Pierre Blanchon Profile picture
Créateur du site @mondelangues.
Nov 13 15 tweets 5 min read
C'est l'occasion de ressortir une phrase d'Anita Tiraspolsky, spécialiste de l'URSS que j'ai eu la chance d'avoir en cours : "la Russie est un Etat colonial comme un autre, qui a l'excuse de la continuité territoriale". (1/) L'expansion depuis la principauté de Moscou s'est faite au sein du continent eurasien (hors Alaska), ce qui contraste avec le caractère ultramarin des autres empires coloniaux (français, britannique, espagnol, portugais...). (2/) Image
Oct 27 12 tweets 5 min read
🇯🇵 Loin de l'Europe orientale, des élections législatives anticipées ont lieu aujourd'hui au Japon. Elles pourraient avoir un fort retentissement car le PLD pourrait perdre sa majorité, ce qui entraînerait la démission du 1er ministre. 🇯🇵 (1/) lemonde.fr/international/… Le nouveau premier ministre, Shigeru Ishiba, est seulement en poste depuis le 1er octobre. Il succède à Fumio Kishida, qui a choisi de ne pas briguer un second mandat. (2/) lemonde.fr/international/…
Aug 9 10 tweets 3 min read
Entrée de l'Ukraine dans l'oblast de Koursk : pourquoi Zelensky n'avait pas le choix. Un fil pour rétablir la vérité que nous cachent les médias mainstream. 🧵 (1/10) Image Tout d'abord, l'oblast de Koursk fait historiquement partie de la Rus' de Kiev, plus précisément de la Sévérie. Il s'agit donc d'un territoire ayant toujours appartenu à la Rus', donc à l'Ukraine. C'est indéniable. (2/10) Image
Jun 26 21 tweets 7 min read
Une réaction à un article paru dans @ladepechedumidi, qui donne la parole à un "spécialiste de la Russie", Jean Géronimo. On va résumer tout ce qui ne va pas dans un fil. Commençons par les présentations. 🧵 (1/21) ladepeche.fr/2024/06/25/ent… Une recherche rapide montre que Géronimo affiche un parti-pris pro-Poutine évident. Le résumé de son livre "Poutine au cœur du piège ukrainien" est un condensé d'éléments de langage éculés. (2/21) nouveautes-editeurs.bnf.fr/accueil?id_dec…
Jun 7 25 tweets 8 min read
Allez, on continue le boulot car quand on voit de telles publications toucher 500 000 personnes, il y a un vrai problème de falsification de l'histoire. On va reprendre les affirmations présentes ici et voir en quoi elles sont soit fausses, soit orientées (1/) Image ➡️ N°1 : "l'Ukraine se battait aux côtés de Hitler, contre nous". Il faut poser deux questions :
1) Y a-t-il eu une collaboration d'Ukrainiens avec l'Allemagne nazie ?
2) "L'Ukraine" (donc en tant qu'Etat) a-t-elle conclu une alliance avec le Reich ? (2/n)