Pierre Blanchon Profile picture
Créateur du site @mondelangues.

Oct 20, 29 tweets

Un événement passé relativement inaperçu : le 17 octobre, l'anniversaire des 20 ans de la chaîne RT a été célébré au prestigieux théâtre Bolchoï, par Vladimir Poutine en personne. La liste des invités est très instructive, en voici quelques-uns. 🧵 (1/)

Bien évidemment Margarita Simonian, rédactrice en chef du réseau RT. (2/)

Igor Lopatonok, connu pour son film "L'Ukraine en feu", réalisé avec Oliver Stone, accusé de diffuser une vision pro-Kremlin. (3/)

Steven Seagal, acteur habitué aux rôles sensible, qui se présente comme un ami personnel de Poutine et Loukachenko. (4/)

Emir Kusturica, réalisateur rouge-brun. (5/)

Dmitri Kisselev, présentateur de l'émission préférée de Poutine, "Nouvelles de la semaine". (6/)

Nikolaï Valouïev, ancien champion de boxe, député Russie Unie à la Douma. (7/)

Scott Ritter, ancien militaire reconverti en influenceur pro-Poutine (et pro-Assad). Il est surtout connu pour avoir été condamné pour délinquance sexuelle. les valeurs traditionnelles, tout ça... (8/)

George Galloway, l'homme au chapeau, ancien parlementaire britannique, soutien assidu de la Russie, de la Syrie d'Assad et de l'Iran. (9/)

Karin Kneissl, ancienne ministre des affaires étrangères autrichienne. Connue pour avoir valsé avec Vladimir Poutine à son mariage. Soupçonnée d'espionnage, elle s'est installée en Russie en 2023. (10/)

Chay Bowes, journalistes irlandais et influenceur pro-Kremlin très actif sur cette plate-forme, lui aussi installé en Russie. (11/)

Alexandra Jost, alias "Sasha meets Russia", influenceuse russo-américaine installée en Russie, qui affirme régulièrement être une simple blogueuse voyage. (12/)

George Papadopoulos, ancien conseiller politique de Donald Trump lors de sa campagne de 2016. Il a notamment été incarcéré en 2017 suite à de fausses déclarations faites lors d'une enquête du FIB concernant les liens entre Trump et la Russie. (13/)

Tara Reade, une ex-aide de Joe Biden connue pour avoir accusé ce dernier d'agression sexuelle lors de sa campagne en 2020. Elle vit à Moscou depuis 2023. (14/)

Sonja van den Ende, journaliste néerlandaise installée en Russie depuis 2010, accusée dans son pays de propager la parole du Kremlin. (15/)

Peter Lavelle, journaliste américain vivant en Russie depuis 1997, animateur de l'émission anglophone CrossTalk sur RT. (16/)

Larry C. Johnson, ex-analyste à la CIA, régulièrement cité par les médias russes (RT, Izvestia, RIA Novosti...). (17/)

Pierre de Gaulle, (petit-)fils de, accompagné de... (18/)

Errol Musk, père de et nouvelle coqueluche du Kremlin. Il est accusé d'agression sexuelle par plusieurs de ses enfants (les valeurs traditionnelles bis). (19/)

Kanwal Sibal, ancien diplomate indien et chancelier de l'Université Jawaharlal-Nehru. Durant son mandat à Paris, il a apporté son soutien à son collègue Amrit Lugun, accusé d'actes de torture par une domestique. (20/)

Shazia Ilmi, porte-parole du Bharatiya Janata Party, le parti de Narendra Modi.
Aparté : pas mal de personnalités indiennes peu connues chez nous à cet événement. (21/)

Xavier Moreau, artisan chaudronnier. (22/)

Karine Béchet-Golovko, membre de l'association de juristes Comitas Gentium France-Russie. (23/)

Il y a sans doute de nombreuses autres personnes qui ne se sont pas exprimées ou non pas été représentées. Qu'en retenir ? Ce fil n'a pas pour vocation de faire du name-dropping, mais de montrer qu'il existe un écosystème autour de la machine de communication du Kremlin. (24/)

Loin d'être des acteurs isolés, ces personnalités, pour certaines très actifs sur ce réseau, ont droit à leur invitation à un événement en présence de Vladimir Poutine en personne. Ils sont membres d'un réseau international que le Kremlin fédère avec un certain succès. (25/)

Tous ne travaillent pas pour RT, loin s'en faut. Mais leur présence à cet événement sous les ors de la Russie tsariste, en présence d'une partie du monde politique, les place de fait comme des ramifications de la communication officielle de l'Etat russe. (26/)

Le discours donné par Poutine à cette occasion est d'ailleurs à charge contre les médias occidentaux, accusés de mentir et de censurer l'information, par opposition aux médias russes, impartiaux. Les personnalités invitées permettent aussi de renforcer ce discours. (27/)

Merci d'avoir lu ce fil, j'espère qu'il vous aura permis de mieux cerner certaines personnalités que vous voyez forcément souvent revenir sur X. (28/28)

Source : une partie des photos provient de cette sélection sur Getty Images. gettyimages.fr/editorial-imag…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling