Olivier Fallaix Profile picture
Jun 15, 2024 13 tweets 5 min read Read on X
Une nouvelle édition d’@annecyfestival s’achève. Bien que présent pour raisons professionnelles, j’ai eu l’occasion de voir plusieurs longs métrages dont le vous partage mes premières impressions. L’ordre est celui dans lequel j’ai vu les films.
⤵⤵⤵ THREAD ⤵⤵⤵ Image
Totto-Chan - La Petite Fille à la fenêtre : mon coup de cœur du festival ! D’après un roman autobiographique, on suit la vie d’une petite fille turbulente et débordante de bonne humeur pendant la Seconde Guerre mondiale au Japon. Touchant et magnifiquement réalisé. Image
Blue Lock - Le Film -Episode Nagi- : un spin-off de la série de foot centré sur un des personnages secondaires. On reste sur un film de licence, même s’il propose quelques belles séquences d’animation. L’histoire est par ailleurs accessible sans connaître forcément la série. Image
Give It All : le premier anime sur l’aviron ! Une jeune fille forme un équipage pour relancer le club d’un collège. Le réalisateur des Mondes Parallèles utilise toujours la 3D pour animer ses personnages. Très fidèle côté sportif, le rendu n’est pas encore exsangue de défauts. Image
The Color Within : la réalisatrice de Silent Voice et Liz et l’oiseau bleu se plonge à nouveau dans les émois d’adolescence. Trois jeunes ayant du mal à trouver leur place dans la société vont se retrouver dans la musique. C’est touchant et impeccablement maitrisé. Image
Memoir of a Snail : le nouveau film en stop motion du réalisateur de Marie et Max (déjà primé à Annecy). Cette fois encore, le propos n’est pas des plus joyeux (une femme se remémore une vie semée d’embuches), mais c’est raconté avec beaucoup de finesse et de pudeur. Image
Look Back : j’attendais comme beaucoup avec impatience l’adaptation du one-shot de Tatsuki Fujimoto (Chainsaw Man). Je n’ai pas été déçu : le trait particulier de l’auteur est parfaitement respecté, comme le récit sans ajout superflu, le tout servi par une réalisation audacieuse. Image
Flow : un film sans dialogue (hormis “miaou” et “ouah-ouah“) racontant l’épopée d’un chat forcé de partager la compagnie d’autre animaux dans un monde englouti par les eaux. Je suis sorti un peu mitigé, mais la réalisation est néanmoins très belle et le projet original. Image
Anzu chat fantôme : co-production franco-japonaise, ce film nous transporte dans un Japon rural où une jeune fille délaissée par son père fait la connaissance d’un drôle de chat-fantôme. Les rencontres qu’elle va faire vont l’aider à surmonter son chagrin intérieur. Image
The Birth of Kitaro - The Mystery of GeGeGe : dans ce film, on découvre pour la première fois les origines de Kitarô, personnage créé par le mangaka Shigeru Mizuki, évoluant dans le monde des yôkai (les fantômes japonais). Le traitement est assez sombre, mais réussi. Image
Slocum et moi : le nouveau film de Jean-François Laguionie (L’île de Black Mor, Le Tableau). L’histoire d’un père qui fabrique un bateau dans son jardin et la relation qu’il construit peu à peu avec son fils. C’est bien écrit et graphiquement très joli. Image
L’Imaginaire : le nouveau film de Studio Ponoc réalisé par un ancien de Ghibli. Adapté d’un roman fantastique anglais, il nous plonge dans la vie des amis imaginaires créés par les enfants. Des séquences magnifiques nous font basculer entre rêves et réalité. Image
Fin du Thread ! Rendez-vous ce soir pour connaître les lauréats 2024 ! #AnnecyFestival

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh

Keep Current with Olivier Fallaix

Olivier Fallaix Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!

This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(