Etienne Profile picture
I am into wholesale power markets #PhD #economics #finance #commodities Mastodon : @Hertzienbaracca@piaille.fr bluesky : hertzienbaracca@bsky.social

Oct 19, 2024, 19 tweets

C'est parti pour un debunk tweet par tweet

La spéculation est une activité normale des marchés. Face à des cours qui varient, des agents économiques vont parier sur l'évolution des cours

La spéculation est bénéfique pour trois raisons. D'abord, elle permet de partager les risques. Les spéculateurs viennent en contrepartie d'agents économiques qui ont besoin de verrouiller un prix à un moment donné.

Les besoins des acheteurs et des producteurs ne coïncident pas toujours dans le temps. Le spéculateur permet de faire cette liaison. Sur les contrats à terme, c'est utile car producteurs et consommateurs peuvent se couvrir face aux variations de cours.

Plus les spéculateurs sont présents, plus il devient possible de pouvoir exécuter une transaction à tout moment. C'est ce que l'on appelle la liquidité du marché.

Enfin, les spéculateurs contribuent à intégrer l'information dans le prix. Par exemple, si une hausse est anticipée à une échéance donnée, les achats vont permettre d'intégrer cette hausse dans le prix. La spéculation contribue à l'efficience des marchés.

Les spéculateurs facilitent l'activité économique, de production ou de consommation, en faisant trois choses : partage des risques, liquidité et intégration de l'information dans le prix. La description de @p_brun ci-dessous est donc fausse

La spéculation ne se limite pas à parier à la baisse. Il s'agit de parier sur l'évolution des cours. Toute sorte de pari est possible, y compris à la baisse aussi.

Si ces activités étaient improductives, elles ne rapporteraient pas d'argent. La spéculation est une activité risquée, plus le risque augmente, plus la rémunération augmente.

Il est drôle de voir que @p_brun se garde bien de citer EDF Trading qui avait fait un très bon résultat en 2022.

Cette affirmation de @p_brun ne repose sur aucun élément factuel. Les rapports de l'ACER et la CRE soulignent au contraire le rôle des fondamentaux

Rapport de la CRE cre.fr/actualites/tou…

Si on se réfère au dernier rapport de surveillance de la CRE, on relève justement une liquidité faible sur les marchés de l'électricité. Les maturités lointaines sont peu tradées et ça rend difficile la couverture économique. On manque de spéculation !cre.fr/actualites/tou…

La taxe de @p_brun est à l'achat. Elle touche tout le monde et surtout une taxe à l'achat se répercute aussi sur les vendeurs en fonction de l'élasticité de la demande (ici sur le marché de gros)

La taxe va manger de 30 points de base la marge unitaire mais si elle est positive, le spéculateur ira quand même. De plus, les consommateurs et producteurs ont besoin des spéculateurs et ils paieront aussi cette taxe

Mon thread était surtout une discussion théorique sur cette taxe. Il faut aussi regarder le champ d'application de la taxe qui ne correspond pas forcément à ce que présente @p_brun

@p_brun Il faut aussi rajouter le fait qu'EEX est localisée en Allemagne donc ça limite aussi le champ d'application de la taxe.

@p_brun @threadreaderapp unroll

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling