La propagande russe autour de la 2ème guerre mondiale gagne une place considérable dans nos médias. Il est temps de rappeler quelques vérités historiques !
#Thread 1/12
Le pacte germano-soviétique, signé le 23 août 1939, contient des clauses secrètes révélées en 1989: il s'agit d'un véritable partage de l'Europe de l'Est assorti d'un partenariat économique, incluant les livraison de matières 1ères.
2/12
projet-histoire.com/lannexe-secret…
L’URSS poursuit des ambitions impérialistes, en contradiction du récit d’une lutte existentielle contre le nazisme. Le pacte offre la Lituanie à l’Allemagne, la Russie s’autorise à occuper l’Estonie et la Lettonie, et s'offre le contrôle de la Finlande et Bessarabie.
3/12
L'agression conjointe de la Pologne plonge l'Europe dans la guerre, et on parle bien d'une attaque conjointe et coordonnée.
"Soviet formally joins forces with nazis".
4/12
Avant l'invasion nazie en 1941, les répressions soviétiques touchent d'ailleurs 500k polonais, dont 340k déportés, 100k morts dans les camps et au moins 30k fusillées notamment les officiers à Katyn.
5/12
shs.cairn.info/revue-guerres-…
La "fraternité d'arme" entre les nazis et les soviétiques est revendiquée, avec des parades communes comme celle de Brest-Litovsk, puis un traité d'amitié signé le 28/09 et même une coopération Gestapo / NKVD pour détruire la résistance polonaise... 6/12
shs.cairn.info/sortir-du-comm…
Le protocole secret d'aout 1939 permet ensuite à l'URSS d'attaquer la Finlande sans crainte de riposte nazie, d'autant qu'ils sont encore alliés et coopèrent militairement. L'attaque a lieu en novembre 1939 et les zones envahies n'ont jamais été rétrocédées à la Finlande.
7/12
Le 28/09/1939, nazis et soviétiques signent un nouveau traité comprenant à nouveau des protocoles secrets dont un "échange": la Lituanie à l'URSS, la province de Lublin aux nazis. L'accord ouvre la porte à l'annexion des Pays Baltes en juin 1940.
8/12
shs.cairn.info/revue-materiau…
En 1941, l’URSS achète à l’Allemagne un territoire situé au sud-ouest de la Lituanie, signe des bonnes relations qui continuent.
Et d'ailleurs, quel regard portent les soviétiques sur les offensives nazies sur la France et l'Europe de l'ouest ?
9/12
shs.cairn.info/histoire-de-l-…
Quand Hitler envahit Paris, Staline lui envoie un télégramme de félicitations, soulignant que c'est la France et la Grande Bretagne qui ont provoqué la guerre. Bah oui.
10/12
En France, des communistes participent au sabotage de l'effort de guerre français, celui-ci étant tourné contre l'alliance entre l'Allemagne nazie et l'URSS (même si certains communistes entrent dans l'opposition avant le retournement de Hitler).
prisons-cherche-midi-mauzac.com/varia/le-sabot…
Bref, la Russie ment aujourd'hui doublement:
- elle réécrit l'histoire et la "Grande Guerre Patriotique" en oubliant sa compromission avec l'Allemagne nazie,
- elle veut faire oublier l'effort des autres nations de l'URSS qui ont parfois proportionnellement subi plus de morts.
Ne nous laissons pas berner par la propagande de Moscou, en mentant sur le passé ils cherchent à justifier leurs crimes d'aujourd'hui. Les médias qui laissent passer ces mensonges, où parlent des Russes plutôt que des Soviétiques dans la 2ème GM, en sont les idiots utiles.
fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.