Aurélien Marq Profile picture
Haut fonctionnaire. Auteur de Refuser l'arbitraire chez @FYP_editions. Écrit dans @Causeur. Sécurité, sciences des religions. Disciple de Plutarque.
Apr 8, 2022 6 tweets 3 min read
La loi impose à la campagne de faire silence à compter de ce soir, minuit.
Avant, je veux vous dire les 5 raisons pour lesquelles je sens, au plus profond de moi, que voter Eric Zemmour n'est pas seulement le bon choix politique et civilisationnel, mais aussi le bon choix moral. Image 1/5 Parce que face au déni de justice, il a été le seul recours des parents d'un fils assassiné.
Parce qu'il a rappelé à la jeunesse de France que Jérémie Cohen était son frère.
Pour cette minute de silence.
Mar 1, 2022 24 tweets 5 min read
1/n Chose promise, chose due : un thread sur « Ibn Khaldoun et l’institution judiciaire française. »
Ça a l’air compliqué au début, mais je suis sûr que vous allez comprendre. Si, si.
Allez, hop, on se concentre !⬇️ Image 2/n Ibn Khaldoun (1332 – 1406) est considéré comme « le père de la sociologie », et il était beaucoup, beaucoup plus sérieux que l’Église de Sociologie progressisto-woko-gauchiste.
Le pan de son travail qui nous intéresse ici porte sur la naissance et la mort des empires.
Dec 6, 2021 21 tweets 6 min read
Parce qu'une critique sincère mérite une réponse honnête et non un concours d'anathèmes, voici quelques contre-arguments que j'apporte aux inquiétudes de @2emeDB73 (sans prétention à l'exhaustivité).
Thread⬇️ 1/ D'abord ces "serpents de mer" que sont les propos de @ZemmourEric sur l'affaire Dreyfus et Vichy.
On peut évidemment ne pas partager les analyses du candidat, mais on se doit de les critiquer sans les caricaturer ni lui faire de procès d'intention.
....
Oct 31, 2020 5 tweets 3 min read
1/ Farhad #Khosrokhavar (sociologue, what else ?) et ceux qui partagent ses thèses oublient de répondre à une question : si sécularisation et l'apologie du blasphème sont responsables de l'islamisme, comment ont-elles inspiré les horreurs contenues dans le Coran ?
Exemples⬇️ 2/ Sourate 9 verset 29 : "Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier (....) jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés".
Islam ou islamisme ?
C'est la faute de la sécularisation ?
Oct 20, 2020 11 tweets 3 min read
1/ C'est beau comme du Tariq Ramadan.
Et c'est tout aussi fiable.
Petit thread.⬇️ 2/ Ce Pape qui se flatte de son ouverture à l'Autre et de son dialogue avec l'islam n'a-t-il donc jamais lu le Coran ?
Rappelons-lui la sourate 9, par exemple
"Combattez ceux qui ne coirent ni en Allah ni au Jour dernier", drôle d'appel à la réconciliation et à la fraternité.
...
Apr 7, 2020 13 tweets 4 min read
De plus en plus de mosquées profitent de la pandémie pour faire retentir l'adhan, l'appel à la prière.

Non, ce n'est pas une fakenews.
Non, ce n'est pas un geste de solidarité et de soutien.
Oui, c'est une démonstration de force.
Oui, c'est une provocation.
Petit thread⬇️ 1/ Étant en Alsace, je confirme qu'il y a bien eu un adhan à Bischwiller, de la part de la mosquée Yunus Emre. C'est assumé par le responsable de l'association qui gère cette structure, et d'ailleurs relayé et même revendiqué sur les réseaux.
Feb 24, 2020 14 tweets 3 min read
1/ Islamisme et sociologie : la tribune du déni !

Inquiets de l'écho médiatique rencontré par Bernard Rougier et Gilles Kepel, plusieurs tenants du "tout socio-économique" publient dans Médiapart une tribune pleine de contre-vérités. Mon analyse : ⬇️
blogs.mediapart.fr/les-invites-de… 2/ Il faudrait une analyse fouillée que le format twitter ne permet pas. Quelques pistes, toutefois.

La tribune affirme que "certains jeunes issus des quartiers populaires" épousent "pour une infime minorité le djihadisme ou encore, une version "orthodoxe" de l'islam".
....
Dec 15, 2019 53 tweets 56 min read
Et le voile se dévoile !
La virulence des réactions suite à l’appel de @LydiaGuirous contre le burqini de Nike prouve au moins une chose : elle a touché juste.
#BoycottNike
Premier bilan, thread.⬇️ @LydiaGuirous 1) Comme le sujet est dense, le thread sera long : je mettrai donc une table des matières à la fin.
Il sera question de menaces et d’injures, de l’utilité de la démarche, et de brèves réponses aux principaux arguments pro-voile.
Nov 14, 2019 15 tweets 30 min read
"Arabe de service", "nègre de maison".
Qu'est-ce qu'un "native informant", pourquoi @Amk84000 @AgagBoudjahlat @ZohraBitan, @MohamedLOUIZI @LydiaGuirous @ZinebElRhazoui @Drissghali1 @Sifaoui n'en sont pas, et pourquoi les en accuser est une négation de la République.
Thread.⬇️ @Amk84000 @AgagBoudjahlat @ZohraBitan @MohamedLOUIZI @LydiaGuirous @ZinebElRhazoui @Drissghali1 @Sifaoui 1/ Le "native informant", en français "agent de renseignement indigène", est un autochtone qui transmet des informations à un envahisseur étranger.
Oct 18, 2019 7 tweets 7 min read
Soutien total et évident à @ZinebElRhazoui, qui est un exemple de dignité et de courage.
@TwitterFrance et @Place_Beauvau, nous attendons vos réactions aux menaces dont elle fait l'objet.
1/ Petit thread, aussi.⬇️ @ZinebElRhazoui @TwitterFrance @Place_Beauvau 2/ A tous ceux qui injurient et menacent Zineb au nom de l'islam : vous donnez l'exemple d'un islam odieux, incompatible avec les valeurs et les principes de la République et de la France.
Vous insultez tous les musulmans humanistes.
Vous poussez au rejet de l'islam.
Bravo.
Oct 15, 2019 8 tweets 4 min read
Thread⬇️
Un article peut-être provoquant, en tout cas passionnant, de @Drissghali1 - et quelques réflexions ensuite.
causeur.fr/plaidoyer-cons… @Drissghali1 1/ Je n'aurais pas, pour ma part, parlé de "fanatisme". Plutôt de détermination, de soif de vivre ou de rage de vaincre. D'enthousiasme, au sens ancien : "être habité par un Dieu".
Mais malgré ce choix sémantique, l'article est remarquable.
Oct 13, 2019 24 tweets 4 min read
Au sujet de "l'affaire du voile" de Dijon.
Un thread initialement écrit pour répondre à quelqu'un qui défend "le droit de porter le voile". Je le partage ici. 1. Avant tout, je précise que je n’accuse pas la femme voilée de Dijon de quoi que ce soit. Je ne la connais pas, je n’ai pas assez d’informations sur elle pour juger de ses motivations.