Cohaerens Profile picture
Il reste 3 ans pour qu'un parti de gauche apparaisse comme une alternative crédible pour gouverner. V'là le chantier. A.Camus, R.Aron, R.Gary comme garde-fous
Nov 13 8 tweets 2 min read
Je crois qu'il faut faire attention à ne pas confondre le rejet de ce qui est appelé de manière floue le "wokisme", avec le rejet du combat contre les inégalités.

Ce qui est rejeté massivement est une forme de militantisme extrêmement agressive (résumable en : si t'es pas d'accord avec nous, t'es un nazi et comme t'es un nazi j'ai le droit de te violenter verbalement ou physiquement et surtout de m'opposer à ce que tu prennes la parole).

Ce qui est appelé "wokisme" est une forme de militantisme autoritaire, en tout cas perçue comme autoritarisme,
Nov 6 6 tweets 2 min read
C'est bien de découvrir qu'au jeu des identity politics, la droite est + forte, déjà car c'est son fond de commerce historique et car elle a au moins la jugeotte de se placer du côté de la majorité.

Ce qui, pour une vulgaire question de fonctionnement démocratique, paye mieux. La "défense des minorités" ne peut pas fonctionner dans l'antagonisation de la population majoritaire.

Les gens en quasi totalité ne votent pas pour un projet qui leur semble dirigé contre eux.

"Lutter contre les discriminations des noirs" ne résonne pas du tout,
Sep 26 5 tweets 3 min read
@Angles_Yannis wou que ça m'énerve ça.

Le mot n'est pas "tabou". Le concept a été déconstruit pour le rendre inopérant.

C'est pas à Mediapart qu'on doit expliquer la déconstruction si ?

Vous ne pouvez pas réhabiliter ce concept sans raviver son imaginaire destructeur

Image @Angles_Yannis La race le genre ne sont pas des matériaux semblables. Il y a la lutte des classes, il y a la lutte des genres... si on pense "le système" avec de la race, il y aura des luttes raciales. Et ça on sait très bien où ça mène.
Lisez Racecraft des sœurs Fields
Aug 30 8 tweets 3 min read
Tiens, on va profiter de ça (bouh elle m'a bloqué, je peux pas lui répondre en direct), pour faire un cours à la Viktorovitch : et bien ça mes lapinous, cela s'appelle un faux cadrage en rhétorique.

Image
Image
Image
En plus niveau sophismes, il est beau celui là parce qu'il comprend un appel à l'émotion (Argumentum ad misericordiam pour briller dans les dîners) et une pétition de principe (petitio principii).

Et alors ce faux cadrage ? Il est grossier.

Si Meurice a (à tort selon moi) eu
Aug 18 7 tweets 3 min read
Chers media de gauche,

Ce serait une bonne idée si à l'avenir vous réalisiez une enquête (légère) sur le sérieux des personnes avant de leur donner de la visibilité.

Ca fait des années que Gwenola fait de la provoc de sous-préfecture pour entretenir son marketing "radical"


Image
Image
Image
Image
Alors je peux comprendre le frisson de publier une pensée qui se veut subversive entre 2 papiers sur la sexualité décoloniale, mais au moins évitez d'interviewer des gens qui ne pourraient même pas enlever l'eau d'une botte si les instructions se trouvaient sous le talon.
Aug 15 10 tweets 4 min read
Eurêka, j'ai trouvé pourquoi la nouvelle génération est insupportable, capricieuse et ingrate.

Bonne nouvelle : pour corriger ça, il suffit de revenir aux méthodes des années 80. Nan, pas des grandes quiches dans la tronche, m'enfin.

Il faut les canarder de tristesse pendant tout le collège ! Comme nous !

Ah ça va parler à ma génération. Souvenez-vous.
6ème, 5ème, on nous faisait lire quoi en Français ?

Allez, Un sac de billes de Joffo, Vipère au Poing de Bazin et Boule de suif de Maupassant.

Image
Image
Image
Jul 16 9 tweets 3 min read
Salut @AssounSimon, j'ai fait un rêve hier soir en regardant rapido ton émission avec Blanche Gardin.

T'as fait le boulot de blanchisseur comme un pro, rien à redire mais comme l'ont fait remarquer les commentaires, t'avais pas l'air bien, au bout de ta vie. Hagard. En sueur. Et là je me suis pris à rêver "ça y est il a compris". C'est pas une histoire de climatisation s'il n'en peut plus.

Quand tu les as repris sur la réécriture totale de l'histoire de Dieudonné dont le glissement vers l'antisémitisme serait dû à son ostracisation médiatique (lol),
Jul 11 12 tweets 3 min read
Coup de gueule inutile : personne n'est "issue de la diversité" bordel. Personne n'est divers en soi !

La (non)diversité, c'est le constat.

Qui peut s'appliquer aux origines, religions, classes sociales, à la couleur de peau, sexualité, au handicap ou que sais-je encore. Image Mais :

Un noir ou un arabe n'est pas plus "divers" qu'un blanc.

Un musulman n'est pas plus divers qu'un athée.

Un agriculteur ou une personne éloignée de l'emploi n'est pas plus divers qu'un prof ou un banquier.

Une lesbienne n'est pas plus diverse qu'un hétérosexuel.
Jul 3 6 tweets 2 min read
- pff, marre de me faire traiter d'antisémite juste parce que je critique Netanyahu et soutiens le peuple palestinien

- ah les salauds. T'as dit quoi ?

- mais rien en plus ! Que c'était un gouvernement nazi d'un Etat illégitime et colonial peuplé de khazars sionistes, qui s'abrite depuis 75 ans derrière la Shoah pour nettoyer ethniquement les autochtones, et utilise le prétexte de l'opération de résistance du 7 oct. - dont la plupart des victimes ont été tués par les hélicos de Tsahal - afin de génocider les vrais sémites !

- ...
Jul 2 21 tweets 5 min read
Y a un truc qui est très, mais alors très mal compris dans ce que LFI fait depuis des années et qui amène à ça.

Et ce truc, ce sont les affects, qui sont AU COEUR de la stratégie de Mélenchon et dont le principe même, hérité de Carl Schmidt, est de tout fixer en ami/ennemi. Tout ceci a été théorisé et expliqué dans "Hégémonie et stratégie socialiste" de Chantal Mouffe.

Inspirée par Gramsci, il ne s'agit plus de mobiliser les seules classes exploitées au sens de Marx, mais de "construire un peuple" autour d'une "radicalisation" de la démocratie.
Jun 25 31 tweets 10 min read
Dans les réponses au tweet, en dehors des trolls habituels, je lis des choses qui me font penser qu'il y a un truc qui n'est vraiment pas compris par bcp de gens sur l'antisémitisme, et qui a trait à son caractère évolutif dans l'Histoire.

Je vais tenter une mise en perspective On va faire ça à la serpe, mais si vous êtes intéressés pour creuser la question, le bon point de départ est l'histoire de l'antisémitisme en 2 volumes par Poliakov, qui va de l'Antiquité à la Shoah.

Il y fait une dichotomie très pertinente : âge de la foi, âge de la science.
Image
Image
Mar 10 9 tweets 3 min read
Ca vous dit de rigoler un coup ?

Notre super experte ès antisémitisme a encore frappé. Oui, depuis hier elle a analysé des heures de vidéos de l'altercation à la manif du 8 mars.

Et attention, elle a dû faire au moins 50 tweets à rebours de tous les articles sortis depuis !

🧵 Image Mais Steph, à 600km de là, elle sait mieux que tout le monde. ELLE ANALYSE LES VIDEOS.

Alors le témoignage d'une femme politique sur place (qui ne fait pas partie de @nous_vivrons), c'est évidemment peanuts comparé à son savoir-faire légendaire.

On vous croit, sauf des fois. Image
Mar 6 10 tweets 6 min read
Mathilde, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeu, ni encore moins grossier. L'homme du Twitter parfois rude reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire : ton parti commence à me les briser menu !

🧵 Tu ne peux pas avoir 3 députés qui participent à un pince-fesses de la team Bouteldja en compagnie de gens comme Boussoumah et derrière nous dire que tu ne soutiens pas du tout les actions du Hamas, ou que "chaque vie vaut autant qu'une autre"


Image
Image
Feb 24 13 tweets 3 min read
Y a un truc que je ne sais pas trop bien placer dans tout ça, c'est la "gestion" (pas trouvé de mot plus adapté) de la subversion/transgression dans les arts (littérature/cinéma/musique/théâtre).

Mais, dans le cas français, cette subversion/transgression est bornée par son modèle d'économie mixte (public-privé).

Grossièrement, que ce soit via les musées d'Etat, les théâtres publics ou le CNC d'un côté, et les grands financeurs privés (fondations, grandes entreprises etc.) de l'autre, depuis 50 ans les productions artistiques, de par ce modèle,
Feb 19 9 tweets 3 min read
Non mais à un moment écrivez ce qui s'est vraiment passé le 7 octobre, on gagnera du temps.

Proposition : "En ce joli matin d'octobre, un petit nombre de hippies gazaouis biberonnés au symbolisme du 9 novembre 89 et animés d'une utopie fraternelle décidèrent de briser le mur d'enceinte afin d'étreindre dans leurs bras ce frère-ennemi tout entier fabriqué par les soubresauts des histoires impérialistes.

C'est sur des éco-vélos fournis par la Mairie de Paris et au son des Bisoux de Philippe Katerine qu'ils rejoignirent

Feb 9 7 tweets 2 min read
Une nouvelle "analyse" étrange mettant 100% de la responsabilité des morts gazaouis sur "l'occident".

Pas un mot sur l'Iran, pas un mot sur le Hamas, pas un mot sur le Hezb, pas un mot sur le Qatar, pas un mot sur l'Egypte. Et il ressort cette fable de la perte de notre "supériorité morale". Mais qui y croit encore à ça ? L'occident a laissé Poutine faire en Crimée, en Tchétchénie et en Géorgie. Il laisse Erdogan faire en Syrie. Il regarde ailleurs pour les Ouigours. Il ne bouge pas pour le Yemen ou
Dec 1, 2023 10 tweets 3 min read
Y a aussi un truc que je ne m'explique pas trop.

C'est très "étrange" d'être juif militant antisioniste quand tu n'es pas israélien.

Je m'explique. Etre antisioniste, ce n'est pas être "pro palestinien", c'est être pour la disparition de l'Etat d'Israël... Quand t'es Israélien, ça peut rentrer dans une conception politique, comme par ex. les Français qui sont pour une Europe fédérale avec disparition des Etats Nations.

Mais ça nous ferait bizarre d'entendre des groupes australiens militer pour la disparition des Etats européens.
Aug 28, 2023 17 tweets 3 min read
Arf, je viens de lire tout un thread sur comment se comporter pendant un harcèlement en ligne quand on est un "allié"... et c'est tout faux.

Je devrais m'en foutre mais comme l'auteure est une experte, ça peut faire du dégât.

Les conseils que je vais donner ci-dessous... ne sont pas ceux d'un expert, mais d'un professionnel qui a dû conseiller des gens pris dans la tourmente Twitter. Et ce à plusieurs reprises.

Si vous êtes la cible de ce que vous qualifiez de cyberharcèlement de masse (la justice n'aura peut-être pas le même point de vue),
Jun 23, 2023 13 tweets 4 min read
Pour coller Elias d’Imzalene (c’est lui derrière Perspectives Musulmanes) et François Burgat comme illustration de « mouvements d’émancipation », faut quand même avoir une définition du progressisme très particulière, cf QRT. https://t.co/QG4DrDwsVa
Des quelques "bonnes feuilles" que j'ai pu lire du bouquin de FBB, j'ai eu l'impression qu'elle voyait des islamistes partout.

Mais alors la reprendre sur Imzalene, c'est sacrément taper à côté.
Jun 17, 2023 10 tweets 4 min read
Vous vous souvenez de ça ? Ca parlait de Reconstruire le Commun.

Ce scandale qui secoue le monde politique ! "QUESTION GRAVISSIME" selon @fabricearfi

Attendez, vous allez rigoler dans les tweets suivants... Image Je refais la séquence :

1. Mediapart bricole une fausse info (même Checknews a dû le reconnaitre) sur du contenu anti-Hidalgo diffusé pendant la Présidentielle (séquence diffusée en... juin)

2. Un compte politique PS saute sur l'occas pour crier au complot

(extrait Checknews : ImageImage
Jun 15, 2023 6 tweets 1 min read
"Communiquer clairement autour d’une méthodologie itérative, de livraisons incrémentales et mettre en place une culture du test" "l'organisation du delivery agile d'une équipe"