Le Média/Think tank d'analyse et d'actualité porté sur l'international. 🗺 Liens utiles : https://t.co/ysPnpYoJ5y Impartialité et ouverture sur le monde. 🌍
8 subscribers
Aug 8 • 16 tweets • 6 min read
🔹#Russie 🇷🇺🔹
Immigration en Russie : une solution pour pallier la chute démographique ?
Après des décennies de chute démographique, la Russie a besoin de trouver de la main d'œuvre pour continuer à faire fonctionner son économie, notamment en ayant recours à l’immigration.
🧵THREAD🧵⬇️
Depuis la décennie des années 1990, la Russie fait face à un déclin démographique structurel, avec une natalité insuffisante et une mortalité élevée. Depuis 2020, le pays perd environ 500 000 personnes par an, un phénomène qualifié de « catastrophique » par les autorités.
Aug 5 • 17 tweets • 6 min read
🔹#Ukraine 🇺🇦/#Colombie 🇨🇴🔹
Pour remédier à la pénurie humaine, l'Ukraine dispose d'un allié inattendu de plus en plus visible, des volontaires/mercenaires venus d'Amérique latine.
Ces alliés peuvent-ils à terme avoir un impact sur le front ?
🧵THREAD🧵1/17 ⬇️
C'est une tendance récente, la présence de plus en plus de volontaires latinos-américains dans l'armée ukrainienne.
Ceux-ci viennent remplacer les volontaires européens (géorgiens, biélorusses, polonais, britanniques ou nord américains, USA ou Canada.
Aug 4 • 23 tweets • 7 min read
🔹#Qatar🇶🇦🔹
La diplomatie paradoxale du Qatar.
État des lieux d’un petit pays aux alliances diverses, des États-Unis au Hamas.
Ressources, armée, soft power, médiateur, les multiples facettes de l’Émirat de Al Thani.
🧵THREAD🧵1/22 ⬇️2/ L’histoire moderne du Qatar commence en 1971, avec la fin du protectorat britannique et son entrée à l’Organisation des Nations Unies. Ce petit État du Golfe, d’une superficie de 11 581 km² est depuis dirigé par la famille Al Thani.
Aug 2 • 17 tweets • 6 min read
🔹#Allemagne 🇩🇪🔹
L’Allemagne prend la tête du virage anti-immigration en Europe.
L’Allemagne n’est plus l’État tampon modéré sur l’immigration. Sous la houlette de Friedrich Merz elle devient désormais leader du durcissement migratoire européen, reflétant un virage politique majeur dans l’UE. Le changement est total.
🧵⬇️THREAD ⬇️🧵
Alexander Dobrindt, ministre de l’Intérieur Allemand, a réuni des homologues danois, autrichiens et polonais au sommet du Zugspitze (Bavière) pour acter cette nouvelle coalition européenne anti-migration.
« Nous ne sommes plus frein, mais moteur », a-t-il déclaré.
Aug 1 • 12 tweets • 4 min read
🔹️#Russie 🇷🇺/#Mali 🇲🇱🔹️
Nouvelle embuscade pour l'armée russe au Mali.
Remplaçants non officiels de l'opération Barkhane après le départ forcé des français, les Forces russes peinent à contenir la progression djihadiste et rebelle.
🧵THREAD🧵1/11 ⬇️
Jamais depuis 2013, le Mali n'avait été aussi menacé par la double insurrection djihadiste (JNIM) et Touareg (FLA).
Le JNIM opère presque dans tous le pays, déborde sur les deux autres Etats putshistes (Niger et Burkina Faso) et progresse vers le golfe de Guinée.
Jul 18 • 25 tweets • 7 min read
🔹#Syrie 🇸🇾🔹
Dans la province à majorité druze de Souweïda, au sud de la Syrie, le gouvernement de Damas a subi son principal revers militaire.
La région échappe à son contrôle et des massacres intercommunautaires massifs sont en cours.
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
Souweida est une province syrienne à forte majorité druze, historiquement autonome depuis 2018.
Les Druzes y gèrent eux-mêmes leur sécurité via des structures comme le Suweida Military Council (CMS), tout en maintenant une administration civile liée à Damas.
Jul 9 • 22 tweets • 6 min read
🔹#Algérie 🇩🇿/#Maroc 🇲🇦🔹
Les tensions entre l’Algérie et le Maroc ne cessent de s’intensifier ces derniers mois.
Que se passe-t-il exactement ? Pourquoi ces deux voisins sont-ils dans une impasse diplomatique ?
🧵THREAD🧵1/22 ⬇️
D’abord, un rappel : les relations entre le Maroc et l’Algérie sont historiquement tendues depuis l'indépendance algérienne (1962), avec des différends frontaliers, notamment la guerre des Sables en 1963.
Jul 7 • 12 tweets • 4 min read
🔹#France 🇫🇷 - #Chine 🇨🇳🔹
Révélations explosives.
Les services de renseignement français accusent la Chine d’avoir lancé une campagne de désinformation pour saboter les ventes d’avions Rafale dans plusieurs pays. Voici ce qu’il faut savoir.
🧵THREAD🧵1/12⬇️
Cette opération aurait été menée via les attachés de défense chinois dans plusieurs ambassades, mais aussi via des campagnes massives sur les réseaux sociaux, selon une note confidentielle relayée par l’AP et le ministère français des Armées.
Jul 6 • 10 tweets • 4 min read
🔹Union européenne 🇪🇺🔹
URSULA VON DER LEYEN SOUS LE COUP D’UNE MOTION DE CENSURE AU PARLEMENT EUROPÉEN.
Un acte politique extrêmement rare, qui cible sa gestion de la pandémie et sa transparence institutionnelle. On vous explique tout.
🧵THREAD🧵1/10⬇️
Cette motion de censure est portée par l’eurodéputé roumain Gheorghe Piperea du parti AUR. Ces soutiens viennent des groupes ECR, Patriots for Europe, Europe of Sovereign Nations et non-inscrits.
Jun 20 • 26 tweets • 7 min read
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦/🇷🇺 Chapitre 7 : La crise stratégique ukrainienne (2024-2025) Part 1
Depuis 2024, l’Ukraine est contrainte de reculer dans le Donbass, y compris de points stratégiques. La faute à un problème de fond : l’attrition
🧵THREAD🧵1/27 ⬇️
Depuis l’échec de la contre-offensive de l’été 2023, l’Ukraine a compris qu’une victoire rapide était hors de portée. Repassée en position défensive, elle s’enlise dans une guerre d’attrition qu’elle n’avait pas choisi, face à un adversaire solidement implanté.
Jun 18 • 23 tweets • 7 min read
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦/🇷🇺 - Chapitre 6 – Les sièges du Donbass (2024)
L’année 2024 marqua une accélération des avancées russes dans le Donbass, qui emportèrent plus de 4000 kilomètres carrés. Retour sur cet épisode.
🧵THREAD🧵1/23 ⬇️
Une fois l’échec de l’offensive d’été clairement établi, Moscou retourna à ses projets de conquête du Donbass.
Les Russes prirent notamment d’assaut la ville d’Avdiivka, véritable forteresse assise en haut d’une colline et surplombant les environs à des kilomètres à la ronde.
Jun 17 • 26 tweets • 6 min read
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦/🇷🇺 - Chapitre 5 – Parlons logistique industrielle
La guerre a fait éclater au grand jour les faiblesses de l’industrie occidentale. Retour sur les facteurs explicatifs et les causes profondes de ces lacunes.
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
Nous avions déjà écrit un thread à ce sujet, que vous pouvez retrouver ici, mais nous allons tout de même en dire deux mots
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦/🇷🇺 - Chapitre 4 : L’été des illusions (juin-sept. 2023). Part.2
Nous avons exposé la genèse de l’offensive dans un précédent fil. Penchons-nous désormais sur le déroulement de la bataille.
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
Dans les premiers jours de juin 2023, l’armée ukrainienne se lança à l’assaut. ~12 brigades furent envoyées s’emparer de Berdyansk et Melitopol au sud, tandis que d'autres furent stationnées autour de Bakhmut, dans l’espoir d’y exploiter la fragilité de la position russe.
Par @kaczinskpilled
Jun 15 • 26 tweets • 7 min read
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦 - Chapitre 4 : L’été des illusions (juin-sept. 2023). Part.1
La contre-offensive ukrainienne de 2023 suscita beaucoup d’espoirs et fit couler beaucoup d’encre. Mais elle échoua. Comment l'expliquer ?
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
Avant toute offensive militaire, une question essentielle s’impose : le risque en vaut-il la peine ?
En effet, une opération offensive de grande ampleur engage des ressources humaines et matérielles telles qu’une défaite cinglante peut mettre fin à l’existence d’un Etat.
Jun 14 • 25 tweets • 7 min read
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦 Chapitre III - Réorganisation (novembre 2022-mai 2023)
Après ses défaites militaires à Kharkiv et Kherson, l'armée russe 🇷🇺 se réorganise dans l'est et mène une féroce bataille d'attrition à Bakhmout. Récit.
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
L’hiver 2022-2023 mit un terme définitif aux espoirs de victoire rapide du Kremlin en Ukraine.
Pour autant, avec la déclaration de la mobilisation et l’afflux de 300 000 hommes sur le front, la défaite complète restait loin d’être certaine. C’était d’autant plus vrai que les Ukrainiens...
Par @kaczinskpilled
Jun 13 • 26 tweets • 6 min read
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦 Chapitre II - Renversement de situation (mai-novembre 2022)
Après le retrait de Kyiv et du nord du pays, l'armée russe 🇷🇺, qui débute une progression dans le Donbass, va subir deux revers, à Kharkiv et Kherson.
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
Malgré son échec devant Kyiv en avril, le Kremlin ne jugeait pas sa situation désespérée. La ville de Marioupol et sa garnison de 8000 hommes venaient de tomber, il était désormais clair que les sanctions occidentales n’avaient pas eu l’effet redouté…
Le 24 février 2022, 150 000 à 200 000 soldats russes passent la frontière sur 4 axes avant de se replier du nord de l'Ukraine en avril - Récit
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
Les objectifs affichés par le Kremlin (« dénazification », « démilitarisation » et « neutralité ») sont relativement flous, mais peuvent se résumer en une soumission politique et militaire de l’Ukraine.
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦 Chapitre II - Renversement de situation (mai-novembre 2022)
Après le retrait de Kyiv et du nord du pays, l'armée russe 🇷🇺, qui débute une progression dans le Donbass, va subir deux revers, à Kharkiv et Kherson.
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
Malgré son échec devant Kyiv en avril, le Kremlin ne jugeait pas sa situation désespérée. La ville de Marioupol et sa garnison de 8000 hommes venaient de tomber, il était désormais clair que les sanctions occidentales n’avaient pas eu l’effet redouté…
Le président de transition syrien, Ahmed al-Chaara, est invité à l’Élysée ce mercredi.
Pourquoi la France invite-t-elle un ancien membre d’Al-Qaida à Paris ?
Pourquoi est-ce une décision stratégique ?
🧵THREAD 🧵 1/19 ⬇️2/ D’abord, il faut rappeler que les relations internationales doivent être analysées froidement. Elles sont souvent guidées par des intérêts nationaux et une logique de pragmatisme.
May 3 • 25 tweets • 6 min read
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦/🇷🇺
Chapitre I - Invasion (février-avril 2022)
Le 24 février 2022, 150 000 à 200 000 soldats russes passent la frontière sur 4 axes avant de se replier du nord de l'Ukraine en avril - Récit
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
Les objectifs affichés par le Kremlin (« dénazification », « démilitarisation » et « neutralité ») sont relativement flous, mais peuvent se résumer en une soumission politique et militaire de l’Ukraine.
La guerre en Ukraine 🇺🇦 et l’instabilité politique américaine🇺🇸 mettent en avant la question de la défense européenne.
Quelles sont les entreprises de défense en Europe ?
🧵THREAD🧵1/18⬇️
Le classement de défense news, fait la liste des plus grandes entreprises de défense en fonction de leur revenue portant sur ce secteur.
Bien que les entreprises américaines dominent le classement, certaines entreprises européennes font concurrence au géant américain.