Clément Molin Profile picture
19 ans, étudiant en Relations Internationales à Lyon 🇫🇷, cartes, analyses et suivi des conflits 🇸🇩🇨🇩🇦🇲🇲🇲🇺🇦🇸🇴🇸🇾 Co-directeur d'@atummundi

Jun 29, 20 tweets

L'échec de la construction des fortifications et tranchées ukrainiennes 🇺🇦

Trop grandes, sans positions de tirs, sans camouflage ni cachette, les tranchées ukrainiennes de 2014-2024 sont toutes obsolètes aujourd'hui.

Une nouvelle ligne de défense les remplace

🧵THREAD🧵1/20 ⬇️

En 2024, l'armée ukrainienne a construit d'immenses fortifications défensives sur toute la ligne de front pour ralentir l'armée russe.

Pourtant, ces défenses présentent des vulnérabilités majeurs et étaient déjà à l'époque obsolètes.

Sur mes cartes des fortifications, vous pouvez observer ces immenses réseaux de tranchées au milieu des champs, de parfois 300, 400, voire même plus, jusqu'à 800 mètres de long.

Ces tranchées n'ont eu aucun intérêt défensif.

En 2022 et en 2023, la menace principale résidait dans les bombardements d'artillerie. Or, pour se protéger, il fallait creuser des tranchées.

Cependant, la menace a changé, c'est désormais les drones qui pèsent.

Ainsi, les immenses tranchées à découvert n'ont plus aucun intérêt, puisqu'elles sont inutilisables.

Regardez celle-ci :

-0 couverture
-0 position de tir
-0 souterrain
-0 connexion entre les tranchées
-0 barbelés pour éviter l'entrée dans la tranchée
-tranchée trop grande

Ces tranchées, vous pouvez les retrouver partout en Ukraine, elles ne sont d'aucune utilité. Exemple ici, une vielle tranchée de 2014, avec une nouvelle tranchée.

Seule la partie vers la route semble un minimum camouflée.

Evoquons l'échec des barrières anti-véhicules. Il faut, il est vrai, laisser la place pour le passage de ses propres véhicules. Mais dans ce cas, le fossé anti-chars n'a aucun moyen de protéger la route, puisqu'il n'y a même pas de tranchée derrière pour la couvrir...

J'ai même trouvé encore pire près de Borova, ou les dents de dragons laissent un trou, et ou elles sont bien incomplètes...

A côté, nous avons l'armée russe qui cache ses positions dans les haies qui séparent les champs et c'est très utile...

Quand les tranchées sont sur un terrain ouvert, elles sont couvertes par du bois et de la terre, ici, même l'herbe a repoussé... Par ailleurs elles se trouvent juste derrière les obstacles anti-véhicules.

En réalité, l'armée ukrainienne n'a compris que tardivement que pour qu'une ligne de défense soit efficace, il fallait qu'elle soit discrète, pour que les soldats puissent y vivre.

En effet, aucun soldat ne souhaite séjourner dans les systèmes montrés plus haut.

Désormais, une nouvelle stratégie est mise en place, elle est principalement utilisée autour de la nouvelle ligne du Donbass, à environ 20km du front et prépare une ligne d'arrêt massive.

En voici un schéma :

En noir, une route, en vert ciel, des haies. En jaune, des fossés anti-chars, en gris, des dents de dragons surmontées de barbelés, en blanc, des rangées de barbelées et en rouge de petites positions camouflées.

Ainsi, lorsque l'ennemi arrive face à la ligne, il ne peut pas traverser les fossés (qui bloquent à la fois l'infanterie et les blindés) Il doit alors se concentrer sur les passages réservés laissés par l'armée ukrainienne pour sa logistique. Ces même trous devant être couverts.

De manière moins schématique, nous avons ici un exemple réel à l'ouest de Kramatorsk. Les tranchées sont petites et espacées, ce qui obligera de toutes les nettoyer, sans oublier qu'il faut moins de soldats pour les tenir.

Voici une photographie satellite de cet exemple. Dans quelques semaines, les petites tranchées seront devenues invisibles.

Voici des exemples de tranchées bien réalisées, qui sont camouflées et disposent de filets anti-drones.

Vu du sol, on voit que ces lignes de défense permettent une meilleur protection, ainsi qu'une plus grande efficacité.

Récemment, alors que l'armée russe avançait dans l'oblast de Soumy, les soldats ont expliqués qu'ils n'utilisaient pas les fortifications, qui sont trop dangereuses.

La fin des grands systèmes de tranchées datant de 2014-2024 est une excellente chose. Cette stratégie a provoqué l'échec de la défense en 2024 entre Avdiivka et Pokrovsk et continue de le faire.

Il faut désormais attendre les résultats des nouvelles défenses pour les analyser.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling