L'Armée Soudanaise 🇸🇩 continue d'offrir une base arrière pour les rebelles Tigréens 🔴🟡en réaction au soutien Ethiopien 🇪🇹 aux FSR.
Sur cette vidéo, 500 recrues de l'Armée 70 du TPLF participent à une cérémonie de remise des diplômes dans l'est du Soudan.
🧵THREAD🧵1/8⬇️
En tout, l'Armée 70 compterai plus de 5 000 hommes basés dans l'Etat du Gédaref, à l'est du Soudan.
Ces hommes ont fuit le Tigré en 2020, lorsque l'Ethiopie, l'Erythrée et les forces de l'Amhara avaient coupé la rébellion Tigréenne de la frontière soudanaise.
La région de Welkait, à l'ouest du Tigré (annexée par la région tigréenne à l'Amhara dans les années 1990) a été prise et annexée par l'amhara en 2020, coupant l'accès au Soudan, crucial pour les tigréens.
Depuis, le Tigré espère reprendre la région. L'Armée 70 bénéficie de la possibilité de s'entrainer au Soudan, elle est armée par le Soudan et l'Egypte pour éventuellement un jour se retourner contre l'Ethiopie.
Les soldats tigréens ont assisté l'armée soudanaise dans la reprise de Khartoum au printemps dernier, s'engageant aux côtés de l'armée soudanaise depuis le début de la guerre.
L'Ethiopie, qui soutien les FSR est elle-même en pleine guerre civile, même si personne n'en parle.
Abiy Ahmed, premier ministre éthiopien (aussi un oromo) cherche un nouveau projet fédérateur pour l'Ethiopie après la fin du GERD.
Il souhaite l'accès à la mer de l'Ethiopie, notamment via le port d'Assab en Erythrée.
Pourtant, il fait face à une guerre interne de plus en plus généralisée.
Dans l'Amhara, des affrontements continus ont lieu entre l'ENDF et les rebelles Fano.
Le conflit menace désormais de s'étendre au Tigré et à l'Erythrée, qui ont opéré un rapprochement surprenant contre Addis Abeba.
C'est dans cette perspective que l'Armée 70 du TPLF pourrait jouer, comme un jeton soudanais contre Addis Abeba.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
