🔹#Slovaquie 🇸🇰🔹
Manifestations monstres dans tout le pays.
Plus de 100 000 manifestants en Slovaquie ont exigé que leur gouvernement cesse de flirter avec la Russie et pour un retour d’une politique en faveur de l'OTAN et de l'Union européenne.
🧵THREAD 1/11⬇️
Ces manifestations ont été déclenchées par le récent voyage du premier ministre Fico à Moscou, où il a rencontré le Vladimir Poutine et la suggestion d’un changement dans la politique étrangère de la Slovaquie, avec la possibilité de quitter à la fois l'Union européenne et l'OTAN
De nombreux manifestants ont brandi des drapeaux slovaques et europĂ©ens, scandant des slogans tels que “Nous sommes l’Europe” et “Trahison !”. Des personnalitĂ©s publiques dont l’acteur Tomáš MaštalĂr, ont pris la parole pour rappeler le lien de la Slovaquie avec l’UE et l’OTAN.
L'atmosphère était globalement calme. Les gens affluent en portant des bannières et les drapeaux de la Slovaquie, de l'UE et même de l'OTAN. Leur message est clair : la Slovaquie appartient à l'Europe.
En Slovaquie le climat politique s’est tendu, avec Fico accusant ses opposants de tenter un "coup d'État". Une motion de censure contre le gouvernement slovaque a été abandonnée cette semaine après que les législateurs de l'opposition ont organisé une grève parlementaire.
Le premier ministre Fico, qui était membre du Parti communiste de l'ex-Tchécoslovaquie en est à son quatrième mandat à la tête de la Slovaquie. Il avait remporté la victoire aux dernières élections législatives grâce à un programme pro-russe et anti-américain.
Dans une lettre ouverte, plusieurs centaines de psychiatres et de psychologues ont exhorté le Premier ministre à reconsidérer son comportement et à envisager de démissionner, exprimant leur inquiétude face à un changement de plus en plus "autoritaire" comme la Hongrie de Orban.
En réponse aux appels à la démission, Fico a affirmé que tout changement de gouvernement ne pouvait se faire que par des élections. Des mesures pour expulser certaines personnes, accusant des experts étrangers d’avoir participé aux manifestations.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé son soutien aux manifestants slovaques en déclarant : “Bratislava n’est pas Moscou. La Slovaquie est l’Europe.”
Une autre manifestation est déjà prévue pour le 6 février. "Les manifestations se poursuivra tant que les gens voudront protester", a déclaré Stasselova, l'une des organisatrices de la manifestation. « Cela dépendra des actions de Fico, de ses déclarations, de sa politique. »
Thread par @ManceauAdan
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
