Charlotte Piret Profile picture
Journaliste (@franceinter), version justice et terrorisme / / Live-tweet d'audiences / Dessin : Matthieu Boucheron / Livre :"Et nous nous sommes parlé" (l'Aube)

Mar 15, 2018, 16 tweets

Les badges d'accréditation pour les journalistes qui vont couvrir l'audience en référé sur l'héritage de #JohnnyHallyday à Nanterre

L'audience en référé (procédure d'urgence) sur l'héritage de #JohnnyHallyday devrait débuter dans une demi-heure. Les premiers avocats sont arrivés dans la salle d'audience de Nanterre.

Le nombre d'avocats présents dans la salle d'audience est d'ailleurs proportionnel a celui des journalistes.
#JohnnyHallyday

L'audience débute avec l'appel des (nombreux) avocats. Sont concernés par cette audience David, Laura et Laetitia Smet ... mais aussi la Warner ou la SCI dans laquelle se trouvent les biens de #JohnnyHallyday

Me Carine Piccio (avocate de David Hallyday) demande le renvoi de cette audience et que "Mme Boudou [Laeticia Hallyday] nous communique les pièces dont elle fait état."

En fait, le problème tourne autour de l'existence d'un trust qui détient les avoirs de #JohnnyHallyday
Les avocats de David réclament donc de savoir qui gère ce trust, quels sont les biens qu'il détient etc.

Me Emmanuel Ravanas (avocat de Laura Smet) : "Laura Smet a tenté un certain nombre de démarches amiables. Puis, elle a demandé à pouvoir écouter l'album posthume de #JohnnyHallyday . On lui a opposé une fin de non-recevoir extrêmement sèche."

En plaidant le renvoi de l'audience, Me Ravanas dénonce des montages (via deux trusts) "incohérents". Entre les trusts, SCI et les biens en son nom propre, difficile de savoir qui possède les biens de #JohnnyHallyday

Me Amir-Aslani (avocat de Laeticia) : "je m’oppose au renvoi ne ce serait-ce qu’à cause du nom utilisé par la partie adverse pour qualifier ma cliente. Elle s’appelle Laeticia Hallyday, pas Mme Boudou."
#JohnnyHallyday

Me Amir-Aslani (avocat de Laeticia): "je veux mettre un terme à ce scandale, à cette tempête médiatique orchestrée qui met à mal l’image de ma cliente. Vous avez vu vous-même le cirque dehors."
#JohnnyHallyday

Me Amir-Aslani (avocat de Laeticia): "vous voulez asphyxier ma cliente, la priver des revenus que cet album pourrait lui rapporter."
#JohnnyHallyday

L'avocat de la Warner s'oppose lui aussi à la demande de renvoi : "Warner dispose à ce jour d’un nombre suffisant de titre pour pouvoir commercialiser cet album" de #JohnnyHallyday

Le tribunal se retire pour délibérer sur la demande de renvoi.
#JohnnyHallyday

Petites précisions pendant que le tribunal délibère.
La question essentielle qui se pose ici est de savoir si l'album de #JohnnyHallyday est un album posthume ou pas.

Si les juges estiment que l'album de #JohnnyHallyday a été achevé du temps du vivant de l'artiste, la question du "droit de regard", réclamé par Laura et David ne se pose même pas.

Le tribunal décide de renvoyer l'affaire au vendredi 30 mars à 14 heures.
#JohnnyHallyday

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling