Le rejet de la climatisation responsable d'un risque élevé de mortalité prématurée aux canicules? Vraiment?
Petit 🧵qui explique pourquoi ce n'est pas si simple, avec en bonus, un rappel des conseils de prévention.
👇
De nombreuses études ont mis en évidence les risques de surmortalité liés à la chaleur, notamment dans les villes, et plus particulièrement les villes denses.
1/
Comparons la part de ménages équipés de climatisation et la carte précédente : TOUTES les villes sont concernées par la surmortalité, y compris celles avec des taux élevés de climatisation et « habituées » aux canicules (Lisbonne, Madrid, Rome, Athènes).
2/
Sur 854 villes étudiées, Bologne et Milan sont en 1ere et 2e position, Salamanque et Capri en 3e et 4e, Paris 5e.
➡️ le problème n’est pas le rejet de la climatisation.
⚠️ personne n’a dit qu’il fallait 0 climatisation !
C'est la généralisation individuelle qui pose problème
3/
La mortalité découle de la combinaison de 3 éléments
➡️ L’aléa : ici la température élevée
➡️ L’exposition directe ou indirecte des personnes, du bâti, des réseaux, etc.
➡️la vulnérabilité : ici, on parle de la fragilité physique et physiologique face à la chaleur
4/
L'aléa canicule augmente en fréquence, intensité, durée et précocité avec le réchauffement climatique d'origine humaine.
5/
Toujours pour les canicules, deux phénomènes sont particulièrement dangereux. Le premier est l’effet « thermomètre mouillé » (wet bulb), qui représente un danger absolu pour la vie humaine, même pour des gens en parfaite santé.
6/
👉 bonpote.com/mourir-de-chau…
Le second, ce sont les nuits tropicales, où la température ne descend pas la nuit sous les 20°C, ce qui fatigue énormément les organismes les plus fragiles.
Comme vous l’imaginez cependant, l’aléa seul n’explique pas tout.
7/ climate-adapt.eea.europa.eu/fr/metadata/in…
L’exposition joue un rôle essentiel : directe (dehors au soleil) ou indirecte (habiter une « bouilloire thermique »).
👉les SDF ou les personnes vivant sous les toits sont très exposées.
ENFANTS : linges sur les poussettes, turbulettes ou bébés trop couverts, etc.
8/
La vulnérabilité est la 3e composante du risque.
Elle désigne le fait que certains organismes sont intrinsèquement plus fragiles face à la chaleur : personnes âgées, nourrissons, malades, détenus dans des prisons surpeuplés, personnes isolées ou à mobilité réduite.
9/
La surmortalité n’est donc pas due au « rejet de la climatisation », mais à la vulnérabilité générique ET spécifique des individus et à l’exposition, qui augmente en fonction des caractéristiques morphologiques du territoire et du logement.
10/
metropolitiques.eu/Canicule-et-mo…
Le retour d’expérience de la canicule de 2003 permis d’améliorer considérablement la prévention des hyperthermies en agissant sur exposition ET vulnérabilité : vigilance et alerte, surveillance, mobilisation des personnels de santé, etc.
11/
Dès 2004, un plan canicule impose des mesures et obligations strictes, dont la climatisation pour les Ehpad. Les hôpitaux sont aussi équipés, mais les pannes, la mauvaise isolation des bâtiments, leur conception limite trop souvent l’effet.
La climatisation ne suffit pas.
12/
Alors on fait quoi?
Si vous m'avez suivie, la 1er manière de lutter contre la mortalité, c’est d’agir sur l’aléa : neutralité des émissions de GES pour stabiliser le réchauffement climatique.
👉Atténuer le réchauffement, c’est contenir l’aléa canicule et nuits tropicales.
13/
L'autre levier d'action, local cette fois, est la production de froid. La climatisation ne suffit pas, notamment si le logement est mal isolé.
👉 Plus que la climatisation, la construction de réseaux de froid et la rénovation confort d’été qui doivent être généralisés.
14/
On oublie aussi que la climatisation coûte cher à l’installation et du fait de la consommation énergétique. On retrouve la précarité énergétique connue pour le chaud en hiver, sachant que les +précaires sont souvent les +vulnérables à la chaleur.
15/
👉 nature.com/articles/s4159…
Côté exposition, La lutte contre l’effet « îlot de chaleur urbain » est primordiale. Ce phénomène est désormais bien connu
👉
16/
Il faut aussi parler de l’îlot morphologique urbain : ces espaces ont des caractéristiques physiques favorables au développement d’un ICU nocturne moyen ou fort. S’ajoutent les caractéristiques des bâtiments. Ici un exemple pour Strasbourg.
17/ climatology.edpsciences.org/articles/clima…
Dans un autre fil qui plaide pour la généralisation de la climatisation, M. Cobra cite cet article vulgarisé du CNRS et Valéry Masson (pas Valérie Masson-Delmotte attention), spécialiste de climatologie urbaine.
18/lejournal.cnrs.fr/articles/compr…
La climatologie urbaine est justement un champ pluridisciplinaire qui a donné lieu au projet MApUCE, qui permet de connaître pour sa ville. Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez aussi lire l’HDR de Julia Hidalgo Rodrigues, du LISST.
20/francetvinfo.fr/meteo/canicule…
Dans cet autre 🧵, une affirmation de M. Cobra sur végétation/clim permet de comprendre le problème de son raisonnement.
21/
En se focalisant sur la climatisation, on rate l'exposition et la vulnérabilité. Si la climatisation est un ajustement réactif et palliatif, parfois indispensable, elle ne permet pas d'aborder la transformation structurelle dont on a besoin pour s'adapter. 22/
Baisser la surmortalité en ville alors que le climat va continuer à changer est une question d'aménagement, d'urbanisme, d'architecture : nouvelle utilisation de l'eau, la végétalisation, hauteur des bâtiments, forme/taille des rues, couleurs, matériaux, etc.
/23
La généralisation de la climatisation est une maladaptation.
⚠️Il y a un continuum adaptation/maladaptation (AR6). Les solutions ne sont pas universelles ou intemporelles.
Les « solutions » présentant un risque de maladaptation doivent être utilisées au cas par cas.
24/
La généralisation de la climatisation n’est donc pas une solution. Inaccessible aux plus précaires, qui font partie des plus vulnérables, elle ne résout pas le problème, voire l'aggrave.
👉 La baisse de la mortalité passe par une adaptation « transformationnelle » globale.
25/
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.