Olivier Fallaix Profile picture
❤ Animation, manga et musique (podcast “Anisong”). Travaille pour Crunchyroll. Co-auteur du livre La Belle Histoire des Génériques Télé.

Jun 15, 2024, 13 tweets

Une nouvelle édition d’@annecyfestival s’achève. Bien que présent pour raisons professionnelles, j’ai eu l’occasion de voir plusieurs longs métrages dont le vous partage mes premières impressions. L’ordre est celui dans lequel j’ai vu les films.
⤵⤵⤵ THREAD ⤵⤵⤵

Totto-Chan - La Petite Fille à la fenêtre : mon coup de cœur du festival ! D’après un roman autobiographique, on suit la vie d’une petite fille turbulente et débordante de bonne humeur pendant la Seconde Guerre mondiale au Japon. Touchant et magnifiquement réalisé.

Blue Lock - Le Film -Episode Nagi- : un spin-off de la série de foot centré sur un des personnages secondaires. On reste sur un film de licence, même s’il propose quelques belles séquences d’animation. L’histoire est par ailleurs accessible sans connaître forcément la série.

Give It All : le premier anime sur l’aviron ! Une jeune fille forme un équipage pour relancer le club d’un collège. Le réalisateur des Mondes Parallèles utilise toujours la 3D pour animer ses personnages. Très fidèle côté sportif, le rendu n’est pas encore exsangue de défauts.

The Color Within : la réalisatrice de Silent Voice et Liz et l’oiseau bleu se plonge à nouveau dans les émois d’adolescence. Trois jeunes ayant du mal à trouver leur place dans la société vont se retrouver dans la musique. C’est touchant et impeccablement maitrisé.

Memoir of a Snail : le nouveau film en stop motion du réalisateur de Marie et Max (déjà primé à Annecy). Cette fois encore, le propos n’est pas des plus joyeux (une femme se remémore une vie semée d’embuches), mais c’est raconté avec beaucoup de finesse et de pudeur.

Look Back : j’attendais comme beaucoup avec impatience l’adaptation du one-shot de Tatsuki Fujimoto (Chainsaw Man). Je n’ai pas été déçu : le trait particulier de l’auteur est parfaitement respecté, comme le récit sans ajout superflu, le tout servi par une réalisation audacieuse.

Flow : un film sans dialogue (hormis “miaou” et “ouah-ouah“) racontant l’épopée d’un chat forcé de partager la compagnie d’autre animaux dans un monde englouti par les eaux. Je suis sorti un peu mitigé, mais la réalisation est néanmoins très belle et le projet original.

Anzu chat fantôme : co-production franco-japonaise, ce film nous transporte dans un Japon rural où une jeune fille délaissée par son père fait la connaissance d’un drôle de chat-fantôme. Les rencontres qu’elle va faire vont l’aider à surmonter son chagrin intérieur.

The Birth of Kitaro - The Mystery of GeGeGe : dans ce film, on découvre pour la première fois les origines de Kitarô, personnage créé par le mangaka Shigeru Mizuki, évoluant dans le monde des yôkai (les fantômes japonais). Le traitement est assez sombre, mais réussi.

Slocum et moi : le nouveau film de Jean-François Laguionie (L’île de Black Mor, Le Tableau). L’histoire d’un père qui fabrique un bateau dans son jardin et la relation qu’il construit peu à peu avec son fils. C’est bien écrit et graphiquement très joli.

L’Imaginaire : le nouveau film de Studio Ponoc réalisé par un ancien de Ghibli. Adapté d’un roman fantastique anglais, il nous plonge dans la vie des amis imaginaires créés par les enfants. Des séquences magnifiques nous font basculer entre rêves et réalité.

Fin du Thread ! Rendez-vous ce soir pour connaître les lauréats 2024 ! #AnnecyFestival

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling