Vous vous demandez comment un gouvernement peut prendre le parti des pillards barbares qui ravagent son pays, contre le peuple et ceux qui veulent le défendre ?
Voici un thread historique, où il sera question d'Ibn Khaldoun et de la chute de la dynastie Song.
⬇️
1⃣ Naturellement, trêve électorale oblige, je ne ferai aucun parallèle avec la situation présente.
Chacun, cependant, est libre de tirer des leçons du passé, et d'en enrichir sa vision de l'actualité.
2⃣ Commençons par une synthèse, de portée générale, de la théorie d'Ibn Khaldoun sur la chute des empires.
Je rappelle que les termes "empire", "sédentaires" et "bédouins" s'entendent ici au sens que leur donnait ce remarquable savant médiéval.
3⃣ Première partie :
4⃣ Seconde partie :
5⃣ Illustration tragique de la théorie d'Ibn Khaldoun, la chute de la dynastie Song, dite "des Song du nord", qui fut (avec la dynastie T'ang) l'une des périodes les plus brillantes de l'histoire de l'Empire du Milieu.
Chine, 12ème siècle.
6⃣ Au nord de l'empire, plusieurs royaumes (ou tribus) barbares se pressent aux frontières.
Huns, Tartares, Jürchen ou Khitans.... quels que soient leurs noms, c'est contre eux que fut construite la célèbre Grande Muraille, et que se battit la fameuse Mulan.
7⃣ A l'époque qui nous intéresse, l'Empire Song tente de contenir ces barbares en jouant sur leurs divisions internes. Il fait notamment alliance avec les Jin contre les Liao.
Mais les Jin se retournent contre l'Empire, et s'emparent d'un vaste territoire au nord de la Chine.
8⃣ Entre alors en scène l'un des plus remarquable personnages de l'histoire chinoise : Yue Fei.
Nombre de romans racontent sa vie, à tel point qu'il est difficile parfois de distinguer l'histoire de la légende. Une chose cependant est certaine : Yue Fei est un héros.
9⃣ Né dans une famille de paysans modestes, Yue Fei (1103 - 1142) s'engage dans l'armée impériale en 1122, à 18 ans.
Ardent patriote, il se serait fait tatouer son serment de servir son pays et de reconquérir les territoires pris par les barbares.
🔟 Yue Fei gravit les échelons de la hiérarchie militaire, jusqu'au grade de général.
On le sait attaché à protéger les civils contre les bandits et les pillards, soucieux de la santé de ses hommes, et excellent stratège.
Sa popularité et le respect qu'il inspire sont avérés.
1⃣1⃣ Mais en 1127, c'est la chute de la capitale, Kaifeng, prise et mise à sac par l'armée Jin.
Ceux qui ne sont pas massacrés sont réduits en esclavage.
fr.wikipedia.org/wiki/Incident_…
1⃣2⃣ L'Empereur retiré Huizong (il avait abdiqué peu avant) et son fils l'empereur Qinzong sont capturés, et emmenés comme otages.
Le prince Gaozong, en revanche, parvient à fuir vers le sud.
1⃣3⃣ Il serait trop long de détailler ici toutes les complexités de l'époque.
Pour résumer, évoquons simplement le premier ministre Qin Hui, qui aurait été capturé par les barbares et serait finalement parvenu à s'enfuir.
Figure archétypale du courtisan habile.
1⃣4⃣ Après le désastre de Kaifeng, Yue Fei et d'autres généraux parviennent à contenir l'avancée des barbares, et à réorganiser l'armée impériale pour préparer une contre-attaque.
C'est Yue Fei qui prend la tête de celle-ci.
1⃣5⃣ Et c'est un succès ! Le général et ses armées accumulent les victoires, la reconquête et inexorable, Yue Fei est sur le point de reprendre la capitale avant de poursuivre vers le nord, et de délivrer tous ceux qui sont soumis au joug des barbares.
Mais....
1⃣6⃣ .... à la cour, beaucoup sont jaloux de la popularité de Yue Fei, notamment Qin Hui.
Et il se murmure que Gaozong craindrait que les barbares libèrent son père et son frère, qui pourrait alors revendiquer le trône.
1⃣7⃣ Alors Yue Fei reçoit l'ordre de quitter le champ de bataille avec ses troupes, et de se présenter devant la Cour.
Craignant de déclencher une guerre civile dont profiteraient les barbares s'il désobéit, le général s'exécute, la mort dans l'âme.
1⃣8⃣ Par la volonté de la Cour impériale, les provinces du nord sont abandonnées, et leurs habitants livrés aux barbares, auxquels sera en outre versé un lourd tribut pour qu'ils ne reprennent pas leur avancée militaire vers le sud.
1⃣9⃣ Yue Fei, celui qui aurait pu restaurer la grandeur de l'Empire, l'un des hommes les plus admirables de la longue histoire de la Chine, est condamné à mort.
2⃣0⃣ Il sera réhabilité quelques années plus tard, à titre posthume. Aujourd'hui encore, sa mémoire est honorée.
A l'entrée du temple qui lui est consacré, les visiteurs crachent (dans le temps, ils urinaient même) sur les statues de ceux qui l'ont trahi.
2⃣1⃣ Cette histoire n'est pas sans rappeler celle de Flavius Aetius, héros de la lutte contre Attila, assassiné par l'empereur Valentinien jaloux de sa gloire et de sa popularité.
Ou, dans une moindre mesure, Jeanne d'Arc abandonnée par la couronne qu'elle avait sauvée.
2⃣2⃣ On peut y voir la confirmation des théories d'Ibn Khaldoun : les élites décadentes d'un empire sur le déclin préfèrent livrer une partie du territoire aux barbares et leur verser tribut, plutôt que soutenir ceux qui veulent raviver la combativité du peuple.
2⃣3⃣ Une question demeure : Yue Fei a-t-il eu raison de se livrer à la Cour ?
Ses motivations étaient louables : il était loyaliste, attaché à servir le gouvernement légal, et craignait de provoquer une guerre civile s'il se rebellait contre Qin Hui et Gaozong.
Et pourtant....
2⃣4⃣ On peut affirmer sans risque que cet homme, qui aimait passionnément son pays et lui offrit sa vie, aurait fait un bien meilleur souverain que tous ceux qui choisirent d'abandonner une partie de leur peuple aux barbares de peur de perdre leur confort et leur pouvoir.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.