Cohaerens Profile picture
Il reste 3 ans pour qu'un parti de gauche apparaisse comme une alternative crédible pour gouverner. V'là le chantier. A.Camus, R.Aron, R.Gary comme garde-fous
Clandestino Profile picture 1 subscribed
Mar 10 9 tweets 3 min read
Ca vous dit de rigoler un coup ?

Notre super experte ès antisémitisme a encore frappé. Oui, depuis hier elle a analysé des heures de vidéos de l'altercation à la manif du 8 mars.

Et attention, elle a dû faire au moins 50 tweets à rebours de tous les articles sortis depuis !

🧵 Image Mais Steph, à 600km de là, elle sait mieux que tout le monde. ELLE ANALYSE LES VIDEOS.

Alors le témoignage d'une femme politique sur place (qui ne fait pas partie de @nous_vivrons), c'est évidemment peanuts comparé à son savoir-faire légendaire.

On vous croit, sauf des fois. Image
Mar 6 10 tweets 6 min read
Mathilde, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeu, ni encore moins grossier. L'homme du Twitter parfois rude reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire : ton parti commence à me les briser menu !

🧵 Tu ne peux pas avoir 3 députés qui participent à un pince-fesses de la team Bouteldja en compagnie de gens comme Boussoumah et derrière nous dire que tu ne soutiens pas du tout les actions du Hamas, ou que "chaque vie vaut autant qu'une autre"


Image
Image
Feb 24 13 tweets 3 min read
Y a un truc que je ne sais pas trop bien placer dans tout ça, c'est la "gestion" (pas trouvé de mot plus adapté) de la subversion/transgression dans les arts (littérature/cinéma/musique/théâtre).

Mais, dans le cas français, cette subversion/transgression est bornée par son modèle d'économie mixte (public-privé).

Grossièrement, que ce soit via les musées d'Etat, les théâtres publics ou le CNC d'un côté, et les grands financeurs privés (fondations, grandes entreprises etc.) de l'autre, depuis 50 ans les productions artistiques, de par ce modèle,
Feb 19 9 tweets 3 min read
Non mais à un moment écrivez ce qui s'est vraiment passé le 7 octobre, on gagnera du temps.

Proposition : "En ce joli matin d'octobre, un petit nombre de hippies gazaouis biberonnés au symbolisme du 9 novembre 89 et animés d'une utopie fraternelle décidèrent de briser le mur d'enceinte afin d'étreindre dans leurs bras ce frère-ennemi tout entier fabriqué par les soubresauts des histoires impérialistes.

C'est sur des éco-vélos fournis par la Mairie de Paris et au son des Bisoux de Philippe Katerine qu'ils rejoignirent

Feb 9 7 tweets 2 min read
Une nouvelle "analyse" étrange mettant 100% de la responsabilité des morts gazaouis sur "l'occident".

Pas un mot sur l'Iran, pas un mot sur le Hamas, pas un mot sur le Hezb, pas un mot sur le Qatar, pas un mot sur l'Egypte. Et il ressort cette fable de la perte de notre "supériorité morale". Mais qui y croit encore à ça ? L'occident a laissé Poutine faire en Crimée, en Tchétchénie et en Géorgie. Il laisse Erdogan faire en Syrie. Il regarde ailleurs pour les Ouigours. Il ne bouge pas pour le Yemen ou
Dec 1, 2023 10 tweets 3 min read
Y a aussi un truc que je ne m'explique pas trop.

C'est très "étrange" d'être juif militant antisioniste quand tu n'es pas israélien.

Je m'explique. Etre antisioniste, ce n'est pas être "pro palestinien", c'est être pour la disparition de l'Etat d'Israël... Quand t'es Israélien, ça peut rentrer dans une conception politique, comme par ex. les Français qui sont pour une Europe fédérale avec disparition des Etats Nations.

Mais ça nous ferait bizarre d'entendre des groupes australiens militer pour la disparition des Etats européens.
Aug 28, 2023 17 tweets 3 min read
Arf, je viens de lire tout un thread sur comment se comporter pendant un harcèlement en ligne quand on est un "allié"... et c'est tout faux.

Je devrais m'en foutre mais comme l'auteure est une experte, ça peut faire du dégât.

Les conseils que je vais donner ci-dessous... ne sont pas ceux d'un expert, mais d'un professionnel qui a dû conseiller des gens pris dans la tourmente Twitter. Et ce à plusieurs reprises.

Si vous êtes la cible de ce que vous qualifiez de cyberharcèlement de masse (la justice n'aura peut-être pas le même point de vue),
Jun 23, 2023 13 tweets 4 min read
Pour coller Elias d’Imzalene (c’est lui derrière Perspectives Musulmanes) et François Burgat comme illustration de « mouvements d’émancipation », faut quand même avoir une définition du progressisme très particulière, cf QRT. https://t.co/QG4DrDwsVa
Des quelques "bonnes feuilles" que j'ai pu lire du bouquin de FBB, j'ai eu l'impression qu'elle voyait des islamistes partout.

Mais alors la reprendre sur Imzalene, c'est sacrément taper à côté.
Jun 17, 2023 10 tweets 4 min read
Vous vous souvenez de ça ? Ca parlait de Reconstruire le Commun.

Ce scandale qui secoue le monde politique ! "QUESTION GRAVISSIME" selon @fabricearfi

Attendez, vous allez rigoler dans les tweets suivants... Image Je refais la séquence :

1. Mediapart bricole une fausse info (même Checknews a dû le reconnaitre) sur du contenu anti-Hidalgo diffusé pendant la Présidentielle (séquence diffusée en... juin)

2. Un compte politique PS saute sur l'occas pour crier au complot

(extrait Checknews : ImageImage
Jun 15, 2023 6 tweets 1 min read
"Communiquer clairement autour d’une méthodologie itérative, de livraisons incrémentales et mettre en place une culture du test" "l'organisation du delivery agile d'une équipe"
Jun 14, 2023 13 tweets 6 min read
Bonjour @AnttonRouget @ellensalvi, j'ai une question.

A 2 reprises espacées dans le temps, vous diffusez des extraits vidéos que vous altérez de façons différentes mais assez particulières.

Est-ce une pratique classique dans le journalisme ?

cc @yannguegan Image Pour que les lecteurs se rendent mieux compte de l'altération, voici la vidéo originale accessible sur youtube : Image
Jun 2, 2023 10 tweets 2 min read
M'fait penser à une blague ça.

C'est Usul qui fait un point "sexe et désir" dans son couple :
- Ma douce, ma chérie, ma Kollontaï, on n'est pas à LFI ici, dis ce que tu penses vraiment
- Mon petit cœur de l'armée rouge, je ne sais pas si j'ose
- N'aie pas peur d'être radicale - c'est pas un problème de radicalité, c'est que c'est un peu... colonial
- c'est pas grave, je la mettrais pas sur Internet celle-là, promis. Allez dis.
- Ecoute mon guérillero à podcasts, j'ai un fantasme qui m'obsède depuis que j'ai regardé le dernier OSS117 en secret.
Jun 1, 2023 8 tweets 2 min read
Il y a depuis quelque temps déjà - je trouve - de la part d'analystes politiques une surestimation de l'importance des "discours", "récits", "storytelling", "contre-discours" pour expliquer notre situation politico-électorale et/ou comment la faire évoluer. Loin de moi l'idée de dire que la mise en récit ne sert à rien - c'est mon métier - elle est même très importante, mais je me dis qu'en tant que praticien (si d'autres communicants souhaitent infirmer/confirmer ça m'intéresse), j'ai aussi une conscience plus nette de ses limites.
Apr 5, 2023 7 tweets 2 min read
Matt Walsh est une personnalité "far-right" catholique. Je vous enjoins de regarder ces 7mn.

Est-ce que les politiques/media/activistes "progressistes" se rendent bien compte du cadeau en or massif fait aux droites réactionnaires en leur offrant l'opposition à cette dystopie ? Et ce ne sont pas les "terf" qui s'alignent sur l'extrême-droite comme tentent de le faire croire des militants débiles ou malhonnêtes. C.Delphy ou M.J. Bonnet en France ou Rowling au UK le disent depuis bien avant que les réactionnaires n'aient même eu connaissance du sujet.
Apr 4, 2023 6 tweets 2 min read
Le PS, le PCF et EELV n'étaient pas d'accord pour que Quatennens puissent siéger de nouveau à la NUPES non plus, j'crois bien. Et vous leur avez répondu à tous que ce n'était pas leurs affaires et qu'ils n'avaient pas à s'immiscer dans les décisions de LFI. puisse*
Feb 7, 2023 22 tweets 5 min read
Décryptons les décrypteurs :

aujourd’hui l’énorme foutage de gueule de la chronique de @clemovitch ou comment Clément va utiliser un paquet de procédés rhétoriques fallacieux pour faire passer ses idées, alors qu’il est au contraire censé aider son audience à les décoder. ⤵️ Si le lancement est propre "débat en filigrane", Clément bifurque immédiatement vers "des questions fondamentales".
Il faut donc entendre "fi des futilités techniques, je vais vous dire ce qui est central dans le débat".

En rhétorique on appelle ce procédé le 3WeeksRabbitTaking.
Feb 5, 2023 15 tweets 5 min read
Ah ben comme le monsieur est preneur de nos avis, quand c'est gentiment demandé comme ça, ce serait malpoli de refuser.

Et puis ça permettra d'exposer pq il est souvent contreproductif de prendre des cursus droit/ScPo comme conseillers com, ce que font bcp trop de politiques. On va commencer simple : ça c'est un mauvais postulat de départ. Twitter est un RS ouvert, si votre position est pertinente elle sera partagée par vos followers. Donc + vous avez de followers,+ vous avez de chances d'être visible de nouvelles personnes,
Jan 27, 2023 10 tweets 3 min read
Aujourd'hui est la journée de commémoration de la libération de vous-savez-quoi.

Si vous souhaitez de l'histoire, du sérieux, du fiable, je vous encourage à suivre @treadstone78651 (vous pouvez l'appeler Evelyne).

Pour ma part, je mettrais juste en avant La Danse de Gengis Cohn C'est du Gary. Pas le plus accessible parce que la deuxième partie du roman est vraiment particulière, mais, pour moi, la quintessence de l'humour juif face à la Shoah.

Le "pitch", c'est le fantôme d'un humoriste juif qui hante le SS qui a ordonné son exécution à vous-savez-où.
Nov 26, 2022 5 tweets 3 min read
Je viens de voir passer un truc là… pfiou.

On va reposter ces 2 tweets, y a du taf encore. Je deviens fou, le mec en photo se présente comme une lesbienne de 19ans sur une app de rencontre, et y a des mabouls pour expliquer que le call-out est de la transphobie et de la lesbophobie (!!!) et que c'est simplement une jeune femme qui cherche l'amour ?

Et y a 190 likes !? ImageImageImageImage
Nov 26, 2022 4 tweets 1 min read
A lire et - je pense - à diffuser, parce que si la rumeur se répand qu'une procédure pour viol coûte 10k€ à la victime, ça va dissuader des gens de porter plainte.

(L'auteur de l'étude, Lucile Peytavin, avait déjà publié le foutraque "coût de la virilité". Niche marketing donc) Ce business du militantisme conduit trop de gens à publier les "études" les plus spectaculaires/ révoltantes pour exister, à tordre les faits, afin d'espérer gagner en visibilité.

C'est un marketing de la peur et de l'indignation qui se fait au détriment de l'information.
Nov 21, 2022 14 tweets 3 min read
Sérieusement, si déjà un "classement" du Figaro réalisé à partir de données officielles de l'Insee donne de l'urticaire, comment est-il possible de défendre dans un en-même-temps très macronien la légalisation des statistiques ethniques ? et j'ai une petite question, c'est comment qu'on compte pour de vrai ?

Et qui qui décide de ce qu'est une "ethnie" ou une "race" ? Parce que si ne pas utiliser ce mot n'abolit pas le racisme, le garder va nécessiter de lui donner une définition.