Géo-politie Profile picture
Jun 2 9 tweets 6 min read Read on X
🇺🇦🇷🇺 Vous en avez entendu parler maintes et maintes fois, mais on va rajouter une couche. Une opération de grande ampleur multivecteur a été menée par les Ukrainiens.

L’opération visait cinq objectifs stratégiques, principalement aériens, et a conduit à des attaques de drones FPV sur quatre d’entre eux, entraînant la destruction totale ou partielle d’environ 40 avions, dont des TU-95.

Vous avez vu beaucoup d'analyses politiques et géopolitiques de l'action.

C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui une analyse militaire de la chose, comme si on était ensemble les décisionnaires.

1/9Image
Image
Bon, je vous explique le problème de base:
Les bombardiers stratégiques russes sont un énorme problème pour la défense aérienne ils volent haut longtemps, mais ils sont repérables, donc souvent sous escorte.
Ils volent haut, donc sont en mesure de larguer de l'armement à très haute altitude, et donc cet armement va très loin c'est le principe de l'inertie et de la gravité .
Bref ils sont redoutables et la Russie en a 126 à disposition.

les bases qui abritent ces avions sont éloignées de la ligne de front certaines sont à environ 4500 km.

Là on a un problème.
On peut porter un coup fort aux Russes mais la question est comment ? Sachant que les objectifs doivent être frappés au même moment sinon des que le premier brûlera, les autres seront hyperprotégés et les avions en vol vers d'autres bases.

Les solutions sont multiples mais peu sont réellement réalisables.Image
Image
🪖Le commando ?

Le commando, risqué les incursions par la ligne de front ou la frontière sont à chaque fois stoppées, et par un autre pays serait complexes dans ses conséquences. De plus un commando doit porter une quantité d'explosif, et se balader en territoire russe. C'est risqué.Image
🛩️Frappe aérienne ?
Il faudra faire passer au moins 5 avions sur une longue distance et bien plus grande que leur autonomie aller-retour, c'est donc irréalisable.

🚀Missile ?

Tiré depuis le sol un missile de croisière est lent, donc le risque d'une interception est élevé par un mig russe ou une batterie AA, un coup de chance ça arrive...Image
🛩️ Les drones ?

Oui, c'est une forte possibilité mais au vu des attaques passées par un avion léger dronifié, cette hypothèse n'est plus envisageable mais l'Ukraine dispose de nombreux drones FPV et des pilotes expérimentés.

Donc les drones semblent être la meilleure option ( ou la moins pire) , présentée comme cela, je pense que vous serez d'accord avec moi mais on a un problème, la batterie des drones ne pourra à aucun moment supporter 4500km de vol, et la fibre optique ne pourra pas non plus être aussi longue.Image
Une seule solution, réussir à apporter les drones au plus près des objectifs de la façon la plus discrète possible.

Et la l'histoire nous donne une idée, lors de la sécession des nations du Donbass en 2014 la Russie à annoncer livrer de l'aide humanitaire dans des camions civils, remplis d’armement. Pourquoi ne pas faire pareil. De plus les camions ont déjà été utilisés par les Ukrainiens, souvenez-vous de l'explosion du pont de kertch en 2023.

Et ainsi des camions ont été maquillés en réel porte drone mobile et discret.

On résout une partie du problème, on a désormais le problème de transporter ces camions du point de chargement à celui de départ vers les frappes. Et celui de la communication entre les drones et les stations de contrôle au sol.Image
Ici les Ukrainiens ont répondu à ces questions enfin les propos sont contradictoires...

Certaines sources annoncent que ce sont des conducteurs russes qui ignoraient complètement le chargement de leurs camions. Cela me semble risqué. Même s’il est retourné et en pleine conscience de ses actes le conducteur peut abandonner face à un contrôle de la police , du FSB , etc. surtout a proximité de ces bases.
De plus d'autres sources ont dit que l'ensemble des Ukrainiens sur cette opération sont rentrés en vie et entiers...
Concernant la communication, station vers les drones, certaines sources annoncent qu'une IA a été en mesure de décider, viser en quasi-autonomie. J’en doute mais soit ( l'éthique des conflits serait grandement menacée mais soit), d'autres sources indiquent que le réseau de télécommunication russe a été utilisé. j'en doute également. Ces bases étant parfois très reculées je doute que la couverture réseau soit suffisante.

Mais peut ont émettre l'hypothèse que ces camions soient des relais pour une communication plus longue distance, moyens satellites, longue distance radio, ayant largement étudié le rôle de starlink dans les capacités opérationnelles ukrainiennes , durant mon mémoire, je me demande si cette technologie ultrarapide n'est pas la solution ...Image
Pour résumer, vous avez désormais compris pourquoi une telle opération était intéressante et pourquoi les drones ont été utilisés. Mais celle-ci a été sans nul doute rendue possible par l'action conjointe des renseignements, des forces de télé pilote drone, des services de communication, et potentiellement de moyens étrangers. Plus globalement cette opération est particulièrement audacieuse et fait un bon précédent de l'interarmes. Mais rends les drones encore plus indispensables dans les doctrines d'emploi des forces au XXIe Siecle.Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Géo-politie

Géo-politie Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @geo_politie

Jun 4
🇷🇺🕊️ 🇺🇦 Une paix qui s'éloigne
Trump a annoncé qu'une paix n'était pas prévue dans l'immédiat sur le théâtre ukrainien... Quelle surprise.

Pourtant des négociations de paix ont lieu en ce moment en Turquie, du moins elles sont présentées comme ça.

Voyons ensemble pourquoi des deux côtés la paix n'est pas une option, pour finir sur pourquoi ces discussions entre ennemis sont nécessaires.

1/6Image
🇺🇦
les Ukrainiens ont subi une invasion le 24 février 2022, spontanément l'ensemble de la nation ukrainienne s'est mobilisé, aujourd'hui les pertes sont effroyables, et le soutien international reste très important.

D'un point de vue militaire et national, les Ukrainiens se refusent à s'incliner devant la Russie après 3 ans de guerre et autant de perte. Car l'armée aujourd'hui n'a pas repris les territoires occupés depuis l'action de 2022. De plus la Crimée qui est annexée à la Russie depuis , elle , 2014, est au cœur des débats. Bien que, désormais, majoritairement habitée et occupée par des Russes, cette presqu’île reste aux yeux des Ukrainiens un territoire appartenant à l'Ukraine et un objectif de conquête.

Outre ce PDV militaro-national, le monde politique ukrainien aspire désormais à rejoindre les organisations supranationales , internationales et alliances militaires pour se prémunir d'une nouvelle attaque russe.

Et cela ne pourra être garanti qu'avec un pays fort, et rien de mieux que de repousser l'armée russe et de lui infliger une défaite pour être considéré comme un pas méritant et ayant acquis les standards de l'union européenne ou encore de l'OTAN.

La paix négociée n'est donc pas une option. Car bien qu'elle limite la casse, elle rendra faible le pouvoir exécutif qui l'aura négociée, et déstabilisera l'unité ukrainienne. Il ne faut pas oublier que l'Ukraine est actuellement potentiellement menacée sur trois fronts (à l'est, au nord avec la Biélorussie, et à l'est avec les forces armées russes en Transnistrie).

Vous l'aurez compris coté ukrainien, soit c'est une défaite totale, soit une victoire, et pas d'entre deux.

L'action multivecteurs menée en début de semaine confirme bien que la guerre est menée dans la profondeur et non sur un chemin de paix. Car oui quand on veut la paix on évite les actions en grande profondeur , et les coups d'éclat. On préfère jouer défensif et rejeter le tord de l'action sur celui d'en face afin de rallier à sa cause plus de soutien. ( Plus ou moins la doctrine perfide de Clausewitz)Image
🇷🇺
Coté russe, pour comprendre la volonté de continuer le conflit, il faut comprendre les différentes motivations de la guerre. Et je ne parle pas de la dénazification (c'est une connerie). Mais entre autres cette guerre avait une motivation politique. ( il y avait une raison militaire : fragilité et vulnérabilité de la Crimée, et économique , industries minières et haut fourneaux de l'est ukrainien, si vous ne me croyez pas regardez quelles républiques ont été rattachées à la fédération de Russie , et renseignez-vous sur le projet novoRussia "Новороссия", sinon go MP, je répondrais )

Un déploiement de nombreuse troupe implique forcement de nombreuses conséquences dans le domaine politique d'une nation, et bien géré cela permet de lancer une dynamique liée à une politique. En d’autres termes Poutine a voulu s'assurer que sa politique de rayonnement d'une grande Russie ( modèle Tsar + que soviétique ), lui survivrait et survivrait à ses multiples mandats.

La guerre permet donc d'entériner une politique donnée et cela passe par l'émergence d'un chef charismatique réel chef de guerre, aujourd’hui cela n'est pas réellement atteint, le dernier qui avait de l'influence , a fini par jouer malencontreusement avec une grenade dans un avion ( oui Prigojine , patron de Wagner, et oui c'est la raison officielle de son crash aérien ).

Militairement, les objectifs ne sont pas atteints non plus, les républiques rattachées à la Russie ne sont pas conquises d'où leur présence dans les conditions de paix présentées à l'Ukraine.

Une paix aujourd'hui serait un message d'abandon et de non-fiabilité du politique sur le militaire et sur la nation et également une preuve de faiblesse de l'armée russe qui est omniprésente dans le dialogue russe et omniprésent sur les médias, dans le divertissement etc....Image
Read 7 tweets
Mar 23, 2023
🇫🇷🔥 [ ALERTE INFO ] Un policier s'écroule durant les manifestations, , Deux vidéos montrent l'évacuation de celui-ci.

Thread à dérouler ⬇️⬇️
sur cette vidéo on voit le policier de la CSI totalement inconscient, mais il n'y a pas le temps de prendre les constantes pour ses collègues la première etape est donc de le sécuriser.
Après enquête OSINT dont je vous épargne les détails on localise la vidéo originelle à ces coordonnées 48.870564, 2.348931 soit à l'adresse 31 boulevard de bonne nouvelle. en effet on reconnait le bar Bomba
Read 4 tweets
Mar 23, 2023
🇫🇷🇺🇦✈️ La France forme des pilotes ukrainiens sur mirage 2000 !!!

Bon, l'information est démentie par les Ukrainiens, hier soir Yuriy Ignat porte parole de l'armée de l'air ukrainienne l'a démenti hier soir.

MAis voyons un peu ce qui se tapit en dessous ⬇️⬇️ Image
Il est indiqué par @Le_Figaro que la décision de former les pilotes ukrainiens a été prise avant la visite de Zelensky en france le 8 fevrier dernier. Image
La décision semble logique, l'armée de l'air ukrainienne ne tient plus son espace aérien ce qui représente un réel danger pour les véhicules et troupes au sol.
Read 5 tweets
Mar 22, 2023
🇬🇧🇺🇦☢️ Des munitions à l'uranium appauvri ont été promises à Kiev par les Anglais

Le thread va être assez dense mais cela permet de bien comprendre alors accrochez-vous 😉
Mais cela fait débat voyons ensemble les utilisations et les risques
⬇️⬇️⬇️ Image
Qu’est-ce que l'uranium appauvri est un ensemble d'atome d'uranium faiblement concentré en uranium 235 ( utilisé pour la fission nucléaire réacteurs). Image
Il est issu des usines d'enrichissement nucléaire, mais également des usines de traitement des déchets nucléaires. Donc de base présent dans le cycle nucléaire
Read 25 tweets
Oct 26, 2022
🇨🇳 Du 16 au 22 Octobre, le parti communiste chinois organisait son 20eme congrès. Qui a fait couler beaucoup d'encre.

Voyons ensemble comment comprendre cet évènement⬇️⬇️⬇️
Ce congres qui s'organise tous les cinq ans, visent a nommer un potentiel nouveau président chinois. Ce qui n'a pas été le cas Xi Jinping ( prononcé chi Tinping ) a été nommé pour un troisème mandat, lui qui avait changer la constitution pour enlever la limite de deux mandats
Si bien que l'on pense qu'il sera président à vie, tel que la été Mao.
Read 9 tweets
Oct 24, 2022
🇷🇺❌🇺🇦 hypothèse d'une bombe sale en Ukraine : une réalité ?

voyons ensemble ce qu'est une bombe sale ou bombe radiologique et la viabilité de cette hypothèse :

⬇️⬇️⬇️ Image
Tout d'abord qu'est-ce qu'une bombe sale.

La bombe sale est une bombe ayant pour vocation de diffuser des éléments radioactifs. Image
Les effets de cette explosion va entrainée la projections des petite particules radioactives qui vont causé chez l'homme ( selon le CEA), nausées vomissement, pertes de cheveux , arret des organes, pour les effets les plus rapides en fonction des doses. Image
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(