6 août 2028 Pékin lance son offensive pour réunifier Taïwan. Taipei résiste et espère l’aide américaine pendant que les agents infiltrés Chinois assassinent des politiciens. On regarde cette fiction qui risque de devenir réelle⤵️
1/24
👉 Rappel
On est ici dans un thread d’anticipation où l’on explore les possibles scénarios que peuvent engendrer une invasion de Taïwan par la Chine avec ses conséquences locales, régionales & mondiales. Ceci est donc fictif mais permet d’en imaginer les répercussions.
2/24
👉 Offensive totale
Pékin tentera de saturer les défenses de Taïwan avec une pluie de missiles, des frappes aériennes, des parachutages de forces spéciales, un encerclement du territoire et un débarquement massif sur les plages de Taipei.
3/24
➡️ Débarquement
Certainement l’opération la plus à risque pour Pékin : traverser le bras de mer sous le feu Taïwanais. Cela serait la plus grande opération maritime depuis Overlord. Si les défenses de Taipei ne sont pas neutralisées alors Pékin pourra trébucher.
4/24
➡️ Décapitation
Frapper vite & fort sera la doctrine Chinoise pour faire tomber Taïwan. Pékin s’appuiera sur ses agents infiltrés pour réaliser des attaques commando et viser les officiels politiques & militaires de Taipei.
5/24
➡️ Contrôle stratégique
Des forces spéciales pourraient être aéroportées sur les sites stratégiques de Taïwan notamment pour capturer les aéroports afin de couper l’île et permettre des ponts aériens pour la Chine si ces derniers ne sont pas trop endommagés.
6/24
➡️ Civils
Alors que les missiles Chinois frapperont l’île et que Pékin débutera son assaut amphibie et aérien, les civils devront dans un chaos indescriptible évacuer vers les multiples abris anti-bombardements.
7/24
➡️ Black-Out
Pour ses communications, Taïwan dépend à 95% des câbles sous-marins qui sont au nombre de 15. Pékin a déjà par le passé sectionné des câbles et la multiplication des incidents montrent que la Chine fait du repérage et s’entraîne à ce type d’opération.
8/24
👉 Combat Urbains
Une fois que Pékin arrivera à prendre pied sur Taïwan, alors le combat urbain s’engagera. Des combats violents éclateront et certains civils, formés & équipés, épauleront l’armée dans une tentative désespérée de résistance.
9/24
➡️ Repérage
La connaissance topographique des rues sera connue par certaines troupes de l’armée Chinoise. Pékin s’y prépare et reproduit des quartiers de la capitale pour ses entraînements mais elle ne peut statistiquement pas former l’ensemble des troupes déployées.
10/24
➡️ Ennemis intérieurs
En plus des espions Chinois, Pékin s’appuiera sur les mafias locales qui ont des liens avec la Chine. Ceci permettra de créer la confusion dans les villes avec l’émergence d’un front intérieur.
11/24
➡️ Moral ?
Sous le déluge de feu, il y a 2 options : soit le moral des civils & de l'armée encaisse le choc ou alors il s'effondre et le territoire tombe. Si les Taïwanais encaissent le choc psychologique alors ils peuvent espérer tenir jusqu'aux renforts internationaux.
12/24
👉 Défense de Taïwan
Pour essayer d’encaisser le choc en démultipliant les pertes du côté de Pékin lors des premières heures de l’offensive, Taïwan s’appuiera largement sur ses drones qu’elle développe massivement en s’inspirant des stratégies Ukrainiennes.
13/24
➡️ Défense anti-aérienne
Taïwan essayera de neutraliser un maximum la menace aérienne, que cela soit des missiles ou des avions de combat Chinois. Taipei peut notamment s’appuyer sur les systèmes Patriots américains dont elle dispose pour maximiser les dégâts.
14/24
👉 Si Taïwan résiste…
Pékin devra relever le défi logistique d’acheminer continuellement des hommes, de l’équipement & des munitions. Selon certains scénarios, les troupes chinoises déployées sur Taïwan pourraient tenir 10 jours avant de manquer d’équipements.
15/24
➡️ Coalition internationale
Les USA réalisent le virage du Pivot Asiatique depuis Obama avec pour objectif de déployer toute sa puissance vers Pékin. Il est donc envisageable que la Maison Blanche mette en branle une coalition internationale pour entraver Pékin.
16/24
➡️ Multiples alliés
Tokyo, Séoul, Manille ou encore Hanoï subissent également la pression de Pékin. Ces différentes nations, partenaires économiques & militaires des USA, pourraient rejoindre la coalition pour éviter d’être les prochains dans le viseur de la Chine.
17/24
➡️ Couper le pétrole
La Chine a un talon d’Achille : le pétrole. Actuellement, 70% de son pétrole lui arrive par la mer en passant par le Détroit de Malacca. La coalition pourra verrouiller rapidement le point de passage pour étouffer Pékin.
18/24
➡️ Casser le blocus
Taïwan sera dans une situation de blocus complet donc si les USA veulent ne serait-ce que livrer des armes & des munitions alors les Américains devront passer par la force avec ce qui fera basculer le conflit à une échelle mondiale.
19/24
➡️ Si défaite…
Dans le cas d’une défaite de la coalition pour repousser Pékin, Washington pourra donner l’ordre de frapper les usines de production des micro-processeurs Taïwanais pour empêcher la Chine de s’en approprier le contrôle ce qui entraînera un choc économique
20/24
👉 Choc économique
Une guerre à Taïwan & un embrasement régional auront des répercussions mondiales. 30% du commerce international sera à l’arrêt et l’économie mondiale pourrait reculer de 10.2% ce qui engendrera des crises politiques & économiques à l’échelle mondiale.
21/24
➡️ Crises en chaîne
L’arrêt ou la destruction des usines Taïwanaises de semi-conducteurs engendrera des pénuries dans des secteurs stratégiques. La Chine pourra se trouver sous le feu des sanctions internationales ce qui perturbera encore plus l’économie mondiale.
22/24
👉 Conclusion
Pour Pékin, l’enjeu principal est de frapper vite & fort Taïwan pour l’isoler & décapiter son pouvoir avant qu’une possible coalition se forme. Si la Chine n’arrive pas cette blitzkrieg alors il est fort probable qu’une confrontation régionale explose.
23/24
Si vous avez apprécié ce format « anticipation » où on essaye d’explorer les conséquences d’un possible conflit à venir, n’hésitez pas à le dire et je verrai pour tenter de développer ça avec d’autres scénarios.
Fin 🧶
24/24
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
France 🇫🇷 : Influenceurs français payés par Moscou🧵
Le Kremlin paye des influenceurs Français qui sont devenus des mercenaires idéologiques promouvant le narratif de Poutine. La France est attaquée et elle est au cœur d’une guerre hybride menée par Poutine⤵️
1/21
👉Influenceurs & roubles
Plus de 2000 influenceurs ont été approché par le Kremlin pour promouvoir son narratif. Une vingtaine ont accepté et presque la moitié sont Français. Atteindre des influenceurs permet de toucher un public qui ne s’intéresse pas à la géopolitique.
2/21
➡️ Situation opaque
L’enquête étant en cours, aucun nom n’a filtré vis-à-vis des influenceurs Français qui ont accepté les roubles du Kremlin. Ceci souligne que la France a pleinement conscience de la menace qui existe et cherche à entraver les opérations de Moscou.
Le régime des Mollahs est dos au mur. Israël matraque les infrastructures du pouvoir et l’ombre d’un engagement de l’Amérique de D. Trump plane. Le pouvoir de Téhéran est au bord du gouffre et le futur de la région est incertain ⤵️
1/18
👉 Déploiement Américain ?
Depuis plus de 48h, l’armée Américaine redéploie massivement ses forces militaires vers le Moyen-Orient. Des avions de combat F-22, des F-35 ainsi que des ravitailleurs KC-135/KC-46 sont envoyés massivement vers la région.
2/18
➡️ Nimitz
En plus de cette armada aérienne, le porte-avions Nimitz est actuellement en route vers l’Iran. Tous les signes semblent mettre en évidence que l’administration Américaine n’écarte plus une confrontation directe avec Téhéran.
La Russie devait être le garant du retour à la stabilité et à l’ordre au Mali. Finalement, les mercenaires de Wagner se sont retirés suite à l’enchaînement des défaites. L’Africa Corps devait prendre le relais mais lui-même s’embourbe⤵️
1/18
👉 Wagner
C’est en 2021 que les mercenaires de Wagner sont déployés sur le territoire. Les Russes promettent à la junte militaire de mettre fin aux activités terroristes et de reprendre le contrôle de la région du Nord, l’Azawad.
2/18
➡️ Kidal
En novembre 2023, l’armée Malienne avec l’aide de Wagner prend la ville symbolique du Nord Mali, Kidal. La Junte clame alors haut et fort sa victoire et met en avant l’importance de ses liens avec la Russie.
Des cadres du régime éliminés, les sites d’enrichissement d’uranium frappés, des installations pétro-gazière détruites, l’Iran tangue. Israël domine la confrontation et cherche à faire plier le régime des Mollahs⤵️
1/19
👉 Les cadres éliminés
Israël a éliminé une dizaine de cadres Iraniens notamment des Gardiens de la Révolution : le chef du corps des Gardiens, H. Salami, A. Hajizadeh, le chef de la force aérospatiale ou encore H. Rachid, haut commandant des Gardiens de la révolution.
2/19
➡️ Gardiens de la Révolution
Le commandement des Gardiens de la Révolution ainsi que ses bases sont clairement des cibles privilégiées d’Israël. Tel’Aviv le sait, ils sont l’un des piliers du pouvoir en place. Sans eux, le régime Iranien aura le plus grand mal à tenir.
Téhéran a été attaqué. 200 avions de combat Israélien ont ciblé une centaine de sites pour briser le programme nucléaire de l’Iran et décapiter partiellement l’organisation des Gardiens de la Révolution. ⤵️
1/20
👉 Frappes massives
Une centaine de sites liés au pouvoir et au programme nucléaire de Téhéran ont été ciblé cette nuit par l’aviation Israélienne. Le régime des Mollahs était en alerte mais malgré cela il n’a pas réussi à empêcher cette attaque.
2/20
➡️ Sites nucléaires
L’armée Israélienne a ainsi détruit plusieurs sites d’enrichissement d’uranium, ainsi que des centres de recherche dans le domaine nucléaire. Certains missiles ont réussi à pénétrer au sein même des infrastructures pour les endommager.
D. Trump avait prévenu, il serait dictateur pendant 1 jour. En quelques mois la dérive autoritaire se confirme et sous prétexte de traquer l’ennemi intérieur, la Maison Blanche cherche à mettre au pas l’ensemble de l’Amérique⤵️
1/23
👉 Los Angeles
Depuis vendredi dernier, Los Angeles est secouée par des manifestations ainsi que par des affrontements sporadiques avec les forces de l’ordre. Ce qui cristallise cette fronde : la politique migratoire de D. Trump.
2/23
➡️ ICE
L’ICE, Immigration and Customs Enforcement, est au cœur de la confrontation. Cette police multiplie les arrestations de migrants, parfois au sein même des écoles, pour faire appliquer la politique d’expulsion massive voulue par D. Trump.