🌧️ La tempête #Boris ravage l'Europe centrale et provoque des dégâts "catastrophiques" : "Le pire est à venir, des gens sont coincés dans leurs maisons remplies d’eau et des pompiers doivent les secourir."
Récit et témoignages ⤵️ @le_Parisien
1/9
leparisien.fr/meteo/des-sire…
Plusieurs pays sont touchés, essentiellement la Roumanie, l’Autriche, la Slovaquie, la République tchèque et la Pologne. La zone est aussi grande que la France !
Ce dimanche en milieu de journée, le bilan humain (très provisoire) est de sept morts et quatre disparus.
2/9
Comme annoncé, des pluies diluviennes s’abattent sur cette zone depuis jeudi. La cadence s’est accélérée samedi, avec 200 à 300 mm de précipitations localement en 24 heures.
Les 400 mm au total sont déjà atteints à certains endroits, et de nombreux records ont été battus.
3/9
La situation est particulièrement critique dans le sud-ouest de la Pologne. Magdalena aide ses voisins à écoper l’eau de leur cave inondée. "Les chemins menant aux maisons sont transformés en ruisseaux. Et on entend en permanence les sirènes des pompiers."
4/9
À Rybnik, une voie de chemin a disparu sous l’eau et le trafic ferroviaire avec la République tchèque a été interrompu. Un barrage a été débordé par des torrents, qui ont "foncé" ensuite sur des maisons.
5/9
Du côté tchèque de la frontière, seul le toit des voitures dépasse parfois. A Opava, "beaucoup de gens n’ont pas écouté" les consignes d'évacuer. "J’ai peur qu’ils coupent l’électricité et l’eau potable et que nous soyons obligés de quitter la ville."
6/9
Les très grandes villes ne sont pas épargnées. À Vienne, où le débit du Danube accélère, "c’est la première fois qu’il pleut dans mon salon" : "Jusqu’à présent, il y avait juste des petites taches humides sur les murs quand il pleuvait beaucoup."
7/9
Le bilan humain final pourrait être moins lourd que lors des inondations historiques de 1997 en Europe centrale (114 morts), car l’événement a été mieux anticipé : sacs de sable, barrières métalliques le long des fleuves et autour de bâtiments, etc.
8/9
"Espérons que les responsables politiques considéreront cette catastrophe climatique de façon aussi grave qu’elle l’est", dit une sinistrée. En générant indirectement davantage de vapeur d’eau, le changement climatique donne du carburant aux déluges.
9/9 leparisien.fr/meteo/des-sire…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
