🇺🇦🇷🇺 Vous en avez entendu parler maintes et maintes fois, mais on va rajouter une couche. Une opération de grande ampleur multivecteur a été menée par les Ukrainiens.
L’opération visait cinq objectifs stratégiques, principalement aériens, et a conduit à des attaques de drones FPV sur quatre d’entre eux, entraînant la destruction totale ou partielle d’environ 40 avions, dont des TU-95.
Vous avez vu beaucoup d'analyses politiques et géopolitiques de l'action.
C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui une analyse militaire de la chose, comme si on était ensemble les décisionnaires.
1/9
Bon, je vous explique le problème de base:
Les bombardiers stratégiques russes sont un énorme problème pour la défense aérienne ils volent haut longtemps, mais ils sont repérables, donc souvent sous escorte.
Ils volent haut, donc sont en mesure de larguer de l'armement à très haute altitude, et donc cet armement va très loin c'est le principe de l'inertie et de la gravité .
Bref ils sont redoutables et la Russie en a 126 à disposition.
les bases qui abritent ces avions sont éloignées de la ligne de front certaines sont à environ 4500 km.
Là on a un problème.
On peut porter un coup fort aux Russes mais la question est comment ? Sachant que les objectifs doivent être frappés au même moment sinon des que le premier brûlera, les autres seront hyperprotégés et les avions en vol vers d'autres bases.
Les solutions sont multiples mais peu sont réellement réalisables.
🪖Le commando ?
Le commando, risqué les incursions par la ligne de front ou la frontière sont à chaque fois stoppées, et par un autre pays serait complexes dans ses conséquences. De plus un commando doit porter une quantité d'explosif, et se balader en territoire russe. C'est risqué.
🛩️Frappe aérienne ?
Il faudra faire passer au moins 5 avions sur une longue distance et bien plus grande que leur autonomie aller-retour, c'est donc irréalisable.
🚀Missile ?
Tiré depuis le sol un missile de croisière est lent, donc le risque d'une interception est élevé par un mig russe ou une batterie AA, un coup de chance ça arrive...
🛩️ Les drones ?
Oui, c'est une forte possibilité mais au vu des attaques passées par un avion léger dronifié, cette hypothèse n'est plus envisageable mais l'Ukraine dispose de nombreux drones FPV et des pilotes expérimentés.
Donc les drones semblent être la meilleure option ( ou la moins pire) , présentée comme cela, je pense que vous serez d'accord avec moi mais on a un problème, la batterie des drones ne pourra à aucun moment supporter 4500km de vol, et la fibre optique ne pourra pas non plus être aussi longue.
Une seule solution, réussir à apporter les drones au plus près des objectifs de la façon la plus discrète possible.
Et la l'histoire nous donne une idée, lors de la sécession des nations du Donbass en 2014 la Russie à annoncer livrer de l'aide humanitaire dans des camions civils, remplis d’armement. Pourquoi ne pas faire pareil. De plus les camions ont déjà été utilisés par les Ukrainiens, souvenez-vous de l'explosion du pont de kertch en 2023.
Et ainsi des camions ont été maquillés en réel porte drone mobile et discret.
On résout une partie du problème, on a désormais le problème de transporter ces camions du point de chargement à celui de départ vers les frappes. Et celui de la communication entre les drones et les stations de contrôle au sol.
Ici les Ukrainiens ont répondu à ces questions enfin les propos sont contradictoires...
Certaines sources annoncent que ce sont des conducteurs russes qui ignoraient complètement le chargement de leurs camions. Cela me semble risqué. Même s’il est retourné et en pleine conscience de ses actes le conducteur peut abandonner face à un contrôle de la police , du FSB , etc. surtout a proximité de ces bases.
De plus d'autres sources ont dit que l'ensemble des Ukrainiens sur cette opération sont rentrés en vie et entiers...
Concernant la communication, station vers les drones, certaines sources annoncent qu'une IA a été en mesure de décider, viser en quasi-autonomie. J’en doute mais soit ( l'éthique des conflits serait grandement menacée mais soit), d'autres sources indiquent que le réseau de télécommunication russe a été utilisé. j'en doute également. Ces bases étant parfois très reculées je doute que la couverture réseau soit suffisante.
Mais peut ont émettre l'hypothèse que ces camions soient des relais pour une communication plus longue distance, moyens satellites, longue distance radio, ayant largement étudié le rôle de starlink dans les capacités opérationnelles ukrainiennes , durant mon mémoire, je me demande si cette technologie ultrarapide n'est pas la solution ...
Pour résumer, vous avez désormais compris pourquoi une telle opération était intéressante et pourquoi les drones ont été utilisés. Mais celle-ci a été sans nul doute rendue possible par l'action conjointe des renseignements, des forces de télé pilote drone, des services de communication, et potentiellement de moyens étrangers. Plus globalement cette opération est particulièrement audacieuse et fait un bon précédent de l'interarmes. Mais rends les drones encore plus indispensables dans les doctrines d'emploi des forces au XXIe Siecle.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.