Cartes du Monde Profile picture
Freelance analyste, cartographies, infographies axées géopolitique

Sep 10, 24 tweets

Taïwan 🇹🇼 : Et si la Chine attaque🧵

6 août 2028 Pékin lance son offensive pour réunifier Taïwan. Taipei résiste et espère l’aide américaine pendant que les agents infiltrés Chinois assassinent des politiciens. On regarde cette fiction qui risque de devenir réelle⤵️

1/24

👉 Rappel

On est ici dans un thread d’anticipation où l’on explore les possibles scénarios que peuvent engendrer une invasion de Taïwan par la Chine avec ses conséquences locales, régionales & mondiales. Ceci est donc fictif mais permet d’en imaginer les répercussions.

2/24

👉 Offensive totale

Pékin tentera de saturer les défenses de Taïwan avec une pluie de missiles, des frappes aériennes, des parachutages de forces spéciales, un encerclement du territoire et un débarquement massif sur les plages de Taipei.

3/24

➡️ Débarquement

Certainement l’opération la plus à risque pour Pékin : traverser le bras de mer sous le feu Taïwanais. Cela serait la plus grande opération maritime depuis Overlord. Si les défenses de Taipei ne sont pas neutralisées alors Pékin pourra trébucher.

4/24

➡️ Décapitation

Frapper vite & fort sera la doctrine Chinoise pour faire tomber Taïwan. Pékin s’appuiera sur ses agents infiltrés pour réaliser des attaques commando et viser les officiels politiques & militaires de Taipei.

5/24

➡️ Contrôle stratégique

Des forces spéciales pourraient être aéroportées sur les sites stratégiques de Taïwan notamment pour capturer les aéroports afin de couper l’île et permettre des ponts aériens pour la Chine si ces derniers ne sont pas trop endommagés.

6/24

➡️ Civils

Alors que les missiles Chinois frapperont l’île et que Pékin débutera son assaut amphibie et aérien, les civils devront dans un chaos indescriptible évacuer vers les multiples abris anti-bombardements.

7/24

➡️ Black-Out

Pour ses communications, Taïwan dépend à 95% des câbles sous-marins qui sont au nombre de 15. Pékin a déjà par le passé sectionné des câbles et la multiplication des incidents montrent que la Chine fait du repérage et s’entraîne à ce type d’opération.

8/24

👉 Combat Urbains

Une fois que Pékin arrivera à prendre pied sur Taïwan, alors le combat urbain s’engagera. Des combats violents éclateront et certains civils, formés & équipés, épauleront l’armée dans une tentative désespérée de résistance.

9/24

➡️ Repérage

La connaissance topographique des rues sera connue par certaines troupes de l’armée Chinoise. Pékin s’y prépare et reproduit des quartiers de la capitale pour ses entraînements mais elle ne peut statistiquement pas former l’ensemble des troupes déployées.

10/24

➡️ Ennemis intérieurs

En plus des espions Chinois, Pékin s’appuiera sur les mafias locales qui ont des liens avec la Chine. Ceci permettra de créer la confusion dans les villes avec l’émergence d’un front intérieur.

11/24

➡️ Moral ?

Sous le déluge de feu, il y a 2 options : soit le moral des civils & de l'armée encaisse le choc ou alors il s'effondre et le territoire tombe. Si les Taïwanais encaissent le choc psychologique alors ils peuvent espérer tenir jusqu'aux renforts internationaux.

12/24

👉 Défense de Taïwan

Pour essayer d’encaisser le choc en démultipliant les pertes du côté de Pékin lors des premières heures de l’offensive, Taïwan s’appuiera largement sur ses drones qu’elle développe massivement en s’inspirant des stratégies Ukrainiennes.

13/24

➡️ Défense anti-aérienne

Taïwan essayera de neutraliser un maximum la menace aérienne, que cela soit des missiles ou des avions de combat Chinois. Taipei peut notamment s’appuyer sur les systèmes Patriots américains dont elle dispose pour maximiser les dégâts.

14/24

👉 Si Taïwan résiste…

Pékin devra relever le défi logistique d’acheminer continuellement des hommes, de l’équipement & des munitions. Selon certains scénarios, les troupes chinoises déployées sur Taïwan pourraient tenir 10 jours avant de manquer d’équipements.

15/24

➡️ Coalition internationale

Les USA réalisent le virage du Pivot Asiatique depuis Obama avec pour objectif de déployer toute sa puissance vers Pékin. Il est donc envisageable que la Maison Blanche mette en branle une coalition internationale pour entraver Pékin.

16/24

➡️ Multiples alliés

Tokyo, Séoul, Manille ou encore Hanoï subissent également la pression de Pékin. Ces différentes nations, partenaires économiques & militaires des USA, pourraient rejoindre la coalition pour éviter d’être les prochains dans le viseur de la Chine.

17/24

➡️ Couper le pétrole

La Chine a un talon d’Achille : le pétrole. Actuellement, 70% de son pétrole lui arrive par la mer en passant par le Détroit de Malacca. La coalition pourra verrouiller rapidement le point de passage pour étouffer Pékin.

18/24

➡️ Casser le blocus

Taïwan sera dans une situation de blocus complet donc si les USA veulent ne serait-ce que livrer des armes & des munitions alors les Américains devront passer par la force avec ce qui fera basculer le conflit à une échelle mondiale.

19/24

➡️ Si défaite…

Dans le cas d’une défaite de la coalition pour repousser Pékin, Washington pourra donner l’ordre de frapper les usines de production des micro-processeurs Taïwanais pour empêcher la Chine de s’en approprier le contrôle ce qui entraînera un choc économique

20/24

👉 Choc économique

Une guerre à Taïwan & un embrasement régional auront des répercussions mondiales. 30% du commerce international sera à l’arrêt et l’économie mondiale pourrait reculer de 10.2% ce qui engendrera des crises politiques & économiques à l’échelle mondiale.

21/24

➡️ Crises en chaîne

L’arrêt ou la destruction des usines Taïwanaises de semi-conducteurs engendrera des pénuries dans des secteurs stratégiques. La Chine pourra se trouver sous le feu des sanctions internationales ce qui perturbera encore plus l’économie mondiale.

22/24

👉 Conclusion

Pour Pékin, l’enjeu principal est de frapper vite & fort Taïwan pour l’isoler & décapiter son pouvoir avant qu’une possible coalition se forme. Si la Chine n’arrive pas cette blitzkrieg alors il est fort probable qu’une confrontation régionale explose.

23/24

Si vous avez apprécié ce format « anticipation » où on essaye d’explorer les conséquences d’un possible conflit à venir, n’hésitez pas à le dire et je verrai pour tenter de développer ça avec d’autres scénarios.

Fin 🧶
24/24

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling