Magali Reghezza Profile picture
@magalireghezza.bsky.social Géographe. Environnement, risques et catastrophes, résilience et adaptation. Compte personnel.
4 subscribers
Oct 31 20 tweets 7 min read
Les inondations de Valence ont déchaîné les climatosceptiques. Les mêmes qui s’opposaient aux restrictions d’urbanisation en zone inondable et au zéro artificialisation nette s’improvisent anti-« béton » pour nier l’impact du changement climatique au nom du « bon sens ».
Un 🧵
👇 Image La catastrophe résulte toujours de la conjugaison de 3 éléments
- Un phénomène physique, l'aléa (ici submersion)
- Des personnes et des biens exposés
- Des facteurs individuels ou collectifs, conjoncturels ou structurels, qui rendent vulnérable au choc avant et pendant la crise. Image
Jul 31 25 tweets 10 min read
Le rejet de la climatisation responsable d'un risque élevé de mortalité prématurée aux canicules? Vraiment?
Petit 🧵qui explique pourquoi ce n'est pas si simple, avec en bonus, un rappel des conseils de prévention.
👇 Image De nombreuses études ont mis en évidence les risques de surmortalité liés à la chaleur, notamment dans les villes, et plus particulièrement les villes denses.
1/ Image
May 4 22 tweets 4 min read
Les nouveaux programmes d’histoire-géo des concours font beaucoup réagir.
Pourquoi autant d’étonnement et d’inquiétudes ?
Petit 🧵👇 Le métier d’enseignant ne se limite pas à vulgariser des connaissances pour les transmettre aux élèves. Chaque enseignant, quelle que soit sa discipline, accompagne un individu en construction vers l’autonomie intellectuelle, ie, vers la capacité à penser par lui-même.
1/
Apr 11 24 tweets 5 min read
Les mots en -té ont la côte en ce moment sur le réseau.
C'est l'occasion d'un petit 🧵sur la manière dont on construit des concepts et des notions en sciences humaines et sociales, qui évitera à l'avenir les faux-procès.
👇 Image Les sciences humaines et sociales (SHS) travaillent avec des « concepts » et des « notions », qu’elles contribuent à forger et à définir. Ces concepts sont à la fois des résultats de recherche dites empiriques, des outils de travail et des modèles descriptifs et explicatifs.
Jan 8 24 tweets 10 min read
Les inondations dans le Pas-de-Calais donnent lieu à beaucoup d’approximations, de simplifications et de commentaires à l’emporte-pièce. Pour s’y retrouver dans ce sujet à la fois compliqué et complexe, petit 🧵.
On déroule 👇
1/23 Image On parle d'inondation quand il y a submersion par de l’eau. Cette eau peut venir du ciel (précipitations) ou de la mer (submersion marine). Ces dernières peuvent se produire sur des côtes basses, notamment en cas de tempêtes (surcote).
2/
eaufrance.fr/les-inondation…
Oct 3, 2023 24 tweets 10 min read
Ce matin, @franceinter nous offrait 120 secondes stupéfiantes, sous couvert de pluralisme, sur le thème, « le pacte vert [et l'action climatique] pourraient ébranler la démocratie »
Plutôt que d'attaquer celui qui parle, examinons ses arguments.
🧵👇

1/24 radiofrance.fr/franceinter/po…
Image « L’Europe, c’est 8% du CO2 mondial » « 92% des émissions de CO2 ne viennent pas d’Europe ».
C’est vrai.
Voici par exemple un graphique tiré du Datalab du Ministère de la transition écologique, daté de Décembre 2022, réalisé par @I4CE_
2/ Image
May 22, 2023 25 tweets 9 min read
Marre d’entendre « c'est bon, il pleut, il n'y a plus de risques de sécheresse » ?
Pour comprendre les liens entre précipitations, températures et risques, distinguer les types de sécheresseS et ne plus confondre (aléa) sécheresse et (risque de) pénurie, suivez le 🧵
👇 Image La sécheresse météorologique correspond à un déficit pluviométrique. Il ne pleut pas ou pas suffisamment, par rapport aux moyennes (les normales).
⚠️ Le terme « normale » est statistique, pas normatif. C’est une valeur de référence. 1/ Image
Mar 31, 2023 36 tweets 15 min read
Un beau travail d’équipe pour valider l’air de rien, une quantité d’erreurs factuelles, perdues dans un océan de confusion. Allez, on démêle le vrai du faux.
🧵 J’ai déjà expliqué l’importance de ne pas confondre régulation et substitution et pourquoi il était faux de considérer que l’eau non prélevée sur un territoire était perdue, à partir du moment où elle ne servait pas les êtres humains dudit territoire. 1/
Feb 17, 2023 23 tweets 9 min read
Quelle est la différence entre un énoncé scientifique et un énoncé qui ne peut prétendre à ce qualificatif ? Comment distinguer un propos scientifique d’un propos militant ou partisan ?

Petit 🧵pour expliquer sur quelles bases je fonde mon opinion sur le sujet, et ma pratique. La science a pour objectif de faire progresser la connaissance. Un(e) scientifique produit des résultats « originaux », ie qui n’ont pas encore été démontrés ou doivent être précisés, détaillés, corroborés. Il peut s’agir de données, méthodologies, explications, modèles, etc.
1/
Jan 23, 2023 17 tweets 3 min read
Polémique de la semaine. Faut-il faire stigmatiser les milliardaires? Avec cette phrase : «Mettre le projecteur sur les émissions de CO2 des quelques ultra-riches, c’est une méthode hyper efficace pour ne pas se poser trop de question sur notre propre contribution 🤫»
Petit 🧵👇 Mettre le projecteur sur la responsabilité exclusive des consommateurs, c’est une méthode hyper efficace pour ne pas se poser trop de questions sur les stratégies des producteurs et des firmes. 🤫
Nov 2, 2022 26 tweets 10 min read
Les agriculteurs méritent mieux des éditos qui mélangent science & opinion, sans contradicteurs. La condescendance attise la colère et alimente l’agribashing.
La vulgarisation est difficile. Sauf que c’est votre métier.
🧵sur 4 minutes de « bon sens ».
« On ne fait pas d’agriculture sans eau ». Certes.
➡️ Ce n’est pas une raison pour confondre besoin en eau des plantes et irrigation ARTIFICIELLE.
L’irrigation ne concerne que certaines cultures (maraîchage, fourrage, fruits), zones, et périodes critiques du cycle cultural.1/
Oct 23, 2022 35 tweets 14 min read
Puisque c’est les vacances, et pour changer un peu de la sécheresse, et si on parlait crue ?
Pour fêter ma presque première année sur touitter, petit 🧵sur un sujet qui ne m’a jamais quittée depuis ma thèse (il y a prescription) : les crues de la Seine.
On déroule👇 Image Une crue majeure de la Seine dépasse 7m à la station de mesure du Pont d’Austerlitz.
⚠️ Il faut distinguer crue & inondation. La crue, c’est le débit anormalement élevé d’un cours d’eau. L’inondation, c’est quand il y a submersion.
➡️ Il y a des crues sans inondation.
1/33 Image
Aug 28, 2022 33 tweets 15 min read
Mon dernier 🧵 a été opposé à celui de @TerreTerre13 . Après avoir échangé avec lui (🙏 les DM), quelques éléments pour lever les malentendus et approfondir l’approche sociale de l’eau et de l’usage des techniques de stockage artificiel. C’est parti 👇😁
En préambule, je n’ai pas d’avis tranché sur les bassines. Mes fils n’ont d’ailleurs pas pour but de donner mon avis, mais de partager des connaissances scientifiques, afin d’alimenter le débat démocratique et de permettre à chacun de se faire une opinion. 1/32
Aug 25, 2022 39 tweets 15 min read
La crise de la sécheresse relance un débat déjà très conflictuel sur les méga-bassines. Alors avec ma collègue @florencehabets, nous avons tenté une contribution en croisant hydrologie et géographie.
Petit 🧵à dérouler 👇. Beaucoup d’arguments pro & contre le stockage artificiel ont été avancés. Dans le texte publié sur bonpote.fr, nous revenons sur 3 points : remplissage, la pertinence face à des sécheresses sévères & longues, leur rôle dans l'adaption 1/39
bonpote.com/les-mega-bassi…
Aug 20, 2022 24 tweets 9 min read
‼️ Puisque l’on cause pas mal alerte et vigilance méteo en ce moment, petite mise au point, réalisé à partir des travaux récents dans le champ de la prévention des risques de catastrophes.
On déroule le 🧵 👇 Pour la sécurité civile, l’alerte renvoie à la diffusion, par les autorités et en phase d'urgence, d'un signal destiné à informer des individus, des institutions et/ou des entreprises, d'un danger susceptible de porter atteinte à leur intégrité physique (DGSCGC, 2013).
1/22
Aug 11, 2022 24 tweets 9 min read
À chaque crise revient le sempiternel « trop d’État, laissez faire les collectivités », « où est passé l’État qui abandonne les collectivités locales ». Pour dépasser les polémiques politiciennes de circonstance, petit retour sur la gestion de crise en France. On déroule le 🧵👇 Il existe de multiples façons de définir une crise.
➡️ La crise renvoie à la rupture dans le fonctionnement routinier d’une organisation. La perturbation menace la stabilité, voire l’existence de l’organisation. 1/23
Apr 25, 2022 47 tweets 18 min read
Le 3e volet du 6e rapport d’évaluation du GIEC est sorti il y a près d’un mois. Il est dense, clair sur l'urgence, mais aussi porteur d’espoirs. À l’heure où l’on parle de planification écologique et territoire, et parce qu’on n’a pas assez parlé de ce rapport
Petit 🧵👇 Image 📢 Comment limiter le réchauffement climatique, alors qu’on n’est pas sur la bonne trajectoire, pour nous assurer un futur viable, sans compromettre le développement humain et le bien-être ? 🤔 1/46 Image
Mar 9, 2022 38 tweets 16 min read
Le constat du 6e rapport du #GIEC sur #impacts & #adaptation est implacable. Les impacts réchauffement climatique global d’origine anthropique (RCA) sont déjà là et ils ne concernent pas que les pays « pauvres ».

(‼️SPOILER : La France aussi va devoir s’adapter).
Petit 🧵.👇 Le RCA perturbe l’ensemble des composantes du système Terre, directement ou indirectement : cycle du carbone, de l’azote, de l’eau... Les effets sont généralisés, quoi qu’inégalement répartis, et vont au-delà de ce qui est imputable à la variabilité naturelle du climat. 1/
Feb 21, 2022 43 tweets 19 min read
J-7 pour l’AR6 II du #GIEC sur impacts/adaptation. Un nouveau plan national d’adaptation (PNACC) est aussi attendu avec la Stratégie française Énergie-climat (SFEC). En attendant, un dernier 🧵 sur #adaptation & #resilience (pensez aussi au rapport 2021 @hc_climat). C'est parti! #resilience, #adaptation, #vulnerabilité sont toujours discutées dans le champ scientifique. Mais comment les rendre opérationnelles (et opératoire) ? 1/
Feb 14, 2022 31 tweets 14 min read
La semaine dernière, j’ai parlé de #risque #adaptation #vulnérabilité. Pour prolonger, le webinaire du @hc_climat avec @valmasdel, Solange Martin : webikeo.fr/webinar/replay…

On poursuit en s’attaquant à un gros morceau. # Résilience. C’est parti.🧵⬇️ 1/27 En français, « résilience » est un néologisme. Résilier un contrat, c’est d’ailleurs l’exact contraire de la résilience. Le mot, déjà utilisé en anglais, apparaît en 1921 en physique. C’est l’expérience du mouton de Charpy, qui mesure la résistance au choc d’un matériau. 2/
Feb 9, 2022 33 tweets 14 min read
En prévision du webinaire du @hc_climat sur l’#adaptation de vendredi 11/02 et des rapports des groupes II & III GIEC (ils arrivent !), je vous propose plusieurs 🧵 sur les notions de risque, adaptation, vulnérabilité et résilience. C'est parti (1/30) ⬇️ En 2021, selon les chiffres des grands réassureurs mondiaux, le coût des catastrophes a augmenté de 24% et s’élève à 221 milliards d’euros. Ces catastrophes résultent de la réalisation d’un risque. 2/
swissre.com/media/news-rel… Image