Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) Profile picture
CEO of AgroClimat2050 | PhD in agrometeorology | Vice-President & Stormchaser Infoclimat | Conference / Speaker #agriculture #globalwarming #FrAgTw 🇫🇷 🇱🇧

Aug 26, 10 tweets

[1/9] Avec une évolution de la biogéographie (aire de répartition) de espèces forestières, le changement climatique modifiera totalement nos paysages.
Ce #thread, assez bouleversant je le conçois, trace le futur de plusieurs espèces emblématiques françaises. C'est parti ! 👇

[2/9] LE BOULEAU est actuellement très implanté en France. C'est un emblème du nord et nord-est, avec son tronc blanc. D'ici 2065, la moitié de la population nationale devrait dépérir.
Dans le scénario le plus chaud, il restera quelques bouleaux en altitude. C'est tout...

[3/9] LE HETRE : un des rois de nos forêts, vous le connaissez forcément ! Présent actuellement sur une grande partie du territoire, le changement climatique va reculer ses frontières jusqu'au Vosges.
Le dépérissement du hêtre est déjà observé à large échelle en France...

[4/9] Le FRENE ELEVE est présent sur tout le territoire français (hors zones les + chaudes). D'ici 2065, les conditions climatiques devraient le faire disparaître due la moitié sud-ouest de la France. Suivant le scénario, il dispraît de 40 à 70% du territoire après 2065 certainement remplacé par son cousin, le frêne à feuille étroite qui remonte d'Espagne.

[5/9] LE CHENE PEDONCULE : Certainement le plus connu ! Nos enfants reconnaissent bien ses feuilles et ses glands. Le chêne devrait bien résister d'ici 2050 mais, suivant le scénario, dépérir assez rapidement par la suite. 40% des chênaies pourraient disparaître...

[6/9] Certaines espèce comme l'Epicéa ou l'Erable Plane devraient (presque) disparaître de nos paysages avec un recul vers l'Allemagne et une remontée en altitude, tout en gagnant du potentiel sur le Nord de l'Europe.

[7/9] Des arbres de notre enfance disparaissent... D'autres s'implanteront !
Le cyprès, le chêne des garrigues, l'olivier, le laurier sauce, le Pin d'Alep, le micocoulier (...) vont sortir de leur garrigues et remonter (avec les cigales !). Les paysages vont se méditerranéiser.


[8/9] Les paysages de l'ouest vont devenir plus aquitains avec quelques touches espagnoles avec l'arrivée potentielle du Pin Parasol, du Pin Maritime, du Pin d'Alep, du Charme d'Orient, de l'Olivier ou encore du Chêne Faginé.

[9/9] Pour terminer, nous verrons, dans ce bouleversement majeur, l'arrivée de nouvelles espèces agricoles, qui seront certainement notre fierté du futur : le pistachier Térébinthe ou Lentisque, les agrumes ou l'olivier... du poitou à Paris mais également... En Alsace !
Vous retrouverez les sources de ce thread sur les images.

S'il y a bien un lien à mettre en favoris cette semaine, c'est bien celui-ci !
Vous avez été nombreux à apprécier ces cartographies. Sachez qu'elles sont consultables ici même, avec un boulot de visualisation juste exceptionnel, pour 67 espèces : developmentseed.org/our-forests-to…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling