Devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris aujourd'hui : le premier procès de la filière djihadiste de #Lunel
Les prévenus sont arrivés dans la salle d'audience. Trois d'entre eux sont détenus : deux reviennent de Syrie, le 3e est soupçonné d'être au coeur de la filière d'acheminement au départ de #Lunel
La présidente débute son rapport sur les faits. Elle rappelle que la filière de #Lunel (comme elle de #Strasbourg et du métro #Couronne) est liée à Mourad #Farès
La présidente : "#Lunel , petite ville entre Nîmes et Montpellier, de 25 000 habitants. Cette ville a attiré l'attention des enquêteurs parce qu'il y a un nombre conséquent de départs en Syrie sur une période brève."
Dans le box des prévenus : Hamza M. Ses deux frères sont présumés morts en Syrie. L'un d'eux a été un émir important sur place.
Hamza S.,lui, est resté à #Lunel mais est soupçonné d'avoir été au coeur de la filière d'acheminement.
Présidente : "il y a eu le sentiment qu'il y avait un nombre[une vingtaine] de départs en Syrie en disproportion avec la taille de la ville. Ca a pu poser des questions sur ce qui a pu se passer à #Lunel à ce moment-là."
Le premier prévenu s'avance à la barre. Saad B., 29 ans, 4e d'une fratrie de 6 enfants. Son aîné, Karim, est le premier lunellois a être parti en Syrie.
Saad B., qui comparaît libre, a un diplôme "dans la sécurité", un CAP vente et un "BAFA d'animateur avec les enfants".
#Lunel
Saad B. a travaillé comme animateur pour enfants : "j'étais le seul homme, que des femmes. Je suis parti parce qu'elles parlaient trop ..."
#Lunel
Saad S. va enchaîner les petits boulots puis travailler (au noir) dans le snack de son frère Abdelkarim : "il me laissait gérer et partait à la mosquée".
Le snack "Le Bahut" était très fréquenté par les lycéens.
Présidente : "quand cette affaire a éclaté, la mosquée de #Lunel a été mise en cause. Mais il est aussi question d'"assises", le fait de se regrouper autour d'un thème religieux"
Présidente : "quand les gens de la mosquée venaient dans le snack, vous partiez?"
Saad B. : "oui, pour fumer la chicha."
- "mais vous ne fumiez pas la chicha toute la journée, ou alors ça expliquerait pourquoi vous ne faisiez pas grand chose à l'époque ..."
En mars 2014, Saad B. reçoit une liste de courses qu'il doit remettre à sa belle-soeur : "un panneau solaire pour charger les téléphones, une lampe torche, une lampe frontale, une montre ..."
#Lunel
Saad B., ému, évoque la mort de son frère en Syrie : "j'aurais préféré voir mon frère ici en détention que mort et enterré je sais pas où. C'est pas évident ..."
#Lunel
Depuis la Syrie, Abdelkarim B. réclame aussi à son frère qu'il fasse "une récolte", qu'il récupère de l'argent notamment pour lui acheter "des lunettes infrarouges".
Saad B. à la barre : "mais je l'ai pas fait ..."
Finalement Saad B. récupère 190 euros d'une ancienne dette qu'il donne à sa belle-soeur.
Ces 190 euros sont l'un des principaux éléments à charge dans son procès.
#Lunel
En décembre 2014, Abdelkarim B. est tué en Syrie. Des photos de son corps sont envoyés à son frère : "sur la photo, il y avait une couverture. On m'a dit que c'était parce que son corps était coupé en deux."
Saad B. décrit sa fratrie au moment du départ en Syrie de son frère Abdelkarim : "mon frère Tarek qui était toujours alcoolisé, Mohamed qui travaille tout le temps, Adil qui venait de se marier ..."
#Lunel
Saad B. sur les 190 euros qu'il a récupéré pour son frère Abdelkarim, en Syrie depuis décembre 2013 : "je suis son petit frère. Je pensais que c'était pour se nourrir. Je n'ai aucune mauvaise intention. Je suis un être humain."
Saad B. a passé sept mois en détention provisoire : "je suis resté enfermé dans ma cellule. Je me suis dis "qu'est-ce que j'ai fais de mal? J'étais juste en contact avec mon frère !"
#Lunel
Me Joseph Hazan : "vous savez pourquoi vous avez été libéré?"
Saad B. : "parce qu'ils ont envoyé ma demande dans le mauvais service, ils ont été obligés de me libérer ..."
#Lunel
L'audience #Lunel est suspendue jusqu'à demain 13h30.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
