Cartes du Monde Profile picture
Jan 25 • 22 tweets • 8 min read • Read on X
France 🇫🇷 : Influenceurs français payés par Moscou🧵

Le Kremlin paye des influenceurs Français qui sont devenus des mercenaires idéologiques promouvant le narratif de Poutine. La France est attaquée et elle est au cœur d’une guerre hybride menée par Poutine⤵️

1/21 Image
👉Influenceurs & roubles

Plus de 2000 influenceurs ont été approché par le Kremlin pour promouvoir son narratif. Une vingtaine ont accepté et presque la moitié sont Français. Atteindre des influenceurs permet de toucher un public qui ne s’intéresse pas à la géopolitique.

2/21
➡️ Situation opaque

L’enquête étant en cours, aucun nom n’a filtré vis-à-vis des influenceurs Français qui ont accepté les roubles du Kremlin. Ceci souligne que la France a pleinement conscience de la menace qui existe et cherche à entraver les opérations de Moscou.

3/21
➡️ Virage de certains influenceurs

Des influenceurs qui se disent éloignés des questions politiques, commencent à réaliser depuis quelque temps des virages de ligne éditoriale. Le cas de Daniil le russe est l’un de ces exemples. Adhésion idéologique ou payé ?

4/21
➡️ Des pratiques anciennes

Il n’y a, hélas, rien de nouveau dans ces pratiques de recrutement d’influenceurs & de journalistes. Déjà, durant la guerre froide, Moscou avait multiplié l’achat de personnalités Françaises pour espionner & promouvoir son narratif.

5/21
➡️ Des prémices visibles

Plus récemment, cette pratique avait déjà été détectée durant le COVID. Moscou avait alors approché des influenceurs pour relayer de la désinformation sur la vaccination. Avec la guerre en Ukraine, cela n’a fait que de s’amplifier.

6/21
👉 Des relais d’influence

En plus des influenceurs, Moscou peut s’appuyer sur des relais zélés de son narratif comme le magazine Omerta, financé par Charles d’Anjou aux liens documentés avec le Kremlin ou encore l’Eurodéputé Thierry Mariani.

7/21
➡️ Certains acteurs identifiés

Xavier Moreau ou encore Adrien Bocquet sont des relais identifiés de longue date. Ces derniers régurgitent le narratif du Kremlin sans défaillir malgré les incohérences de leurs propos. Ils renforcent la voix de Moscou en France.

8/21
👉 L’Europe attaquée

La France n’est pas l’unique cible de ces attaques informationnelles & de ces stratégies d’achat d’influenceurs & de parlementaires pour promouvoir son discours. L’Allemagne, la Roumanie ou encore la Moldavie sont des cibles privilégiées du Kremlin.

9/21
➡️ Roumanie

Lors de l’élection présidentielle de Roumanie, l’ombre de l’ingérence russe plane. Des influenceurs ont été payés pour pousser l’image du candidat pro-Kremlin. Le résultat électoral a été annulé et une nouvelle élection est prévue pour mai 2025.

10/21
➡️ Allemagne

Le journaliste & écrivain Hubert Seipel a été également pris la main dans le pot de confiture. Réputé favorable au Kremlin, il a été découvert que son dernier livre qui fait la promotion de la Russie a reçu une aide de… 600k Euros provenant de Moscou.

11/21
👉 Tenet Media

Les États-Unis sont également une cible privilégiée pour la désinformation télécommandée par le Kremlin. L’entreprise Tenet Media a reçu au moins 10 millions de dollars de la Russie pour que ses influenceurs mettent en avant le narratif du Kremlin.

12/21
➡️ L’odeur du rouble

La défense des influenceurs, une fois prit la main dans le pot, a été qu’ils ne savaient pas qu’ils étaient payés par le Kremlin. Cependant, quand on écoute les narratifs qui sont déployés dans leurs vidéos, la corrélation est assez rapide à faire…

13/21
👉 Évolution de la désinformation

Ce qui est important de comprendre, c’est l’évolution de la manière de désinformer le public. A l’origine, la pratique de la Russie était d’inonder, via ses usines à trolls, les réseaux sociaux, pour empêcher les débats et désinformer.

14/21
➡️ Doppelgänger

Progressivement, le Kremlin a gagné en expérience. Les trolls sont remplacés par des bots et la Russie a créé des Doppelgänger de sites d’informations. C’est-à-dire des copier / coller des sites des journaux pour accroître encore la désinformation.

15/21
➡️ Points de relai

Le Kremlin vise désormais les influenceurs. Certains sont possiblement naïfs du commanditaire mais d’autres doivent très probablement embrasser l’idéologie de V. Poutine & les roubles avec délectation.

16/21
➡️ Guerre Hybride

Ainsi, ceux qui disent que la France n’est pas agressée par la Russie mentent. Soit par ignorance soit car ils adhèrent à la vision de V. Poutine. C’est une guerre, une guerre pour l’instant hybride mais bien réelle.

17/21
👉 Pour aller plus loin

Aussi, pour avoir un flux d’informations plus détaillé et une veille générale sur la géopolitique, la lutte contre la désinformation ou encore la science, n’hésitez pas à rejoindre la chaîne TG du projet « Le Phare »

🔵

18/21 t.me/+9aWjsq1JGk00M…Image
👉 Conclusion

La France est particulièrement dans le viseur du Kremlin qui a démultiplié les moyens d’une guerre hybride. Afin de déstabiliser nos sociétés, Moscou utilise la désinformation comme une arme et monnaye des mercenaires idéologiques qui servent ses intérêts.

19/21
Cette hybridation de la guerre touche également les USA, l’Allemagne, la Roumanie ou encore la Moldavie. Moscou cherche des points de relais pour déployer son narratif et trouve dans des figures « antisystèmes » des relais qui embrassent la vision Poutinienne du monde.

20/21
Cette vision qui veut déstabiliser à la fois nos modèles de société mais aussi l’ordre international par la force a trouvé des porte-voix notamment dans certains milieux de l’extrême droite européenne. Le Kremlin est en guerre contre nous par des moyens hybrides.

Fin 🧶
21/21
Certains semblent ne pas voir l'ensemble du Thread. Est-ce que ce problème est généralisé ?

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cartes du Monde

Cartes du Monde Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CartesDuMonde

Apr 10
Russie 🇷🇺– Histoire des viols de guerre

Depuis des décennies, le Kremlin encourage les viols sur les civils & les prisonniers de guerre. Moscou cherche ainsi à faire plier ses adversaires, à briser ses ennemis pour les soumettre à ses ambitions impérialistes⤵️

1/22 Image
👉 Une violence interne

Pour comprendre la pratique des violences sexuelles de l’armée russe, il faut comprendre que cette même armée réalise ce type d’agression vis-à-vis de ses propres soldats dans des bizutages nommés « Dedovshchina ».

2/22
➡️ Haut taux de suicide

Cette pratique date de l’époque de l’URSS et a persisté après sa chute. Tabassages, lynchages et viols, rien n’est épargné aux nouveaux. En raison de ces violences, des centaines de suicides sont enregistrés chaque année dans les rangs de l’armée.

3/22
Read 22 tweets
Apr 8
USA 🇺🇸– A la conquête du Groenland

Depuis 1867 les États-Unis veulent annexer le Groenland. La Maison Blanche veut prendre le contrôle des ressources de ce territoire et accroître ainsi son influence internationale dans un face-à-face avec Pékin et Moscou⤵️

1/21 Image
👉 Annexer qu’importe le coût

Avant même d’être officiellement le 47ème Président des États-Unis, D. Trump a multiplié les déclarations où il met en avant sa volonté d’annexer par le rachat ou par la force le Groenland.

2/21
➡️ J.D Vance

L’administration de D. Trump a multiplié les opérations sur le terrain. Que cela soit avec le déplacement sur place de D. Trump Junior, ou encore de J.D Vance et de sa femme Usha Vance. Pour le Danemark, la situation devient tout simplement intenable.

3/21
Read 21 tweets
Apr 7
USA 🇺🇸– Vers un krach boursier mondial

D. Trump a déclaré la guerre économique au monde avec ses politiques douanières. Son amateurisme entraîne une chute des marchés Américains. La crise se répand désormais et risque d’engendrer une crise mondiale sans précédent.

1/20 Image
👉 Guerre économique

Mercredi 2 avril, la Maison Blanche a basculé dans un protectionnisme historique en mettant en place des droits de douane à l’ensemble de ses partenaires économiques. Les marchés Américains sont entrés en crise et les valeurs boursières ont chuté.

2/20
➡️ Droit de douanes

La quasi-totalité des économistes, qu’importent les écoles de pensées, considèrent que ces droits de douane sont incohérents. L’administration Trump est critiquée de toute part, et même par certains Républicains.

3/20
Read 20 tweets
Apr 3
Russie 🇷🇺- Guerre informationnelle🧵

Moscou n’hésite plus à agiter de fausses unes de médias en pleine réunion internationale pour appuyer ses mensonges. Le Kremlin est en pleine offensive dans cette guerre hybride pour déstabiliser nos nations ⤵️

1/18 Image
👉 OSCE

En pleine réunion de l’OSCE, des officiels Russes ont agité de fausses unes des médias La Croix, USA Today ou encore Hull Daily pour souligner l’échec de l’Ukraine face à Moscou. On le savait, la désinformation est une marque de fabrique de Moscou.

2/18 Image
➡️ Qu’est-ce que l’OSCE

Ceci montre que le Kremlin entre plus directement dans l’arène de la guerre informationnelle. Le faire, dans l’OSCE n’est pas anodin car c’est une organisation internationale pour la stabilité & la sécurité Européenne.

3/18
Read 18 tweets
Apr 2
Russie 🇷🇺– Les SMP au secours de l’armée

Moscou, s’appuie sur une galaxie d’acteurs paramilitaires, moins visibles que Wagner, tel que AVC Group ou Mordor Tac, qui s’enrichissent sur le dos d’une armée d’État parfois défaillante.

1/22 Image
👉Une armée défaillante

Depuis le début de la guerre, les vidéos & les témoignages des soldats russes se sont multipliées pour critiquer la hiérarchie et la piètre formation au combat avant d’être envoyé dans le hachoir à viande.

2/22
➡️ Hachoir à viande

Le Kremlin ne cesse d’envoyer vague après vague des soldats se jeter sur les positions Ukrainiennes et ceci qu’importe le coût humain. Ceux qui essayent de se replier face à d’impossibles assauts sont même parfois abattus par les leurs.

3/22
Read 22 tweets
Mar 24
Turquie 🇹🇷 : Erdogan vacille ?🧵

Depuis l’arrestation du leader de l’opposition, Ekrem Imamoglu, le pays fait face à une contestation sans précédent. Ses opposants pointent du doigt une dérive autoritaire d’Erdogan. Istanbul est barricadé et les médias censurés⤵️

1/21 Image
👉 Arrestation

Le 19 mars, le maire d’Istanbul et premier opposant politique du Président Erdogan a été arrêté par les forces de police. Il est accusé de corruption et de liens avec le terrorisme, plus particulièrement avec le PKK.

2/21
➡️ Multiples arrestations

E. Imamoglu n’est pas l’unique personne qui a été arrêtée. Des proches à lui ont également été interpellées et la police a publié des vidéos montrant des liasses de billets chez certains des inculpés.

3/21
Read 21 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(