Tariq KRIM Profile picture
May 21 25 tweets 5 min read Read on X
1/24 J’étais à la première conférence d’Open AI organisée à Paris. L’occasion de voir Romain faire des démos super intéressantes.

Il y avait d’ailleurs de nombreux alumni’s de Netvibes et de Jolicloud dans la salle.
Très heureux de suivre leurs parcours brillants.👏 Image
2/24 Remarque intéressante : aux États-Unis, les développeurs sont appelés "builders", alors qu’en France, ils sont traités comme des cols bleus.
3/24 Depuis le lancement de GPT-4, le monde de l’IA a changé de scope. Fini les chercheurs ex-Google ou Meta qui veulent lever des millions sur la hype de 2023.
4/24 On passe à l’ère produit et les développeurs vont passer plus de temps à construire des produits basés sur les API que sur des modèles fondationnels classiques.
5/24 Il n’y a que trois mécènes dans l’univers des modèles fondationnels : Google pour lui-même, Meta pour lui-même et Microsoft pour OpenAI.
6/24 Ils ont dépensé des milliards pour permettre à ces modèles d’exister et d’avoir une visibilité mondiale. Pour l’instant, l’IA générative n’a pas réussi à dépasser les 150 millions d’utilisateurs.
7/24 L’objectif pour Zuck(Meta), Google, et OpenAI est de devenir le premier service à atteindre 1 milliard d’utilisateurs.
8/24 Amazon, qui soutient Anthropic, n’a pas dit son dernier mot. Ils viennent de privatiser une centrale nucléaire en Pennsylvanie et ont fait une grosse commande de puces NVIDIA. Le nouveau patron d’AWS a du pain sur la planche!
9/24 Apple va faire comme pour le moteur de recherche de son navigateur mobile : payer pour travailler avec OpenAI ou Google.
Siri ressemble à un grand-père gâteux à côté de ChatGPT. Il ne reste que quelques semaines de suspense.
10/24 Reka vient de vendre son modèle 1 milliard à Snowflake, qui veut devenir le futur leader du corporate AI.

crn.com.au/news/snowflake…
11/24 Reste désormais Databricks et Mistral qui n’ont pas de mécènes mais l’argent des VC et une pression pour continuer à exister dans un environnement très complexe.
12/24 Une chose que j’ai apprise en créant Netvibes en 2005 (le Mistral du Web 2.0 me disait-on récemment 😹), c’est qu’il faut faire attention aux interférences politiques.
Le message que Mistral est un produit souverain est à mon avis erroné.
13/24 Je me suis retrouvé deux fois dans la situation d’Arthur Mensch : une équipe en France capable de faire aussi bien voire mieux que les géants, mais sous-financée par rapport à une boîte de la vallée…
14/24 … et des politiques uniquement là pour vous soutenir quand tout va bien et disparaître au moindre challenge.
Je ne doute pas de la qualité de l’équipe de Mistral, mais je me pose quelques questions.
15/24 Si l’IA devient un produit grand public, la question pour des boîtes de LLM est d’évoluer en API company. Mistral peut-elle vraiment suivre cette direction ? On verra
16/24 La multimodalité est le nouveau réseau social.
C’est la brique sur laquelle tous les développeurs vont construire la nouvelle génération de produits. Cette événement en France était donc stratégique pour Open AI
17/24 Rappel : Les réseaux sociaux et surtout Facebook Connect ont permis à des nouveaux acteurs d’émerger. Google s’est senti en danger et avait lancé Google+ pour l’éteindre quelques années après. Open AI a le lead pour l’instant et une stratégie très claire.
18/24 c’est Facebook Connect et sa viralité qui ont permis la création des licornes aux US.

Les API multimodales d’openAI ont un potentiel similaire. Sam suit le playbook de Facebook
19/24 La conférence de Google n’a pas vraiment convaincu à part les démos de DeepMind.

Ps: Je ne serais pas surpris si Demis Hassabis devenait le nouveau CEO de Google.
20/24 Comme je le disais dans le podcast de Comptoir IA, il va y avoir un schisme entre productivité (copilot) et intimate conversation (ChatGPT 4o).

21/24 Une nouvelle catégorie de produits pourrait se lancer : les "personal solitude managers".
Des apps qui savent répondre à nos problèmes et à qui on peut parler. Surtout quand on est seul.
Le point de départ pour atteindre 1B d’utilisateurs ?
22/24 Meta, Google, Microsoft, OpenAI, Apple et Amazon sont déjà sur les starting-blocks.
23/24 Face aux consolidations du marché US, la France n’a pas d’alternative open source à proposer hélas.

Il faudrait instaurer plus de code et moins de rapports comme première mesure ;)

Enfin on verra ce que l’Élysée annonce ce soir. Voici le programme


Image
Image
Image
Image
24/24 Après avoir mis en location notre capital humain pour attirer ses investisseurs (choose France) et espérer réduire notre dette abyssale il faudrait une note d’espoir. J’ai quelques idées sur la question. Mais c’est pour un prochain post !

cybernetica.fr/la-france-labo…
@threadreaderapp unroll

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Tariq KRIM

Tariq KRIM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @tariqkrim

Sep 8
Toujours un plaisir d’entendre Amadou & Mariam

Connaissez vous cette version de Sabali (Vitalic Remix)
Et aussi cette version incroyable signée Henrik Schwarz

J’aime beaucoup cette track de @jeanmicheljarre Voici la version avec tangerine dream

Read 21 tweets
May 23
1/18 Faire de la France un leader de l’IA, c’est bien, mais pour quoi faire ?
2/18 La période de @VivaTech , le salon où les grands groupes français peuvent, l’espace de quelques jours, jouer à la startup, est le moment privilégié par les politiques pour parler de technologie.
3/18 À l’Élysée, dans la foulée de l’événement Open AI (qui a dû être avancé), tout le gratin de l’IA et de la French Tech s’était réuni pour écouter des débats organisés par Maurice Lévy et les annonces du Président.
Read 23 tweets
May 14
1. Nous sommes en train de voir l’émergence d’une Silicon Valley 2.0.
2. La Silicon Valley 1.0 s'appuyait sur la meilleure arme dont disposent les États-Unis, le visa H-1B.
3. J’ai travaillé dans la Silicon Valley dans les années 90. La première chose qui m’a frappé a été de voir tous les Français qui y travaillaient.
Read 26 tweets
Apr 21
🧵#FISA702
1/ La ratification de la Section 702 de la FISA par le président Biden et son extension pour 2 ans remet en lumière l'importance vitale de la surveillance électronique pour les États-Unis. Cette loi permet une surveillance étendue sans mandat, y compris des Européens.
2/ Malgré les critiques sévères et un débat animé, le Sénat a voté 60 contre 34 en faveur de la loi, exposant le fossé entre la sécurité nationale et les droits à la vie privée. Cette loi est devenue à l’ère Internet un pilier fondamental de l'arsenal de surveillance américain.
3/ Le scandale de 2013, qui avait révélé l'ampleur de la surveillance par la NSA, semble loin. Pourtant, la capacité de surveillance s'étend aujourd'hui, affectant même les acteurs non traditionnels comme les services de maintenance et les data centers.
Read 10 tweets
Apr 5, 2023
Lancement du #Fic2023. Un événement qui réunit beaucoup de monde cette année malgré quelques annulations de dernières minutes.
Sweden has sent each citizen a manual to learn how to be resilient in a potential war. Digital resilience and human resilience . They also created a psychological defense agency to fight disinformation. #fic2023
@ThierryBreton is now speaking at the #fic2023.
My understanding is that the splinternet is now an official doctrine of the EU.

-“Cyberspace is now officially a contestable space”
-A European cyberdome will protect the EU. More TBA

Are we building the great firewall of EU?
Read 14 tweets
Oct 7, 2022
1. Depuis le départ de Cédric O, il y a une claire inflexion, pour ne pas dire un 180°, dans la stratégie du gvt sur la question de la souveraineté numérique. Même s’il faut saluer (prudemment) cela, il faut aussi rappeler que l'exécutif n’a plus trop le choix THREAD ⬇️
2. Depuis le discours de @brunolemaire sur la souveraineté numérique lors de l'inauguration du nouveau Datacenter d’OVH à Strasbourg (oui, celui qui avait brûlé) le 12 septembre dernier à Strasbourg, vous avez été nombreux à me demander ce que j’en pensais.
3. Après avoir cajolé les GAFAMs puis voulu les taxer (sans succès), avoir tenté avec le cloud de confiance de les associer avec les grandes entreprises françaises (les projets BLEU et S3NS) le gvt met le cap sur la souveraineté et la création d’une « infrastructure nation ».
Read 43 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(