Cartes du Monde Profile picture
Jan 25 • 22 tweets • 8 min read • Read on X
France 🇫🇷 : Influenceurs français payés par Moscou🧵

Le Kremlin paye des influenceurs Français qui sont devenus des mercenaires idéologiques promouvant le narratif de Poutine. La France est attaquée et elle est au cœur d’une guerre hybride menée par Poutine⤵️

1/21 Image
👉Influenceurs & roubles

Plus de 2000 influenceurs ont été approché par le Kremlin pour promouvoir son narratif. Une vingtaine ont accepté et presque la moitié sont Français. Atteindre des influenceurs permet de toucher un public qui ne s’intéresse pas à la géopolitique.

2/21
➡️ Situation opaque

L’enquête étant en cours, aucun nom n’a filtré vis-à-vis des influenceurs Français qui ont accepté les roubles du Kremlin. Ceci souligne que la France a pleinement conscience de la menace qui existe et cherche à entraver les opérations de Moscou.

3/21
➡️ Virage de certains influenceurs

Des influenceurs qui se disent éloignés des questions politiques, commencent à réaliser depuis quelque temps des virages de ligne éditoriale. Le cas de Daniil le russe est l’un de ces exemples. Adhésion idéologique ou payé ?

4/21
➡️ Des pratiques anciennes

Il n’y a, hélas, rien de nouveau dans ces pratiques de recrutement d’influenceurs & de journalistes. Déjà, durant la guerre froide, Moscou avait multiplié l’achat de personnalités Françaises pour espionner & promouvoir son narratif.

5/21
➡️ Des prémices visibles

Plus récemment, cette pratique avait déjà été détectée durant le COVID. Moscou avait alors approché des influenceurs pour relayer de la désinformation sur la vaccination. Avec la guerre en Ukraine, cela n’a fait que de s’amplifier.

6/21
👉 Des relais d’influence

En plus des influenceurs, Moscou peut s’appuyer sur des relais zélés de son narratif comme le magazine Omerta, financé par Charles d’Anjou aux liens documentés avec le Kremlin ou encore l’Eurodéputé Thierry Mariani.

7/21
➡️ Certains acteurs identifiés

Xavier Moreau ou encore Adrien Bocquet sont des relais identifiés de longue date. Ces derniers régurgitent le narratif du Kremlin sans défaillir malgré les incohérences de leurs propos. Ils renforcent la voix de Moscou en France.

8/21
👉 L’Europe attaquée

La France n’est pas l’unique cible de ces attaques informationnelles & de ces stratégies d’achat d’influenceurs & de parlementaires pour promouvoir son discours. L’Allemagne, la Roumanie ou encore la Moldavie sont des cibles privilégiées du Kremlin.

9/21
➡️ Roumanie

Lors de l’élection présidentielle de Roumanie, l’ombre de l’ingérence russe plane. Des influenceurs ont été payés pour pousser l’image du candidat pro-Kremlin. Le résultat électoral a été annulé et une nouvelle élection est prévue pour mai 2025.

10/21
➡️ Allemagne

Le journaliste & écrivain Hubert Seipel a été également pris la main dans le pot de confiture. Réputé favorable au Kremlin, il a été découvert que son dernier livre qui fait la promotion de la Russie a reçu une aide de… 600k Euros provenant de Moscou.

11/21
👉 Tenet Media

Les États-Unis sont également une cible privilégiée pour la désinformation télécommandée par le Kremlin. L’entreprise Tenet Media a reçu au moins 10 millions de dollars de la Russie pour que ses influenceurs mettent en avant le narratif du Kremlin.

12/21
➡️ L’odeur du rouble

La défense des influenceurs, une fois prit la main dans le pot, a été qu’ils ne savaient pas qu’ils étaient payés par le Kremlin. Cependant, quand on écoute les narratifs qui sont déployés dans leurs vidéos, la corrélation est assez rapide à faire…

13/21
👉 Évolution de la désinformation

Ce qui est important de comprendre, c’est l’évolution de la manière de désinformer le public. A l’origine, la pratique de la Russie était d’inonder, via ses usines à trolls, les réseaux sociaux, pour empêcher les débats et désinformer.

14/21
➡️ Doppelgänger

Progressivement, le Kremlin a gagné en expérience. Les trolls sont remplacés par des bots et la Russie a créé des Doppelgänger de sites d’informations. C’est-à-dire des copier / coller des sites des journaux pour accroître encore la désinformation.

15/21
➡️ Points de relai

Le Kremlin vise désormais les influenceurs. Certains sont possiblement naïfs du commanditaire mais d’autres doivent très probablement embrasser l’idéologie de V. Poutine & les roubles avec délectation.

16/21
➡️ Guerre Hybride

Ainsi, ceux qui disent que la France n’est pas agressée par la Russie mentent. Soit par ignorance soit car ils adhèrent à la vision de V. Poutine. C’est une guerre, une guerre pour l’instant hybride mais bien réelle.

17/21
👉 Pour aller plus loin

Aussi, pour avoir un flux d’informations plus détaillé et une veille générale sur la géopolitique, la lutte contre la désinformation ou encore la science, n’hésitez pas à rejoindre la chaîne TG du projet « Le Phare »

🔵

18/21 t.me/+9aWjsq1JGk00M…Image
👉 Conclusion

La France est particulièrement dans le viseur du Kremlin qui a démultiplié les moyens d’une guerre hybride. Afin de déstabiliser nos sociétés, Moscou utilise la désinformation comme une arme et monnaye des mercenaires idéologiques qui servent ses intérêts.

19/21
Cette hybridation de la guerre touche également les USA, l’Allemagne, la Roumanie ou encore la Moldavie. Moscou cherche des points de relais pour déployer son narratif et trouve dans des figures « antisystèmes » des relais qui embrassent la vision Poutinienne du monde.

20/21
Cette vision qui veut déstabiliser à la fois nos modèles de société mais aussi l’ordre international par la force a trouvé des porte-voix notamment dans certains milieux de l’extrême droite européenne. Le Kremlin est en guerre contre nous par des moyens hybrides.

Fin đź§¶
21/21
Certains semblent ne pas voir l'ensemble du Thread. Est-ce que ce problème est généralisé ?

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cartes du Monde

Cartes du Monde Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CartesDuMonde

Jun 29
France 🇫🇷 : Influenceurs français payés par Moscou🧵

Le Kremlin paye des influenceurs Français qui sont devenus des mercenaires idéologiques promouvant le narratif de Poutine. La France est attaquée et elle est au cœur d’une guerre hybride menée par Poutine⤵️

1/21 Image
👉Influenceurs & roubles

Plus de 2000 influenceurs ont été approché par le Kremlin pour promouvoir son narratif. Une vingtaine ont accepté et presque la moitié sont Français. Atteindre des influenceurs permet de toucher un public qui ne s’intéresse pas à la géopolitique.

2/21
➡️ Situation opaque

L’enquête étant en cours, aucun nom n’a filtré vis-à-vis des influenceurs Français qui ont accepté les roubles du Kremlin. Ceci souligne que la France a pleinement conscience de la menace qui existe et cherche à entraver les opérations de Moscou.

3/21
Read 21 tweets
Jun 18
Iran 🇮🇷 – A la croisée des chemins ? 🧵

Le régime des Mollahs est dos au mur. Israël matraque les infrastructures du pouvoir et l’ombre d’un engagement de l’Amérique de D. Trump plane. Le pouvoir de Téhéran est au bord du gouffre et le futur de la région est incertain ⤵️

1/18 Image
👉 Déploiement Américain ?

Depuis plus de 48h, l’armée Américaine redéploie massivement ses forces militaires vers le Moyen-Orient. Des avions de combat F-22, des F-35 ainsi que des ravitailleurs KC-135/KC-46 sont envoyés massivement vers la région.

2/18
➡️ Nimitz

En plus de cette armada aérienne, le porte-avions Nimitz est actuellement en route vers l’Iran. Tous les signes semblent mettre en évidence que l’administration Américaine n’écarte plus une confrontation directe avec Téhéran.

3/18
Read 18 tweets
Jun 17
Russie 🇷🇺 : Le désastre Malien🧵

La Russie devait être le garant du retour à la stabilité et à l’ordre au Mali. Finalement, les mercenaires de Wagner se sont retirés suite à l’enchaînement des défaites. L’Africa Corps devait prendre le relais mais lui-même s’embourbe⤵️

1/18 Image
👉 Wagner

C’est en 2021 que les mercenaires de Wagner sont déployés sur le territoire. Les Russes promettent à la junte militaire de mettre fin aux activités terroristes et de reprendre le contrôle de la région du Nord, l’Azawad.

2/18
➡️ Kidal

En novembre 2023, l’armée Malienne avec l’aide de Wagner prend la ville symbolique du Nord Mali, Kidal. La Junte clame alors haut et fort sa victoire et met en avant l’importance de ses liens avec la Russie.

3/18
Read 18 tweets
Jun 16
Iran 🇮🇷 – Vers la chute ? 🧵

Des cadres du régime éliminés, les sites d’enrichissement d’uranium frappés, des installations pétro-gazière détruites, l’Iran tangue. Israël domine la confrontation et cherche à faire plier le régime des Mollahs⤵️

1/19 Image
👉 Les cadres éliminés

Israël a éliminé une dizaine de cadres Iraniens notamment des Gardiens de la Révolution : le chef du corps des Gardiens, H. Salami, A. Hajizadeh, le chef de la force aérospatiale ou encore H. Rachid, haut commandant des Gardiens de la révolution.

2/19
➡️ Gardiens de la Révolution

Le commandement des Gardiens de la Révolution ainsi que ses bases sont clairement des cibles privilégiées d’Israël. Tel’Aviv le sait, ils sont l’un des piliers du pouvoir en place. Sans eux, le régime Iranien aura le plus grand mal à tenir.

3/19
Read 19 tweets
Jun 13
Israël 🇮🇱 : Vers la guerre 🧵

Téhéran a été attaqué. 200 avions de combat Israélien ont ciblé une centaine de sites pour briser le programme nucléaire de l’Iran et décapiter partiellement l’organisation des Gardiens de la Révolution. ⤵️

1/20 Image
👉 Frappes massives

Une centaine de sites liés au pouvoir et au programme nucléaire de Téhéran ont été ciblé cette nuit par l’aviation Israélienne. Le régime des Mollahs était en alerte mais malgré cela il n’a pas réussi à empêcher cette attaque.

2/20
➡️ Sites nucléaires

L’armée Israélienne a ainsi détruit plusieurs sites d’enrichissement d’uranium, ainsi que des centres de recherche dans le domaine nucléaire. Certains missiles ont réussi à pénétrer au sein même des infrastructures pour les endommager.

3/20
Read 20 tweets
Jun 11
USA 🇺🇸 – La stratégie du Chaos

D. Trump avait prévenu, il serait dictateur pendant 1 jour. En quelques mois la dérive autoritaire se confirme et sous prétexte de traquer l’ennemi intérieur, la Maison Blanche cherche à mettre au pas l’ensemble de l’Amérique⤵️

1/23 Image
👉 Los Angeles

Depuis vendredi dernier, Los Angeles est secouée par des manifestations ainsi que par des affrontements sporadiques avec les forces de l’ordre. Ce qui cristallise cette fronde : la politique migratoire de D. Trump.

2/23
➡️ ICE

L’ICE, Immigration and Customs Enforcement, est au cœur de la confrontation. Cette police multiplie les arrestations de migrants, parfois au sein même des écoles, pour faire appliquer la politique d’expulsion massive voulue par D. Trump.

3/23
Read 23 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(