Russie 🇷🇺 : La Russie menace l’Europe🧵
Le Kremlin réalise des opérations de sabotage, d’assassinat et de déstabilisation. La Russie est en guerre contre les Européens et particulièrement contre la France. Son objectif : nous fracturer de l’intérieur ⤵️
1/20
👉Multiplication des sabotages
Certains considèrent que les alliés de Kyiv sont dans l’escalade en aidant l’Ukraine à se défendre. Cependant, ces derniers oublient de dire que Moscou multiplie les attaques hybrides à notre encontre notamment via des sabotages.
2/20
➡️ Câbles sous-marins
L’une des actions les plus récentes et les plus visibles est celle du sabotage de deux 2 câbles sous-marins entre Berlin et Helsinki. Les doutes sont plus que fondés sur une attaque délibérée et téléguidée par la Russie pour nous tester.
3/20
➡️ Crash d’avion
Également, lundi dernier en Lituanie, un avion-cargo a été victime d’un crash. Les autorités allemandes mettent en avant l’hypothèse d’un sabotage réalisé par Moscou. En effet, déjà par le passé, des colis piégés avaient été détectés dans des aéroports.
4/20
➡️ Brouillage GPS
En plus des sabotages physiques, Moscou utilise son enclave de Kaliningrad pour brouiller les GPS de l’aviation civile. Ceci déstabilise donc à la fois l’aviation militaire mais aussi les avions civils ce qui engendre des risques sécuritaires.
5/20
👉 Assassinats politiques
Moscou a multiplié depuis de l’invasion de l’Ukraine, les assassinats et les tentatives d’assassinats d’opposants russes vivant en exil en Europe. En France, à Biarritz, l’un de ces exilés a témoigné sur une de ces tentatives.
6/20
➡️ Dimitri Zelenov
L’oligarque D. Zelenov a été tué en France. Ce dernier aurait chuté de son appartement et serait décédé suite à ses blessures. Tous les soupçons sont tournés sur la Russie dans cette « épidémie » de suicides qui frappe les opposants à V. Poutine.
7/20
➡️ Espagne
En Espagne, les doutes ne sont plus permis. M. Kuzimov, déserteur de l’armée russe qui avait trouvé refuge dans le pays, a été abattu de 6 balles. Pour les enquêteurs, c’est l’œuvre des services du Kremlin qui opèrent sur son sol.
8/20
➡️ Famille tuée
Toujours en Espagne, l’oligarque Sergueï Protossenia a été retrouvé mort avec l’ensemble de sa famille dans sa résidence à Costa Brava. Sa dépouille a été retrouvée pendue tandis que sa femme et sa fille avaient des traces de coups de couteau et de hache.
9/20
👉 Attaques informationnelles
Le Kremlin n’hésite pas également à réaliser des campagnes de désinformation pour fracturer nos opinions publiques. Que cela soit via les sites de Doppelgänger, c’est-à -dire l’usurpation d’identité de média, ou encore via les deepfakes
10/20
➡️ J.O
Les Jeux olympiques de Paris ont été la cible d’une propagande intensive de la part du Kremlin. Moscou a utilisé le conflit à Gaza pour l’exporter et faire planer la crainte d’attaques terroristes sur notre sol avec de faux spots affublés du logo de la CIA.
11/20
➡️ Influenceurs
Avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Kremlin avait tenté durant la crise COVID de payer des influenceurs Français pour dénigrer les vaccins. Récemment, aux USA, un réseau d’influenceurs payés par Moscou a été démantelé.
12/20
➡️ Créer le chaos
Que cela soit les Mains rouges sur le Mémorial de la Shoah, les étoiles de David ou encore les cercueils vides, toutes ces opérations de déstabilisation ont été orchestrées par Moscou. L’objectif étant d’électriser les débats et d’engendrer le chaos.
13/20
👉 Menaces du feu nucléaire
Le chaos, c’est la promesse constante du Kremlin. Moscou agite depuis 2008 la menace nucléaire sur les pays Européens et depuis l’invasion de l’Ukraine, les chaînes TV russes affichent des simulations de frappes sur Berlin, Londres ou Paris.
14/20
➡️ Chantage nucléaire
Le changement de doctrine du Kremlin dans l’usage du feu nucléaire permettrait de frapper des pays disposant de cette arme qui soutiennent un pays non-nucléaire. C’est une stratégie alliant menace & chantages et c’est Moscou qui est dans l’escalade.
15/20
👉 Le chantage migratoire
La Belarus, nation vassalisée par V. Poutine, est depuis plusieurs années utilisée comme proxy par le Kremlin pour déstabiliser l’Europe avec l’arme migratoire et ceci depuis 2021, soit avant l’invasion de l’Ukraine.
16/20
➡️ Trafic d’êtres humains
Cette pression migratoire est orchestrée par la Belarus avec l’aide de Moscou. En 2021, c’étaient jusqu’à 6 vols par semaine qui partaient de Damas pour rejoindre Minsk et ensuite envoyer, sous la menace, les civils vers la frontière Polonaise.
17/20
👉 Conclusion
Le Kremlin réalise une guerre hybride contre les nations Européennes. Moscou n’hésite pas à saboter et à tuer. Certains hurlent que l’aide à l’Ukraine est une forme d’escalade mais c'est la Russie qui nous attaque sur nos territoires.
18/20
Il faut prendre conscience que la Russie, au-delà de l’Ukraine, menace les nations Européennes et particulièrement la France. Le Kremlin n’a pas attendu la guerre mais une défaite de Kyiv ne va faire qu’enhardir le Kremlin dans ses stratégies de déstabilisation.
19/20
En bref, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ces stratégies et nous devons collectivement prendre conscience de la menace qui plane sur le Vieux Continent. Le régime de V. Poutine est un ennemi qui ne recule devant rien pour s’attaquer à nos nations.
Fin 🧶
20/20
Note : la cohorte de fans du Kremlin qui répondent en commentaire soulignent que cela tape juste...
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.