnelles furent prédites par Einstein et sont des fluctuations du "tissu" spatiotemporel à cause du mouvement des masses. Ces variations sont infimes : de l'ordre d'un 100 000e de proton ! nos interféromètres savent les capter, mais ici, c'est autre chose.
Quand une étoile d'une vingtaine de masses solaires au moins arrive en fin de vie, son coeur rempli de Fer cause sa perte : la fusion du Fer est énergivore = elle va la dévorer et provoquer son effondrement gravitationnel définitif car aucune force ne pourra s'y opposer !
Elle est 50% plus grande que Jupiter mais 7 fois moins massive, avec une densité de 0,05 g/cm^3.
La Framboise se situe à environ 10000 années-lumière de nos forêts dans le bras galactique du Centaure (également nommé Écu-Croix) et s'étendrait sur environ 30 à 100 années-lumière.
L'étude minutieuse des données orbitale du vaisseau Cassini (fin de mission en 2017) permet d'exclure avec quasi certitude la version actuelle de la théorie MOND qui tente de remplacer la matière noire par une modification des lois de la dynamique de Newton.
TOI4633c, Percival, est 3 fois plus grande que la Terre, probablement du genre Neptune, dans un système à deux étoiles, et dans la zone supposée habitable.
Une supernova est une explosion d'étoile, il en existe plusieurs sortes. Leur mécanisme est très complexe et pas entièrement compris.
Nous sommes des êtres de Carbone, cet atome à 4 liaisons chimiques.
En 2005, des astronomes publient "Le modèle de Nice" qui montre que plusieurs énigmes du Système solaire peuvent être résolues si les 4 planètes gazeuses étaient proches les unes des autres avant de migrer, avec notamment Uranus et Neptune qui auraient échangé leurs places !
La Terre fonctionne comme un aimant géant, une dynamo, avec un champs magnétique connu et modélisé depuis le physicien Maxwell (sans lien avec le café).
Nos plantes sont vertes car le pigment de la chlorophylle utilisé lors de la photosynthèse réémet la longueur d'onde verte.
Expansion de l'Univers comprise, cette galaxie de la constellation du Peintre est éloignée de nous de plus de 32 milliards d'années-lumière !