6 août 2028 Pékin lance son offensive pour réunifier Taïwan. Taipei résiste et espère l’aide américaine pendant que les agents infiltrés Chinois assassinent des politiciens. On regarde cette fiction qui risque de devenir réelle⤵️
1/24
👉 Rappel
On est ici dans un thread d’anticipation où l’on explore les possibles scénarios que peuvent engendrer une invasion de Taïwan par la Chine avec ses conséquences locales, régionales & mondiales. Ceci est donc fictif mais permet d’en imaginer les répercussions.
2/24
👉 Offensive totale
Pékin tentera de saturer les défenses de Taïwan avec une pluie de missiles, des frappes aériennes, des parachutages de forces spéciales, un encerclement du territoire et un débarquement massif sur les plages de Taipei.
3/24
➡️ Débarquement
Certainement l’opération la plus à risque pour Pékin : traverser le bras de mer sous le feu Taïwanais. Cela serait la plus grande opération maritime depuis Overlord. Si les défenses de Taipei ne sont pas neutralisées alors Pékin pourra trébucher.
4/24
➡️ Décapitation
Frapper vite & fort sera la doctrine Chinoise pour faire tomber Taïwan. Pékin s’appuiera sur ses agents infiltrés pour réaliser des attaques commando et viser les officiels politiques & militaires de Taipei.
5/24
➡️ Contrôle stratégique
Des forces spéciales pourraient être aéroportées sur les sites stratégiques de Taïwan notamment pour capturer les aéroports afin de couper l’île et permettre des ponts aériens pour la Chine si ces derniers ne sont pas trop endommagés.
6/24
➡️ Civils
Alors que les missiles Chinois frapperont l’île et que Pékin débutera son assaut amphibie et aérien, les civils devront dans un chaos indescriptible évacuer vers les multiples abris anti-bombardements.
7/24
➡️ Black-Out
Pour ses communications, Taïwan dépend à 95% des câbles sous-marins qui sont au nombre de 15. Pékin a déjà par le passé sectionné des câbles et la multiplication des incidents montrent que la Chine fait du repérage et s’entraîne à ce type d’opération.
8/24
👉 Combat Urbains
Une fois que Pékin arrivera à prendre pied sur Taïwan, alors le combat urbain s’engagera. Des combats violents éclateront et certains civils, formés & équipés, épauleront l’armée dans une tentative désespérée de résistance.
9/24
➡️ Repérage
La connaissance topographique des rues sera connue par certaines troupes de l’armée Chinoise. Pékin s’y prépare et reproduit des quartiers de la capitale pour ses entraînements mais elle ne peut statistiquement pas former l’ensemble des troupes déployées.
10/24
➡️ Ennemis intérieurs
En plus des espions Chinois, Pékin s’appuiera sur les mafias locales qui ont des liens avec la Chine. Ceci permettra de créer la confusion dans les villes avec l’émergence d’un front intérieur.
11/24
➡️ Moral ?
Sous le déluge de feu, il y a 2 options : soit le moral des civils & de l'armée encaisse le choc ou alors il s'effondre et le territoire tombe. Si les Taïwanais encaissent le choc psychologique alors ils peuvent espérer tenir jusqu'aux renforts internationaux.
12/24
👉 Défense de Taïwan
Pour essayer d’encaisser le choc en démultipliant les pertes du côté de Pékin lors des premières heures de l’offensive, Taïwan s’appuiera largement sur ses drones qu’elle développe massivement en s’inspirant des stratégies Ukrainiennes.
13/24
➡️ Défense anti-aérienne
Taïwan essayera de neutraliser un maximum la menace aérienne, que cela soit des missiles ou des avions de combat Chinois. Taipei peut notamment s’appuyer sur les systèmes Patriots américains dont elle dispose pour maximiser les dégâts.
14/24
👉 Si Taïwan résiste…
Pékin devra relever le défi logistique d’acheminer continuellement des hommes, de l’équipement & des munitions. Selon certains scénarios, les troupes chinoises déployées sur Taïwan pourraient tenir 10 jours avant de manquer d’équipements.
15/24
➡️ Coalition internationale
Les USA réalisent le virage du Pivot Asiatique depuis Obama avec pour objectif de déployer toute sa puissance vers Pékin. Il est donc envisageable que la Maison Blanche mette en branle une coalition internationale pour entraver Pékin.
16/24
➡️ Multiples alliés
Tokyo, Séoul, Manille ou encore Hanoï subissent également la pression de Pékin. Ces différentes nations, partenaires économiques & militaires des USA, pourraient rejoindre la coalition pour éviter d’être les prochains dans le viseur de la Chine.
17/24
➡️ Couper le pétrole
La Chine a un talon d’Achille : le pétrole. Actuellement, 70% de son pétrole lui arrive par la mer en passant par le Détroit de Malacca. La coalition pourra verrouiller rapidement le point de passage pour étouffer Pékin.
18/24
➡️ Casser le blocus
Taïwan sera dans une situation de blocus complet donc si les USA veulent ne serait-ce que livrer des armes & des munitions alors les Américains devront passer par la force avec ce qui fera basculer le conflit à une échelle mondiale.
19/24
➡️ Si défaite…
Dans le cas d’une défaite de la coalition pour repousser Pékin, Washington pourra donner l’ordre de frapper les usines de production des micro-processeurs Taïwanais pour empêcher la Chine de s’en approprier le contrôle ce qui entraînera un choc économique
20/24
👉 Choc économique
Une guerre à Taïwan & un embrasement régional auront des répercussions mondiales. 30% du commerce international sera à l’arrêt et l’économie mondiale pourrait reculer de 10.2% ce qui engendrera des crises politiques & économiques à l’échelle mondiale.
21/24
➡️ Crises en chaîne
L’arrêt ou la destruction des usines Taïwanaises de semi-conducteurs engendrera des pénuries dans des secteurs stratégiques. La Chine pourra se trouver sous le feu des sanctions internationales ce qui perturbera encore plus l’économie mondiale.
22/24
👉 Conclusion
Pour Pékin, l’enjeu principal est de frapper vite & fort Taïwan pour l’isoler & décapiter son pouvoir avant qu’une possible coalition se forme. Si la Chine n’arrive pas cette blitzkrieg alors il est fort probable qu’une confrontation régionale explose.
23/24
Si vous avez apprécié ce format « anticipation » où on essaye d’explorer les conséquences d’un possible conflit à venir, n’hésitez pas à le dire et je verrai pour tenter de développer ça avec d’autres scénarios.
Fin 🧶
24/24
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le Mali s’écroule. La junte contrôle environ 50% de son territoire. Les terroristes du JNIM multiplient les attaques et génèrent une pénurie de carburant. Les forces russes de l’Africa Corps enchaînent les défaites humiliantes⤵️
1/18
👉 Un pays ravagé
Le bilan pour le pays est simple : catastrophique. La carte réalisée par @Seb_Masson montre un pays morcelé où la junte militaire, les mouvements Touaregs, les terroristes du JNIM et ceux de l’État Islamique se partagent le territoire.
2/18
➡️ Fragmentation du pays
Les optimistes considèrent que la junte contrôle 60% du pays, les plus pessimistes 40%. Une chose est certaine : les défaites s’accumulent et de grands axes de communication ne peuvent plus être utilisé sans la présence d’une escorte blindée.
L’Amérique de D. Trump sombre chaque jour un peu plus dans une rhétorique violente. L’assassina de Charlie Kirk pourrait être l’étincelle qui fera sombrer les États-Unis vers le chaos. Les influenceurs d’extrême droite espèrent la guerre civil⤵️
1/19
👉 Charlie Kirk
Le 10 septembre, Charlie Kirk, influenceur d’extrême droite est assassinés d’une balle dans le cou en plein meeting. Le pays, déjà très tendu politiquement, s’embrase. Les influenceurs de sa mouvance politique appellent à la vengeance.
2/19
➡️ Martyr
Sa mort a été rapidement récupérée sur le plan politique par la sphère MAGA pour en faire un martyr. Sans preuves, la gauche a été directement désignée responsable alors que les motivations et l’alignement politique de ce dernier reste très flou.
Qui était Charlie Kirk, l’influenceur d’extrême droite qui a été assassiné hier ? L’IVG était pour lui un Holocauste moderne. La femme ? Au foyer. La période de l’esclavagisme ? Un mal nécessaire. Retour sur cette figure extrêmement controversée⤵️
1/22
👉 Influenceur
Figure majeure de la droite conservatrice, Charlie Kirk était un fervent soutien de D. Trump et un influenceur de poids avec des dizaines de millions de followers. Il participe à la propagation d’idées complotistes et est considéré comme un suprémaciste.
2/22
➡️ Soutien de D. Trump
Il est considéré que ses discours ont réussi à ramener vers D. Trump une frange importante de la jeunesse Américaine. Il était, qu’on l’apprécie ou non, un orateur capable de tenir des joutes verbales pour défendre ses positions.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Nayib Bukele, le pays est passé de la nation la plus violente du monde à l’un des plus sûrs d’Amérique Latine. Cependant cette victoire s’accompagne d’un prix : un glissement vers la dictature⤵️
1/18
👉 Point de départ
Dans les années 2015, le taux d’homicide du pays était de 106 pour 100k habitants soit le plus élevé du monde. A titre de comparaison, pour le Mexique le taux d’homicide est de 23 pour 100k pop et celui du Brésil de 6.
2/18
➡️ Hors de contrôle
La situation est clairement intenable. Le pays est gangréné par la corruption et la violence des gangs, notamment le MS-13 et le gang Barrio. La situation est clairement hors de contrôle et le pays semble condamné à sombrer.
CNEWS se dit être le porte-voix de la liberté, d’être l’étendard des patriotes. En réalité, cette chaîne est devenue le chien de garde du Kremlin et répand le narratif de V. Poutine sans sourciller. CNEWS est le nouveau Russia Today⤵️
1/20
👉 Le nouveau Russia Today
Russia Today est un média Russe, affilié au Kremlin, qui est désormais interdit en France. Cependant, CNEWS pioche régulièrement dans des « journalistes » affiliés à cette chaîne russe tel qu’Igor Kurashenko ou encore Xenia Fedorova.
2/20
➡️ Igor Kurashenko
I. Kurashenko, sert de correspondant en Russie pour la chaîne. Ce dernier travail pour Russia Today. Avant de migrer vivre à Moscou, il travaillait pour Russia Today France. Est-ce que la chaîne a précisé cette double casquette gênante ? Pas forcément…
Le Kremlin se dit défenseur des valeurs traditionnelles de la famille. Pourtant, la violence sexuelle est une arme, une arme qui est utilisée par Moscou pour briser les Ukrainiens et les soumettre par la violence⤵️
1/24
👉 Soutenez le projet CartesDuMonde
▶️ Avant d'aller plus loin dans le thread, n'hésitez pas à soutenir l'information indépendante via Tipeee
Pour comprendre cette violence sexuelle, il faut revenir sur la société russe. En l’absence d’ONG neutres, il est difficile d’estimer le nombre de féminicides, mais Amnesty considérait que ce chiffre devait avoisiner les 14k par an.