La propagande russe autour de la 2ème guerre mondiale gagne une place considérable dans nos médias. Il est temps de rappeler quelques vérités historiques !
#Thread 1/12
Le pacte germano-soviétique, signé le 23 août 1939, contient des clauses secrètes révélées en 1989: il s'agit d'un véritable partage de l'Europe de l'Est assorti d'un partenariat économique, incluant les livraison de matières 1ères.
2/12 projet-histoire.com/lannexe-secret…
L’URSS poursuit des ambitions impérialistes, en contradiction du récit d’une lutte existentielle contre le nazisme. Le pacte offre la Lituanie à l’Allemagne, la Russie s’autorise à occuper l’Estonie et la Lettonie, et s'offre le contrôle de la Finlande et Bessarabie.
3/12
L'agression conjointe de la Pologne plonge l'Europe dans la guerre, et on parle bien d'une attaque conjointe et coordonnée.
"Soviet formally joins forces with nazis".
4/12
Avant l'invasion nazie en 1941, les répressions soviétiques touchent d'ailleurs 500k polonais, dont 340k déportés, 100k morts dans les camps et au moins 30k fusillées notamment les officiers à Katyn.
5/12 shs.cairn.info/revue-guerres-…
La "fraternité d'arme" entre les nazis et les soviétiques est revendiquée, avec des parades communes comme celle de Brest-Litovsk, puis un traité d'amitié signé le 28/09 et même une coopération Gestapo / NKVD pour détruire la résistance polonaise... 6/12 shs.cairn.info/sortir-du-comm…
Le protocole secret d'aout 1939 permet ensuite à l'URSS d'attaquer la Finlande sans crainte de riposte nazie, d'autant qu'ils sont encore alliés et coopèrent militairement. L'attaque a lieu en novembre 1939 et les zones envahies n'ont jamais été rétrocédées à la Finlande.
7/12
Le 28/09/1939, nazis et soviétiques signent un nouveau traité comprenant à nouveau des protocoles secrets dont un "échange": la Lituanie à l'URSS, la province de Lublin aux nazis. L'accord ouvre la porte à l'annexion des Pays Baltes en juin 1940.
8/12 shs.cairn.info/revue-materiau…
En 1941, l’URSS achète à l’Allemagne un territoire situé au sud-ouest de la Lituanie, signe des bonnes relations qui continuent.
Et d'ailleurs, quel regard portent les soviétiques sur les offensives nazies sur la France et l'Europe de l'ouest ?
9/12 shs.cairn.info/histoire-de-l-…
Quand Hitler envahit Paris, Staline lui envoie un télégramme de félicitations, soulignant que c'est la France et la Grande Bretagne qui ont provoqué la guerre. Bah oui.
10/12
En France, des communistes participent au sabotage de l'effort de guerre français, celui-ci étant tourné contre l'alliance entre l'Allemagne nazie et l'URSS (même si certains communistes entrent dans l'opposition avant le retournement de Hitler). prisons-cherche-midi-mauzac.com/varia/le-sabot…
Bref, la Russie ment aujourd'hui doublement:
- elle réécrit l'histoire et la "Grande Guerre Patriotique" en oubliant sa compromission avec l'Allemagne nazie,
- elle veut faire oublier l'effort des autres nations de l'URSS qui ont parfois proportionnellement subi plus de morts.
Ne nous laissons pas berner par la propagande de Moscou, en mentant sur le passé ils cherchent à justifier leurs crimes d'aujourd'hui. Les médias qui laissent passer ces mensonges, où parlent des Russes plutôt que des Soviétiques dans la 2ème GM, en sont les idiots utiles. fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇷🇺🇺🇦 Le soutien russe à la guerre s'effondre ENFIN: ras-le bol populaire, recrutement qui s’écroule, difficultés économiques, et le Kremlin qui multiplie les solutions d’urgence pour compenser ses pertes.
Les indicateurs le montrent: ça commence à craquer. #Thread 🧶👇 1/10
Seuls 30% des Russes souhaitent la poursuite de la guerre contre 61% qui souhaitent rapidement des négociations de paix. Seuls 30% de la population accepterait qu'un proche s'engage en Ukraine. 2/10 levada.ru/en/2025/07/28/…
Avec plus d'1,1 million de pertes, le besoin de recrutement est gigantesque, et faute de motivation "patriotique" il faut augmenter les primes.
Sur le 1er trimestre 2025, le MinDef 🇷🇺 a dû dépenser plus que le budget de primes prévu sur toute l'année. 3/ geo.fr/geopolitique/b…
Le nervis de Moscou répètent à longueur de plateau que l'on ne peut pas utiliser les 300 Md$ d'avoirs russes🇷🇺gelés en Europe🇪🇺 / aux USA🇺🇸, et que ce serait une première dans l'histoire.
Sauf que c'est à la fois mensonger et injuste. Je vous explique 👇
Sans même remonter aux nombreux cas de la guerre froide, le gouvernement des États-Unis a confisqué environ 1,7 Md$ d’actifs de la banque centrale irakienne, dans le cadre du régime de sanctions mis en œuvre après l’invasion du Koweït en 1990. geopolitique.eu/articles/sanct…
En 1992, le bombardement de Sarajevo entraîne le gel des avoirs de la Yougoslavie, de la Serbie et du Montenegro, jusqu'à ce que la Serbie accepte de coopérer avec le tribunal de l'ONU sur les crimes de guerre en 2009. presidency.ucsb.edu/documents/exec…
La guerre en République du Congo reprend, toujours plus meurtrière, et un acteur clé n'est jamais évoqué: la Turquie 🇹🇷.
En prétendant vouloir pacifier le #Kivu, la Turquie attise le conflit en armant les deux camps à son avantage. Explication 👇
Le conflit dans l'est de la République Démocratique du Congo est l'un des plus meurtriers du continent (plus de 6 millions de victimes), impliquant notamment des éléments du Rwandais. Cette guerre, qui dure depuis plus de 30 ans... acleddata.com/update/africa-…
Le conflit est alimenté par la lutte pour le contrôle de ressources naturelles (cobalt, or, coltan...) notamment pour la Chine via le Rwanda.
Depuis 2022, les combats se sont intensifiés autour de Goma avec les offensives du M23, mouvement armé appuyé par le Rwanda selon l'ONU.
Certains veulent polémiquer sur les paroles du @CEMA_FR et ignorent volontairement la réalité, par soumission aux ennemis de la France ou idéologie politique.
Je vais donc reprendre point par point l'intervention du Général MANDON, que toute personne sensée devrait saluer. 👇1/11
Le CEMA souligne d'abord que la situation sécuritaire se dégrade, avec une désinhibition du recours à la force. En d'autres mots: la Russie a lancé une guerre d'annexion de l'Ukraine, et elle menace ouvertement des Etats-membres de l'UE et de l'OTAN. 2/11 legrandcontinent.eu/fr/2025/01/14/…
Pour rappel, si la Russie attaque un pays d'Europe, nous sommes de facto en guerre (article 42§7 du traité sur l'UE) et devrons donc nous défendre. D'autant que la Russie s'entraîne depuis 2013 à bombarder les pays d'Europe de l'Ouest. Oui, la France... ft.com/content/237e1e…
Oooooooooooooooh, qu'il est beau ce cockpit de Sukhoi Su-57 🇷🇺 !!!!
En fait non, cette photo prise au Dubai Airshow est une contre-publicité absolue pour l'avion russe qui se veut "de 5ème génération". Je vous explique 👇
Le viseur tête haute grand angle ShKS-5 fait un effet waouh, mais il est profond et volumineux avec un carénage proéminent... c'est tjrs un projecteur CRT au lieu des LED + lentille "solid state". Voici à quoi ça ressemble sur Gripen.
Conséquence: champ de vision réduit, luminosité faible, mais surtout pas de superposition de la vue réelle avec une image synthétique, comme sur cette photo... et il ne s'agit ici que du système civil sur un jet d'affaire Dassault... imaginez sur Rafale !
Vous avez entendu parlé de la guerre du Soudan, avec ses 150.000 morts et 12 millions de déplacés ? Et vous savez qui envenime la situation ?
La Russie 🇷🇺 pardi !! Je vous explique cela👇1/13
La Russie prend pied au Soudan en fournissant des armes au régime d’Omar el-Bechir, en violation de l’embargo de l’ONU imposé dès 2005 dans le contexte du conflit du Darfour. Un soutien maintenu malgré le mandat d’arrêt de la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
La Russie fait du Soudan son Etat-pivot de sa stratégie pour l'Afrique de l'Est, avec pour objectif dès 2017 de construire une base navale sur la côte soudanaise en échange de nouvelles armes, toujours malgré les embargos de l'ONU. 3/13 rfi.fr/fr/europe/2017…