Dans les réponses au tweet, en dehors des trolls habituels, je lis des choses qui me font penser qu'il y a un truc qui n'est vraiment pas compris par bcp de gens sur l'antisémitisme, et qui a trait à son caractère évolutif dans l'Histoire.
Je vais tenter une mise en perspective
On va faire ça à la serpe, mais si vous êtes intéressés pour creuser la question, le bon point de départ est l'histoire de l'antisémitisme en 2 volumes par Poliakov, qui va de l'Antiquité à la Shoah.
Il y fait une dichotomie très pertinente : âge de la foi, âge de la science.
Tout le monde est plutôt familier avec le concept du Juif bouc émissaire éternel donc vous ne serez pas surpris : à l'ère de la chrétienté, quelle était la pire (le concept de pire est très important pour comprendre la suite) des religions, celle qui avait tué le Messie ?
Voilà
A l'ère de la science (biologique), quelle fut la pire race ? Je vous le donne en mille Emile.
Puis à l'ère des idéologies : pour les communistes antisémites, qui était maitre du capital et des banques ? Pour les antisémites capitalistes, qui était à l'origine du bolchévisme ?
Maintenant que l'ère des idéologies a été mise à mal par la chute du soviétisme et que les empires sont tombés, nous en sommes à l'ère des Etats Nations.
Et là, vous n'allez pas me croire attention plot twist de fou au prochain tweet, ne zappez pas, la suite après la pub :
Pour les antisémites nationalistes (pré création d'Israël surtout mais encore aujourd'hui), qui c'est qui le seul (donc le pire) peuple cosmopolite mondialiste qui vise à détruire les nations hein ?
Et nous arrivons tout doucement au sujet clé...
Pour les antisémites altermondialistes (qui ne peuvent donc pas se réclamer du nationalisme)... quel Etat-Nation est LE PIRE des Etats-Nations ?
Oh bah dis, un Etat de la taille du New Jersey qui se trouve être le seul Etat juif.
Et là on arrive les deux pieds joints dans la campagne des européennes de LFI.
Et pourquoi des Caron, Hassan, Guiraud, Portes (on reviendra sur Mélenchon) sont estampillés antisémites immédiatement par les familiers de l'antisémitisme : ils dépeignent Israël comme LA PIRE nation.
Ils parviennent à lui coller toutes LES PIRES pratiques de la modernité humaine : génocide, apartheid, déportation, colonisation, tortures, famines, assassinats de masse d'enfants, empoisonnements, tout y passe. Tout. Jusqu'au symbole ultime du mal : le nazisme (ce qui est sale).
Alors, tout ça ne vient pas de nulle part et n'a pas été inventé par les Insoumis.
On a coutume de dater le (vrai) départ de l'antisémitisme altermondialiste (sous camouflage antisioniste) à la Conférence contre le Racisme de l'Unesco (oui, l'ONU déja) de Durban en 2001.
La page wiki pour quelques détails
Vous y trouvez déjà (2001 hein) les accusation de génocide, d'apartheid, "sionisme=racisme" etc.
A l'époque, même Amnesty et la LDH s'étaient désolidarisés, c'est vous dire. Mais ces organisations ont changé en 20 ans. fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A…
Et cette vision du monde est devenue très prégnante au sein de l'altermondialisme. On peut le voir notamment chez des figures comme Andreas Malm ou même Greta Thunberg récemment.
Ou bien sûr dans des orgas comme Attac.
On arrive donc à Mélenchon. Même s'il n'a jamais été un "ami d'Israël" probablement à cause de son campisme anti-US (tout allié des USA est mon ennemi, tout adversaire est mon ami), le choix stratégique d'orienter toute la campagne sur "Gaza" via les porte-voix que j'ai cité
précédemment a été vécu et analysé par ceux au fait des nouveaux habits de l'antisémitisme (dont, oh, bcp de juifs), comme le ralliement total à cette idéologie : les Juifs (après leur religion, puis leur race, cette fois via leur Etat) sont la pire engeance de l'humanité.
Vous croyez que j'exagère ? Ne bougez pas. Je vais pour ce faire utiliser une phrase de JLM qui n'a pas été beaucoup commentée (ni même fustigée) alors que pour moi elle dit tout :
"Les Palestiniens incarnent la cause des dominés contre les dominants"
Vous retrouverez ce symbolisme chez Monville - proche de Sandrine "'on vous protègera" Rousseau (comme Portes son ex porte parole) - ex EELV et depuis soutien officiel de Mélenchon. Ce tweet est incroyable :
Le combat contre la domination, le capitalisme, le fascisme se cristalliserait à Gaza.
Cela vous semble-t-il crédible alors qu'on évoque des risques très réels de 3ème guerre mondiale Russie/Otan en Ukraine ou Chine/US à Taiwan ? Des combats impérialistes en Afrique ?
Une autre illustration est ce tweet de Caron qui lui pour le coup a buzzé.
Il fait de la lutte contre Israël une ligne de clivage de l'humanité. Il va même jusqu'à parler d'espèce humaine. Rien que ça.
Et après chouchou il est tout horrifié d'être qualifié d'antisémite :(
"Mais c'pas de l'antisémitisme, c'est de l'antisionisme !"
Vrai !
L'antisémitisme, c'est haïr les juifs à cause de leur race. Différent de l'antijudaïsme qui est haïr les juifs à cause de leur religion. Différent de l'antisionisme qui est haïr les juifs à cause de leur Nation.
Sémantiquement ils ont donc raison. L'antisionisme n'est pas de l'antisémitisme.
C'est en revanche la nouvelle méta-raison mondiale de la haine des juifs.
(Alors il faut exclure de ça les anarchistes, qui sont contre tous les Etats, les Israéliens antisionistes car on parle là d'un mode d'administration de l'Etat et moi j'exclus les Palestiniens parce que de leur lorgnette c'est normal de voir Israël comme la pire nation pour eux)
Il ne s'agit donc pas de "ouinouin on peut pas critiquer Israël".
Et c'est aussi pour ça qu'il y a eu de grands débats sur la criminalisation de l'antisionisme. Si vous l'analysez ou non comme le nouvel habit de la haine des Juifs, ça change radicalement le point de vue.
Et donc pour reboucler avec le tweet de départ, on va retrouver dans l'antisionisme bcp des tropes de l'antijudaisme et de l'antisémitisme.
Chez Portes par exemple c'est le complotisme sur le 7 octobre, rendant le Juif responsable
Chez Guiraud ça va être le négationnisme : dans sa conférence à Tunis où il déclare que les horreurs du 7 octobre sont fausses mais ont été commises à un autre moment de l'histoire par Israël.
Ou encore hier sur un antijudaïsme qui n'aurait jamais existé dans les pays arabes.
Vous le verrez aussi dans les moults tweets qui disent que toute parole "sioniste" est mensonge. Le juif à la langue fourchue.
(Alors que 95% des infos réelles à charge qu'ils utilisent contre Israël viennent des media israéliens, Haaretz en tête)...
Voilà, c'est fini
Ah oui, bien pour ça que LFI reçoit le soutien des néonazis (Le Lay, Soral, Rivarol, GUD...).
Eux qui ont fait d'Israël le "Juif des Nations" perçoivent tout à fait l'avantage à faire de l'antisionisme le symbole monstrueux à l'intersection de toutes les luttes mondiales.
On me fait une remarque sur le courant décolonial.
Je rajoute donc ce thread ici qui en parle.
Il date de 2022 mais déjà un teaser...
Et toujours sur les décoloniaux, fil plus récent sur l'impact de cette pensée sur les Français juifs :
ça c'est une critique de mon thread tout à fait méritée.
Je suis allé beaucoup trop vite sur ce point là en me focalisant sur la finalité nazie alors que le gros des idéologies racialistes pré-nazisme classait les noirs en dehors de l'humanité.
Hey @usuldufutur, bon là t'es en campagne pour Mélenchon, mais après le 7 juillet, tu ne nous organiserais pas un Space Twitter avec @LBantigny ?
Parce que l'opération d'absolution en urgence et en vase clos intra-LFI, ça ne tiendra pas jusqu'en 2027.
Dit autrement par @avishag_z dans un article pour Philo Mag, mais qui, je crois, recoupe mon thread.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
