Profile picture
Vélogik @Velogik
, 10 tweets, 4 min read Read on Twitter
Sur demande, la métropole de Grenoble va installer chaque année dans l'espace public 15 à 20 "minibox", gérées par le service Métrovélo (exploité par Vélogik) comme deux autres types de consignes déjà existantes. Déroulez ce thread pour tout savoir de cette première française !
Tout d'abord, cette initiative de consignes sécurisées s'inscrit dans une politique cyclable parmi les plus ambitieuses en France, agissant sur tous les plans : aménagement d'un réseau express de 40 km (chronovélo), création de consignes, diversification de la flotte de location
Fin 2015, la Métro a confié à Vélogik l'exploitation de Métrovélo. En - de 3 ans, les nouveautés se sont multipliées : ouverture de la nouvelle agence gare et du technicentre, arrivée de vélos-cargos et pliants premium, doublement des places de consigne, lancement des minibox...
Avec les minibox, l'offre de consignes sécurisées est désormais structurée autour de trois types complémentaires : les "parcs à vélo" (11 consignes collectives grande capacité - 1750 places), les "box" (consignes de taille moyenne, près des PEM - 225 places) et les "minibox".
Les "minibox" sont en forme de demi-cylindres, aux couleurs de la Métro (ce qui participe à leur identification sur l'espace public). Fournis par @altinnova, ils peuvent accueillir 5 vélos. Leur toit amovible à assistance pneumatique se ferme à clé, et ils renferment des arceaux.
Le projet, testé pendant un an, répond à une forte demande de solution sécurisée pour le stationnement résidentiel. Dans les zones urbaines les plus denses et/ou les plus anciennes de la Métro, les cyclistes sont confrontés à l’absence ou l'insuffisance de garage et de local.
Cette réalité - ainsi que la peur du vol et des intempéries qui en découlent - découragent de nombreux utilisateurs. Les minibox se veulent une réponse directe à ce défaut d’équipement, au départ dédiée aux habitants mais étendue aux salariés et aux communes au vu de la demande.
Le modèle a été choisi suite à l'expérimentation, durant laquelle ont été testés deux types de mobiliers différents par des agents de la Métro, des habitants et des salariés, qui ont transmis leurs remarques sur l'utilisation (confort, facilité d'usage, sécurité, solidité).
L’expérimentation a révélé un fort intérêt du public : malgré la communication discrète, de nombreuses demandes sont parvenues aux services. @altinnova a conçu un produit robuste, facilement implantable et esthétique. Les ABF ont été associés pour l'insertion urbaine des minibox.
C'est aux habitants de demander l'installation, afin d'optimiser leur usage. Toute personne intéressée doit remplir un formulaire sur le nouveau site de Métrovélo, après avoir vérifié qu'aucune offre de stationnement sécurisé n'existe déjà à proximité.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Vélogik
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Trending hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!