Trump est peut-être en train de transformer l’OTAN en pacte de Varsovie, c’est à dire en alliance asymétrique où la superpuissance impose sa volonté par la force (ce que n’a jamais été l’OTAN) liberation.fr/international/…
Je suis en train de me dire que j’étais encore trop optimiste dans mon papier de novembre (qui n’inspirait déjà pas vraiment la gaieté). Je me concentrais sur la combinaison de retrait militaire et de tarifs, je n’envisageais pas une coercition active.
legrandcontinent.eu/fr/2024/11/18/…
Et si la situation est pire que prévue, les faiblesses criantes des pays européens sont encore plus visibles: croissance atone, sous-investissement militaire, tergiversations face à la Russie, systèmes économiques orientés vers les retraités au détriment des actifs…
Et le degré de passivité et d’impréparation actuel est encore plus criminel: le débat politique moyen dans les grands pays européens est complètement déconnecté de la gravité de la situation.
Exemple, Retailleau a encore aujourd’hui relancé le débat complètent débile sur les accompagnantes scolaires, qui a déjà été tranché des centaines de fois en droit et en principe, mais est utile pour tous les incompétents pour donner l’illusion qu’ils font quelque chose
Et je comprends que ce ne soit pas une situation enviable: tout ce que peut promettre un responsable politique honnête, c’est du sang et des larmes, et une baisse du niveau de vie.
Le choix est entre le vraiment désagréable et le catastrophique. Pas vraiment attirant…
Pensée à tous les pleurnicheurs de “lézétazuni contrôlent tout dans l’OTAN”. Les gars: vous n’avez rien vu de ce que peut être le vrai pouvoir coercitif des US s’ils décident de l’utiliser. Là on va se rendre compte que tous les discours sur la “souveraineté” sont vides quand une
superpuissance décide d’être hostile. La seule vraie question est, quel degré de dépendance on souhaite et avec qui?
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
