Cartes du Monde Profile picture
Dec 3, 2024 • 21 tweets • 7 min read • Read on X
Russie 🇷🇺 : La Russie menace l’Europe🧵

Le Kremlin réalise des opérations de sabotage, d’assassinat et de déstabilisation. La Russie est en guerre contre les Européens et particulièrement contre la France. Son objectif : nous fracturer de l’intérieur ⤵️

1/20 Image
👉Multiplication des sabotages

Certains considèrent que les alliés de Kyiv sont dans l’escalade en aidant l’Ukraine à se défendre. Cependant, ces derniers oublient de dire que Moscou multiplie les attaques hybrides à notre encontre notamment via des sabotages.

2/20
➡️ Câbles sous-marins

L’une des actions les plus récentes et les plus visibles est celle du sabotage de deux 2 câbles sous-marins entre Berlin et Helsinki. Les doutes sont plus que fondés sur une attaque délibérée et téléguidée par la Russie pour nous tester.

3/20
➡️ Crash d’avion

Également, lundi dernier en Lituanie, un avion-cargo a été victime d’un crash. Les autorités allemandes mettent en avant l’hypothèse d’un sabotage réalisé par Moscou. En effet, déjà par le passé, des colis piégés avaient été détectés dans des aéroports.

4/20
➡️ Brouillage GPS

En plus des sabotages physiques, Moscou utilise son enclave de Kaliningrad pour brouiller les GPS de l’aviation civile. Ceci déstabilise donc à la fois l’aviation militaire mais aussi les avions civils ce qui engendre des risques sécuritaires.

5/20
👉 Assassinats politiques

Moscou a multiplié depuis de l’invasion de l’Ukraine, les assassinats et les tentatives d’assassinats d’opposants russes vivant en exil en Europe. En France, à Biarritz, l’un de ces exilés a témoigné sur une de ces tentatives.

6/20
➡️ Dimitri Zelenov

L’oligarque D. Zelenov a été tué en France. Ce dernier aurait chuté de son appartement et serait décédé suite à ses blessures. Tous les soupçons sont tournés sur la Russie dans cette « épidémie » de suicides qui frappe les opposants à V. Poutine.

7/20
➡️ Espagne

En Espagne, les doutes ne sont plus permis. M. Kuzimov, déserteur de l’armée russe qui avait trouvé refuge dans le pays, a été abattu de 6 balles. Pour les enquêteurs, c’est l’œuvre des services du Kremlin qui opèrent sur son sol.

8/20
➡️ Famille tuée

Toujours en Espagne, l’oligarque Sergueï Protossenia a été retrouvé mort avec l’ensemble de sa famille dans sa résidence à Costa Brava. Sa dépouille a été retrouvée pendue tandis que sa femme et sa fille avaient des traces de coups de couteau et de hache.

9/20
👉 Attaques informationnelles

Le Kremlin n’hésite pas également à réaliser des campagnes de désinformation pour fracturer nos opinions publiques. Que cela soit via les sites de Doppelgänger, c’est-à-dire l’usurpation d’identité de média, ou encore via les deepfakes

10/20
➡️ J.O

Les Jeux olympiques de Paris ont été la cible d’une propagande intensive de la part du Kremlin. Moscou a utilisé le conflit à Gaza pour l’exporter et faire planer la crainte d’attaques terroristes sur notre sol avec de faux spots affublés du logo de la CIA.

11/20
➡️ Influenceurs

Avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Kremlin avait tenté durant la crise COVID de payer des influenceurs Français pour dénigrer les vaccins. Récemment, aux USA, un réseau d’influenceurs payés par Moscou a été démantelé.

12/20
➡️ Créer le chaos

Que cela soit les Mains rouges sur le Mémorial de la Shoah, les étoiles de David ou encore les cercueils vides, toutes ces opérations de déstabilisation ont été orchestrées par Moscou. L’objectif étant d’électriser les débats et d’engendrer le chaos.

13/20
👉 Menaces du feu nucléaire

Le chaos, c’est la promesse constante du Kremlin. Moscou agite depuis 2008 la menace nucléaire sur les pays Européens et depuis l’invasion de l’Ukraine, les chaînes TV russes affichent des simulations de frappes sur Berlin, Londres ou Paris.

14/20
➡️ Chantage nucléaire

Le changement de doctrine du Kremlin dans l’usage du feu nucléaire permettrait de frapper des pays disposant de cette arme qui soutiennent un pays non-nucléaire. C’est une stratégie alliant menace & chantages et c’est Moscou qui est dans l’escalade.

15/20
👉 Le chantage migratoire

La Belarus, nation vassalisée par V. Poutine, est depuis plusieurs années utilisée comme proxy par le Kremlin pour déstabiliser l’Europe avec l’arme migratoire et ceci depuis 2021, soit avant l’invasion de l’Ukraine.

16/20
➡️ Trafic d’êtres humains

Cette pression migratoire est orchestrée par la Belarus avec l’aide de Moscou. En 2021, c’étaient jusqu’à 6 vols par semaine qui partaient de Damas pour rejoindre Minsk et ensuite envoyer, sous la menace, les civils vers la frontière Polonaise.

17/20
👉 Conclusion

Le Kremlin réalise une guerre hybride contre les nations Européennes. Moscou n’hésite pas à saboter et à tuer. Certains hurlent que l’aide à l’Ukraine est une forme d’escalade mais c'est la Russie qui nous attaque sur nos territoires.

18/20
Il faut prendre conscience que la Russie, au-delà de l’Ukraine, menace les nations Européennes et particulièrement la France. Le Kremlin n’a pas attendu la guerre mais une défaite de Kyiv ne va faire qu’enhardir le Kremlin dans ses stratégies de déstabilisation.

19/20
En bref, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ces stratégies et nous devons collectivement prendre conscience de la menace qui plane sur le Vieux Continent. Le régime de V. Poutine est un ennemi qui ne recule devant rien pour s’attaquer à nos nations.

Fin 🧶
20/20
Note : la cohorte de fans du Kremlin qui répondent en commentaire soulignent que cela tape juste...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cartes du Monde

Cartes du Monde Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CartesDuMonde

Feb 3
USA 🇺🇸 : Vers la guerre économique🧵

D. Trump a déclaré la guerre économique. Canada, Chine, Mexique et bientôt l’Europe, tous sont dans le viseur du nouveau locataire de la Maison Blanche. Certains résistent et d’autres ploient le genou devant le nouveau maître des USA⤵️

1/20 Image
👉 Canada

D. Trump a annoncé mettre des tarifs douaniers de 25% sur l’ensemble des produits importés depuis Ottawa avec une légère exception, « uniquement » 10% de droits de douane pour les hydrocarbures.

2/20
➡️ 51ème État Américain

En parallèle à ces pressions douanières, D. Trump a réitéré hier encore, que le Canada devrait devenir le 51ème État des USA. Il met à la fois une pression maximale sur le plan économique mais aussi politique.

3/20
Read 20 tweets
Jan 30
#Chine 🇨🇳 : La chute de Hong Kong🧵

Hong Kong est tombée dans le giron de la Chine en 2020. Pékin a réprimé avec violence les manifestants pro-démocratie sous le regard passif du monde. Pour Taïwan, cela a été un électrochoc de ce qui pourrait lui arriver ⤵️

1/21 Image
👉 Retour Historique

On remonte rapidement au XIXème siècle. L’Empire Britannique exporte massivement de l’opium en Chine (environ 1 400 000 tonnes par an). La drogue ravage le pays et l’empereur décide de faire jeter l’opium dans les eaux du port de Canton en 1839.

2/21
➡️ Débarquement anglais

Après un enchaînement de tensions & des accrochages avec la Chine, l’Empire Britannique amène une flotte de 40 navires qui fait débarquer 19k soldats. Le conflit mettra à genoux la Chine et l’Angleterre prendra le contrôle de Hong Kong en 1842.

3/21 Image
Read 21 tweets
Jan 28
Russe 🇷🇺 : Une marine en lambeaux🧵

Derrière le vernis de toute-puissance qu’essaye d’afficher le Kremlin, se cache une flotte de guerre en lambeaux qui n’est que l’ombre de sa puissance. Moscou essaye de cacher cette vulnérabilité. Sa flotte est à l’agonie⤵️

1/22 Image
👉Multiplication des sabotages

Depuis plusieurs semaines, la flotte du Kremlin fait beaucoup parler d’elle et à raison. En effet, elle a multiplié les actions de sabotage des câbles sous-marins dans la Mer Baltique ce qui est une forme de guerre hybride à peine voilée.

2/22
➡️ Arrestations

Face à cela, la Finlande n’hésite plus et commence à lancer des opérations d’abordage de ces navires hostiles. L’objectif est clair : faire passer le message à Moscou que ses navires peuvent être intercepté et immobilisé.

3/22 Image
Read 22 tweets
Jan 27
RDC 🇨🇩 vs Rwanda 🇷🇼 : Vers la guerre ? 🧵

Goma est tombée. Le mouvement rebelle du M23, aidé par le Rwanda ont capturé la plus importante ville du Nord Kivu. La RDC menace d’une guerre ouverte le Rwanda tandis que des centaines de milliers de civils fuient la région⤵️

1/22 Image
👉 Rappel historique

Depuis 2021, la région du Nord Kivu est au centre d’un conflit entre le M23 et le pouvoir central. Ce mouvement armé émergé dans les années 2012 où déjà, à l’époque, un premier conflit secoue le secteur.

2/22
➡️ Le Rwanda en embuscade

Depuis le retour de la guerre, en 2021, le Rwanda est accusé, par l’ONU, de fournir des armes & des hommes aux rebelles du M23. Face à ces accusations, le Président du Rwanda a, à plusieurs reprises, déclaré qu’il était prêt à la guerre.

3/22
Read 22 tweets
Jan 25
France 🇫🇷 : Influenceurs français payés par Moscou🧵

Le Kremlin paye des influenceurs Français qui sont devenus des mercenaires idéologiques promouvant le narratif de Poutine. La France est attaquée et elle est au cœur d’une guerre hybride menée par Poutine⤵️

1/21 Image
👉Influenceurs & roubles

Plus de 2000 influenceurs ont été approché par le Kremlin pour promouvoir son narratif. Une vingtaine ont accepté et presque la moitié sont Français. Atteindre des influenceurs permet de toucher un public qui ne s’intéresse pas à la géopolitique.

2/21
➡️ Situation opaque

L’enquête étant en cours, aucun nom n’a filtré vis-à-vis des influenceurs Français qui ont accepté les roubles du Kremlin. Ceci souligne que la France a pleinement conscience de la menace qui existe et cherche à entraver les opérations de Moscou.

3/21
Read 22 tweets
Jan 23
Turquie 🇹🇷 & Russie 🇷🇺 : Les meilleurs ennemis🧵

Erdogan essaye de doubler Poutine au Proche-Orient tandis que le Kremlin multiplie les opérations d’espionnage envers Ankara. Les deux puissances sont à la fois alliées et rivales et cela ne date pas d’hier⤵️

1/22 Image
👉 Une histoire de conflits

Avec l’expansion de l’Empire Ottoman et de l’Empire Tsariste, les deux nations se sont régulièrement affrontées politiquement et militairement. La confrontation n’est donc pas nouvelle. Des rancœurs historiques persistent.

2/22
➡️ Multiplication des conflits

Que cela soit dans les Balkans ou en Crimée, Moscou et Ankara se sont régulièrement affrontés. Entre le XVIème et le XXème siècle, 12 guerres ont amené les deux nations à s’affronter pour la domination de territoires.

3/22
Read 22 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(