France 🇫🇷 : Influenceurs français payés par Moscou🧵
Le Kremlin paye des influenceurs Français qui sont devenus des mercenaires idéologiques promouvant le narratif de Poutine. La France est attaquée et elle est au cœur d’une guerre hybride menée par Poutine⤵️
1/21
👉Influenceurs & roubles
Plus de 2000 influenceurs ont été approché par le Kremlin pour promouvoir son narratif. Une vingtaine ont accepté et presque la moitié sont Français. Atteindre des influenceurs permet de toucher un public qui ne s’intéresse pas à la géopolitique.
2/21
➡️ Situation opaque
L’enquête étant en cours, aucun nom n’a filtré vis-à -vis des influenceurs Français qui ont accepté les roubles du Kremlin. Ceci souligne que la France a pleinement conscience de la menace qui existe et cherche à entraver les opérations de Moscou.
3/21
➡️ Virage de certains influenceurs
Des influenceurs qui se disent éloignés des questions politiques, commencent à réaliser depuis quelque temps des virages de ligne éditoriale. Le cas de Daniil le russe est l’un de ces exemples. Adhésion idéologique ou payé ?
4/21
➡️ Des pratiques anciennes
Il n’y a, hélas, rien de nouveau dans ces pratiques de recrutement d’influenceurs & de journalistes. Déjà , durant la guerre froide, Moscou avait multiplié l’achat de personnalités Françaises pour espionner & promouvoir son narratif.
5/21
➡️ Des prémices visibles
Plus récemment, cette pratique avait déjà été détectée durant le COVID. Moscou avait alors approché des influenceurs pour relayer de la désinformation sur la vaccination. Avec la guerre en Ukraine, cela n’a fait que de s’amplifier.
6/21
👉 Des relais d’influence
En plus des influenceurs, Moscou peut s’appuyer sur des relais zélés de son narratif comme le magazine Omerta, financé par Charles d’Anjou aux liens documentés avec le Kremlin ou encore l’Eurodéputé Thierry Mariani.
7/21
➡️ Certains acteurs identifiés
Xavier Moreau ou encore Adrien Bocquet sont des relais identifiés de longue date. Ces derniers régurgitent le narratif du Kremlin sans défaillir malgré les incohérences de leurs propos. Ils renforcent la voix de Moscou en France.
8/21
👉 L’Europe attaquée
La France n’est pas l’unique cible de ces attaques informationnelles & de ces stratégies d’achat d’influenceurs & de parlementaires pour promouvoir son discours. L’Allemagne, la Roumanie ou encore la Moldavie sont des cibles privilégiées du Kremlin.
9/21
➡️ Roumanie
Lors de l’élection présidentielle de Roumanie, l’ombre de l’ingérence russe plane. Des influenceurs ont été payés pour pousser l’image du candidat pro-Kremlin. Le résultat électoral a été annulé et une nouvelle élection est prévue pour mai 2025.
10/21
➡️ Allemagne
Le journaliste & écrivain Hubert Seipel a été également pris la main dans le pot de confiture. Réputé favorable au Kremlin, il a été découvert que son dernier livre qui fait la promotion de la Russie a reçu une aide de… 600k Euros provenant de Moscou.
11/21
👉 Tenet Media
Les États-Unis sont également une cible privilégiée pour la désinformation télécommandée par le Kremlin. L’entreprise Tenet Media a reçu au moins 10 millions de dollars de la Russie pour que ses influenceurs mettent en avant le narratif du Kremlin.
12/21
➡️ L’odeur du rouble
La défense des influenceurs, une fois prit la main dans le pot, a été qu’ils ne savaient pas qu’ils étaient payés par le Kremlin. Cependant, quand on écoute les narratifs qui sont déployés dans leurs vidéos, la corrélation est assez rapide à faire…
13/21
👉 Évolution de la désinformation
Ce qui est important de comprendre, c’est l’évolution de la manière de désinformer le public. A l’origine, la pratique de la Russie était d’inonder, via ses usines à trolls, les réseaux sociaux, pour empêcher les débats et désinformer.
14/21
➡️ Doppelgänger
Progressivement, le Kremlin a gagné en expérience. Les trolls sont remplacés par des bots et la Russie a créé des Doppelgänger de sites d’informations. C’est-à -dire des copier / coller des sites des journaux pour accroître encore la désinformation.
15/21
➡️ Points de relai
Le Kremlin vise désormais les influenceurs. Certains sont possiblement naïfs du commanditaire mais d’autres doivent très probablement embrasser l’idéologie de V. Poutine & les roubles avec délectation.
16/21
➡️ Guerre Hybride
Ainsi, ceux qui disent que la France n’est pas agressée par la Russie mentent. Soit par ignorance soit car ils adhèrent à la vision de V. Poutine. C’est une guerre, une guerre pour l’instant hybride mais bien réelle.
17/21
👉 Pour aller plus loin
Aussi, pour avoir un flux d’informations plus détaillé et une veille générale sur la géopolitique, la lutte contre la désinformation ou encore la science, n’hésitez pas à rejoindre la chaîne TG du projet « Le Phare »
🔵
18/21 t.me/+9aWjsq1JGk00M…
👉 Conclusion
La France est particulièrement dans le viseur du Kremlin qui a démultiplié les moyens d’une guerre hybride. Afin de déstabiliser nos sociétés, Moscou utilise la désinformation comme une arme et monnaye des mercenaires idéologiques qui servent ses intérêts.
19/21
Cette hybridation de la guerre touche également les USA, l’Allemagne, la Roumanie ou encore la Moldavie. Moscou cherche des points de relais pour déployer son narratif et trouve dans des figures « antisystèmes » des relais qui embrassent la vision Poutinienne du monde.
20/21
Cette vision qui veut déstabiliser à la fois nos modèles de société mais aussi l’ordre international par la force a trouvé des porte-voix notamment dans certains milieux de l’extrême droite européenne. Le Kremlin est en guerre contre nous par des moyens hybrides.
Fin 🧶
21/21
Certains semblent ne pas voir l'ensemble du Thread. Est-ce que ce problème est généralisé ?
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.