"L'Inquisition, en fait, c'était bien"
C'est le titre de cette vidéo, qui se présente comme une vidéo d'histoire... En réalité, il s'agit de propagande catholique, qui multiplie les erreurs et les contre-vérités.
Un thread ⬇️! #histoire
Ca part plutôt pas mal et le Youtubeur rappelle à raison que souvent on entend beaucoup de clichés sur l'Inquisition, qui n'était PAS une machine à torturer et à brûler à tour de bras.
Mais à partir de là, catastrophe. Sans surprise quand on voit ses "références" affichées en début de vidéo : aucune étude historique sérieuse, aucun livre d'un médiéviste spécialiste de la question... Et Sévillia, sérieusement... 🫣🤦♂️
Pour info, les références sur l'Inquisition (en français), c'est ça - liste non exhaustive.
Bien sûr, c'est un brin plus complexe qu'un article de la Croix et deux mauvais livres de Sévillia...
Et sur la construction au fil des siècles d'une image noire de l'Inquisition, très présente dans les imaginaires contemporains, je me permets de renvoyer à la notice "Inquisition" que j'ai écrite dans le Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire @HMedievale @VincentMFerre
@HMedievale @VincentMFerre 1'57 : gloubi-boulga complotiste avec ce passage sur "l'Eglise qui veut faire connaître la vraie vérité, pas celle qu'on transforme". C'est n'importe quoi : on n'a pas DU TOUT attendu l'initiative de Jean-Paul II en 1998 pour commencer à travailler sur l'Inquisition...
@HMedievale @VincentMFerre 2'54 grosse confusion ici. C'est l'Eglise, et pas "certains seigneurs qui abusaient", qui a activement œuvré à la fusion entre hérésie et lèse-majesté (poke @arnaud_fossier qui connaît bien ce dossier !). On sent que le Youtubeur maîtrise très mal la période et ses enjeux...
@HMedievale @VincentMFerre @arnaud_fossier Idem juste après quand il dit que le mot hérésie est "complètement neutre" au Moyen Âge, "sans jugement ni condescendance".
C'est totalement faux : très vite, les hérétiques sont confondus (volontairement) avec des criminels, des satanistes, des sorciers, etc.
@HMedievale @VincentMFerre @arnaud_fossier 4'10 "L'inquisition était approuvée par tout le monde"
Bon c'est de PLUS EN PLUS n'importe quoi 🤯.
Bien sûr que non ! On a énormément de sources mentionnant des critiques, des contestations, des oppositions, y compris émanant du clergé catholique...
@HMedievale @VincentMFerre @arnaud_fossier Parfois, c'est contre un inquisiteur qui a clairement outrepassé ses fonctions : ainsi de Robert le Bougre, condamné à l'emprisonnement perpétuel vers 1239 pour avoir fait exécuter trop d'hérétiques d'un coup, après des procès bâclés...
@HMedievale @VincentMFerre @arnaud_fossier On a également plusieurs inquisiteurs assassinés, comme Pierre de Vérone en 1252 ou encore Pedro Arbuès en 1485 : c'est bien la preuve que non, "tout le monde" n'approuvait pas leur mission...
@HMedievale @VincentMFerre @arnaud_fossier 4'34 "L'inquisition protégeait les vrais hérétiques qui subissaient une violence aveugle des foules"
ABSURDE. Le tribunal de l'Inquisition est établi pour lutter contre les hérétiques, qui généralement sont des gens lambdas parfaitement intégrés et acceptés par leurs voisins.
@HMedievale @VincentMFerre @arnaud_fossier A ce stade, on comprend que le Youtubeur n'a qu'un seul but : réhabiliter l'Inquisition et, plus généralement, l'Eglise (médiévale mais pas que), quitte pour cela à affirmer n'importe quoi, sans aucun exemple ni aucune source.
Bref : c'est de la propagande.
@HMedievale @VincentMFerre @arnaud_fossier 5'07 "L'inquisiteur n'avait pour autorité que le pape et la foi chrétienne".
C'est assez faux : les conflits de juridiction entre les inquisiteurs, juges extraordinaires, et les évêques durent pendant toute la période, malgré les efforts du pape pour clarifier tout ça
@HMedievale @VincentMFerre @arnaud_fossier 5'29 Que serait une mauvaise vidéo Youtube sans des anachronismes ? Ici la mention de Bernard de Clairvaux, qui meurt en 1153, donc 80 ANS AVANT la création du tribunal de l'Inquisition.
@HMedievale @VincentMFerre @arnaud_fossier 6'25 on reste sur une lecture ultra-naïve du phénomène : pour le Youtubeur, les hérésies sont une "menace de guerre civile" donc les gentils Inquisiteurs ont raison de punir les méchants hérétiques qui refusent de se convertir.
C'est grossier, même pour de la propagande...
@HMedievale @VincentMFerre @arnaud_fossier Et c'est surtout faux : depuis 20 ans, les médiévistes ont montré que c'est l'Eglise qui invente l'hérésie, en prêtant une cohérence doctrinale et ecclésiologique à des croyants plus ou moins hétérodoxes. Donc non, pas de "guerre civile" évitée par l'Inquisition...
@HMedievale @VincentMFerre @arnaud_fossier 6'52 Hey, c'est vrai ! En effet, l'originalité de l'Inquisition est précisément de recourir à la procédure inquisitoire : plus besoin d'une accusation pour lancer un procès, ce qui était le fonctionnement normal du droit médiéval (on parle de procédure accusatoire).
@HMedievale @VincentMFerre @arnaud_fossier Et c'est vrai que c'est alors une innovation juridique majeure, ensuite imitée par les pouvoirs laïcs, et c'est vrai aussi, comme le dit ensuite le Youtubeur, que cette procédure est aujourd'hui au cœur de la justice contemporaine.
@HMedievale @VincentMFerre @arnaud_fossier Par contre c'est TOTALEMENT FAUX de dire (7'03 dans la vidéo) que l'Inquisition invente la "présomption d'innocence". Ce principe vient du droit romain et est alors pratiqué - sous des formes diverses car c'est vachement complexe en fait - par toutes les juridictions de l'époque.
@HMedievale @VincentMFerre @arnaud_fossier 7'21 : passage plus juste. Le Youtubeur rappelle que l'Eglise médiévale n'a aucun intérêt à brûler des hérétiques : elle veut leur conversion. C'est tout à fait exact.
@HMedievale @VincentMFerre @arnaud_fossier Cela renvoie plus profondément à la mission que se donne l'Eglise : on parle de mission pastorale. Dans ce contexte, l'hérétique est une brebis égarée qu'on cherche à ramener dans le troupeau - pas à transformer en méchoui.
@HMedievale @VincentMFerre @arnaud_fossier Bernard Gui, célèbre inquisiteur qui a laissé un manuel documentant son travail, écrit clairement qu'il a ressenti un sentiment d'échec à chaque fois qu'il a du condamner un hérétique au bûcher : il avait raté sa mission pastorale.
@HMedievale @VincentMFerre @arnaud_fossier Le Youtubeur cite de fait Bernard Gui et rappelle qu'en effet il a relativement peu condamné à mort : 41 fois sur 633 condamnations, soit 6%.
Le Youtubeur s'en sert pour conclure que l'Inquisition était finalement très bienveillante, alors que cela reste un chiffre conséquent.
@HMedievale @VincentMFerre @arnaud_fossier Surtout qu'en règle générale, contrairement à ce que dit ensuite le Youtubeur, la peine de mort est rare au Moyen Âge, cf les travaux de Claude Gauvard. L'Inquisition a donc à l'époque une réputation méritée de sévérité et elle était justement redoutée.
@HMedievale @VincentMFerre @arnaud_fossier 10' passage absurde de comparaison entre le nombre de morts par l'Inquisition et durant la Terreur. Une comparaison qui n'a aucun intérêt (les deux phénomènes n'ont rien à voir), ça sert juste à taper sur la Révolution française, et plus généralement sur les Lumières.
@HMedievale @VincentMFerre @arnaud_fossier La comparaison avec les tribunaux révolutionnaires revient quatre fois dans les 17 minutes de la vidéo : une manière d'enfoncer le clou pour opposer la gentille Eglise et les méchants révolutionnaires (voire la méchante République).
On est dans l'idéologie, pas dans l'histoire.
@HMedievale @VincentMFerre @arnaud_fossier Pour rappel, les historiens et historiennes ne se demandent pas "qui était le plus arbitraire" (ou le plus violent, le plus sympa, le plus cruel, etc). On ne classe pas, on ne juge pas. On étudie le passé à partir des sources, avec un regard critique sur ces dernières.
@HMedievale @VincentMFerre @arnaud_fossier 10'30 "Une entreprise loin d'être cruelle et purement spirituelle".
Encore une fois, c'est absurde... L'Inquisition occupe une place clé dans les stratégies politiques et géopolitiques de l'Eglise à cette époque, et n'est donc pas du tout "purement spirituelle".
(en réalité le fait même de vouloir distinguer ainsi entre "purement spirituel" et donc "pas purement spirituel" montre une profonde méconnaissance de la période médiévale, mais j'admets que c'est compliqué. Mais bon, il aurait fallu lire un peu avant de faire la vidéo)
12'49 le Youtubeur évoque "la Reconquista, l'Espagne est reprise aux musulmans qui l'avaient envahie, donc un pays à peine libéré".
Un vocabulaire trompeur, qu'on retrouve chez des influenceurs d'extrême droite et que j'avais déjà analysé et critiqué ici
13'47 Et on complète notre bingo des vidéos réactionnaires avec cette mention du "génocide vendéen". On rappelle que c'est une expression fausse : il y a eu des massacres, des crimes de guerre, pas de génocide.
(calmez vous en commentaire, il fait chaud, j'ai pas la patience)
15' passage péniblement laborieux sur la torture, mais c'est normal puisque le Youtubeur n'a jamais lu les travaux sur ce sujet (passionnant). Je renvoie donc au livre de Faustine Harang, qui nous avait accordé un entretien, cf le résumé en thread ici :
17' C'est vrai que les auteurs des Lumières ont forgé le mythe de l'Inquisiteur sanguinaire, même si le Youtubeur oublie ici un chaînon clé : les auteurs protestants du XVIe qui noircissent l'Inquisition espagnole, notamment pour affaiblir Charles Quint
Alors, pour conclure, l'Inquisition, "c'était bien" ? La formulation même de la question est un signal d'alerte qui montre que le but de cette vidéo n'est pas historique.
Il s'agit au contraire d'une propagande catholique, grossière et bâtie sur des erreurs nombreuses...
Et s'il est bel et bien pertinent de déconstruire le mythe de l'Inquisiteur sadique et sanguinaire, torturant de jeunes filles dans des cachots, il est inutile et dangereux de chercher à le remplacer par le mythe d'une Inquisition" moderne, mesurée et acceptée par tous" !
Merci d'avoir suivi ce thread 🙏
Restons vigilants face à toutes les tentatives de manipulation de l'histoire, d'où qu'elles viennent...
Si je survis à la canicule, je ferai le même travail pour sa vidéo sur les croisades !
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.