Tariq KRIM Profile picture
Thinker and builder. Also Editor of https://t.co/XMKPnThPIC (France’s top Tech, AI & Geopolitics newsletter). Built Netvibes & Jolicloud& Polite.

May 21, 2024, 25 tweets

1/24 J’étais à la première conférence d’Open AI organisée à Paris. L’occasion de voir Romain faire des démos super intéressantes.

Il y avait d’ailleurs de nombreux alumni’s de Netvibes et de Jolicloud dans la salle.
Très heureux de suivre leurs parcours brillants.👏

2/24 Remarque intéressante : aux États-Unis, les développeurs sont appelés "builders", alors qu’en France, ils sont traités comme des cols bleus.

3/24 Depuis le lancement de GPT-4, le monde de l’IA a changé de scope. Fini les chercheurs ex-Google ou Meta qui veulent lever des millions sur la hype de 2023.

4/24 On passe à l’ère produit et les développeurs vont passer plus de temps à construire des produits basés sur les API que sur des modèles fondationnels classiques.

5/24 Il n’y a que trois mécènes dans l’univers des modèles fondationnels : Google pour lui-même, Meta pour lui-même et Microsoft pour OpenAI.

6/24 Ils ont dépensé des milliards pour permettre à ces modèles d’exister et d’avoir une visibilité mondiale. Pour l’instant, l’IA générative n’a pas réussi à dépasser les 150 millions d’utilisateurs.

7/24 L’objectif pour Zuck(Meta), Google, et OpenAI est de devenir le premier service à atteindre 1 milliard d’utilisateurs.

8/24 Amazon, qui soutient Anthropic, n’a pas dit son dernier mot. Ils viennent de privatiser une centrale nucléaire en Pennsylvanie et ont fait une grosse commande de puces NVIDIA. Le nouveau patron d’AWS a du pain sur la planche!

9/24 Apple va faire comme pour le moteur de recherche de son navigateur mobile : payer pour travailler avec OpenAI ou Google.
Siri ressemble à un grand-père gâteux à côté de ChatGPT. Il ne reste que quelques semaines de suspense.

10/24 Reka vient de vendre son modèle 1 milliard à Snowflake, qui veut devenir le futur leader du corporate AI.

crn.com.au/news/snowflake…

11/24 Reste désormais Databricks et Mistral qui n’ont pas de mécènes mais l’argent des VC et une pression pour continuer à exister dans un environnement très complexe.

12/24 Une chose que j’ai apprise en créant Netvibes en 2005 (le Mistral du Web 2.0 me disait-on récemment 😹), c’est qu’il faut faire attention aux interférences politiques.
Le message que Mistral est un produit souverain est à mon avis erroné.

13/24 Je me suis retrouvé deux fois dans la situation d’Arthur Mensch : une équipe en France capable de faire aussi bien voire mieux que les géants, mais sous-financée par rapport à une boîte de la vallée…

14/24 … et des politiques uniquement là pour vous soutenir quand tout va bien et disparaître au moindre challenge.
Je ne doute pas de la qualité de l’équipe de Mistral, mais je me pose quelques questions.

15/24 Si l’IA devient un produit grand public, la question pour des boîtes de LLM est d’évoluer en API company. Mistral peut-elle vraiment suivre cette direction ? On verra

16/24 La multimodalité est le nouveau réseau social.
C’est la brique sur laquelle tous les développeurs vont construire la nouvelle génération de produits. Cette événement en France était donc stratégique pour Open AI

17/24 Rappel : Les réseaux sociaux et surtout Facebook Connect ont permis à des nouveaux acteurs d’émerger. Google s’est senti en danger et avait lancé Google+ pour l’éteindre quelques années après. Open AI a le lead pour l’instant et une stratégie très claire.

18/24 c’est Facebook Connect et sa viralité qui ont permis la création des licornes aux US.

Les API multimodales d’openAI ont un potentiel similaire. Sam suit le playbook de Facebook

19/24 La conférence de Google n’a pas vraiment convaincu à part les démos de DeepMind.

Ps: Je ne serais pas surpris si Demis Hassabis devenait le nouveau CEO de Google.

20/24 Comme je le disais dans le podcast de Comptoir IA, il va y avoir un schisme entre productivité (copilot) et intimate conversation (ChatGPT 4o).

21/24 Une nouvelle catégorie de produits pourrait se lancer : les "personal solitude managers".
Des apps qui savent répondre à nos problèmes et à qui on peut parler. Surtout quand on est seul.
Le point de départ pour atteindre 1B d’utilisateurs ?

22/24 Meta, Google, Microsoft, OpenAI, Apple et Amazon sont déjà sur les starting-blocks.

23/24 Face aux consolidations du marché US, la France n’a pas d’alternative open source à proposer hélas.

Il faudrait instaurer plus de code et moins de rapports comme première mesure ;)

Enfin on verra ce que l’Élysée annonce ce soir. Voici le programme


24/24 Après avoir mis en location notre capital humain pour attirer ses investisseurs (choose France) et espérer réduire notre dette abyssale il faudrait une note d’espoir. J’ai quelques idées sur la question. Mais c’est pour un prochain post !

cybernetica.fr/la-france-labo…

@threadreaderapp unroll

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling